Accueil du site > Actualité > Actualité > Hindustan Motors, la Dacia du Groupe PSA ?

Marché automobile mondial : Hindustan Motors, la Dacia du Groupe PSA ?

Publié le dimanche 12 février 2017 à 10:40, par Khaled A.

Le Groupe PSA vient d’acquérir la marque Ambassador Motors, une véritable icône en Inde pour un montant de 800 millions de roupies indiennes (11 280 000 d’euros).

Le 25 janvier dernier le Groupe PSA a annoncé la signature de deux accords de joint-venture avec les sociétés du Groupe CK Birla. Dans le cadre du premier accord, le Groupe PSA détiendra une part majoritaire dans la joint-venture constituée avec HMFCL pour l’assemblage et la distribution des voitures particulières de PSA en Inde. En vertu du second accord, une joint-venture 50/50 est constituée entre le Groupe PSA et AVTEC Ltd pour la fabrication et la fourniture de groupes motopropulseurs. Les sites de production pour l’assemblage des véhicules et des groupes motopropulseurs seront situés dans l’État de Tamil Nadu.

Et c’est dans le cadre de la première joint-venture que le Groupe PSA devient propriétaire de la marque Ambassador Motors qui, durant de longues années, était la marque du pouvoir et des riches en Inde. Le groupe français ne dévoile en rien ses intentions concernant l’utilisation de cette marque et si cette dernière sera confinée au marché local ou destinée aux marchés émergents et devenir la "Dacia" de PSA.

Commercialisée à partir de 1957, l’Hindustan Ambassador est conçue sur la base du modèle Oxford (en) du constructeur britannique Morris1. Elle est fabriquée dans une usine d’Hindustan Motors située à Uttarpara, dans la banlieue de Calcutta. L’Ambassador est une berline familiale prisée dans les milieux aisés, les ministères et autres organismes gouvernementaux. Elle est également utilisée comme taxi. Surnommée « Amby », elle fait longtemps figure d’« automobile nationale »1,5, mais perd progressivement de son cachet en raison de son design inamovible.

Très peu connue en dehors de l’Inde, cette marque a néanmoins fait le "buzz" avec une campagne dédiée à la Peugeot 206

Répondre à cet article