Accueil du site > Actualité > Actualité > Groupe PSA et Toyota ouvrent un nouveau chapitre

Partenariat : Groupe PSA et Toyota ouvrent un nouveau chapitre

Publié le dimanche 2 décembre 2018 à 11:05, par La rédaction

Toyota Motor Corporation (TMC) et Groupe PSA (PSA) ont annoncé aujourd’hui un nouveau chapitre de leur accord de partenariat long terme sur le marché européen, partenariat réussi et bénéfique pour les deux parties.

À partir de la fin 2019, PSA va étendre la gamme de véhicules utilitaires produite pour Toyota Motor Europe (TME) et commercialisée en Europe sous la marque Toyota, avec un C-Van issu de son usine de Vigo (Espagne). PSA et TME ont commencé leur collaboration en matière de véhicules utilitaires légers de taille moyenne en 2012, avec le Toyota PROACE, produit par le site PSA d’Hordain (France).

L’objectif de cette collaboration étroite est, pour les deux entreprises, de tirer parti de leurs atouts respectifs pour proposer des véhicules utilitaires légers compacts et utilitaires légers de taille moyenne en Europe, en optimisant leur développement et les coûts de production. Toyota participera au développement et aux investissements industriels relatifs à la prochaine génération de véhicules utilitaires légers .

À compter de janvier 2021 et sous réserve des exigences légales et de l’approbation par l’ensemble des autorités compétentes, Toyota rachètera 100% des parts de l’usine Toyota Peugeot Citroën Automobile Czech s.r.o. (TPCA) située à Kolín (République tchèque), joint-venture qui produit les modèles compacts du segment A (Peugeot 108, Citroën C1, Toyota Aygo).

L’accord de joint-venture signé en 2002 par PSA et TMC comprend une clause permettant à chacun des partenaires de revoir sa participation dans le capital. L’usine deviendra filiale de TME et viendra s’ajouter aux sept autres sites de production du groupe japonais en Europe.

Le site de Kolín continuera de produire la génération actuelle de modèles compacts du segment A pour les deux constructeurs, Toyota entendant maintenir la production et l’emploi dans l’usine de Kolín à l’avenir.

Lire également

Car Of The Year 2019 : Les 7 finalistes dévoilés
Partenariat : PSA et Toyota recentrent leur alliance sur les utilitaires
WRC 2019 : Toyota remporte le titre constructeur
Toyota Algérie : Jusqu’à 20% de remise au service après-vente
Plus belle voiture de l’année 2018 : La succession de l’Alpine A110 est ouverte
Peugeot Algérie : La remise de 200.000 DA sur la 208 TechVision maintenue pour Autowest
Sous-traitance : Une usine Motrex pour accompagner TMC
Industrie Automobile : Le ministre Yousfi encourage les entreprises hongroises à investir
Partenariat : VW-Group China, JAC et SEAT signent accord pour développer l’e-mobilité
Industrie mécanique : Création d’une joint-venture algéro-indienne pour le montage de tracteurs agricoles
Industrie automobile : Le Groupe PSA inaugure son usine de groupes motopropulseurs en Inde
Peugeot Algérie : Remise de 200.000 DA sur la 208 TechVision

Répondre à cet article