Accueil du site > Actualité > Actualité > Great Wall Motor confirme son intérêt pour Fiat Chrysler

Marché automobile mondial : Great Wall Motor confirme son intérêt pour Fiat Chrysler

Publié le lundi 21 août 2017 à 12:04, par RENAULT EL BIAR & OUED SMAR

Great Wall Motor est intéressé par un rachat de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), a déclaré lundi un représentant du constructeur automobile chinois à Reuters, confirmant des informations selon lesquelles ce dernier envisage une acquisition totale ou partielle du propriétaire des marques Jeep et Ram.

Les spéculations sur un intérêt chinois pour FCA allaient bon train depuis la publication la semaine dernière d’un article d’Automotive Newsfaisant état de l’intérêt d’un "constructeur chinois bien connu" que la publication spécialisée n’avait pas identifié pour le constructeur italo-américain.

"Concernant cette affaire, nous avons l’intention d’acquérir. Nous sommes intéressés (par FCA)", a dit un membre du service de presse de Great Wall Motor qui a requis l’anonymat. Dans son article de lundi, la publication spécialisée cite un porte-parole de Great Wall confirmant l’intérêt du constructeur chinois tout en ajoutant qu’aucune offre formelle n’a été faite et qu’aucune rencontre avec le conseil de FCA n’a eu lieu. "Notre objectif stratégique est de devenir le plus important constructeur mondial de SUV", a déclaré ce porte-parole à Automotive News. "Acquérir Jeep, une marque mondiale de SUV, nous permettrait d’atteindre cet objectif plus rapidement et dans de meilleures conditions."

FCA n’a pu être joint dans l’immédiat pour un commentaire sur l’intérêt manifesté par Great Wall. Des représentants du constructeur s’était refusé à tout commentaire sur l’article d’Automotive News concernant une possible acquisition de la marque Jeep par le groupe chinois.

"Jeep est le choix le plus logique puisque (Great Wall) veut devenir le premier constructeur mondial de SUV", a dit Yale Zhang qui dirige le cabinet de conseil Automotive Foresight, basé à Shanghai.

Une acquisition de FCA ou de l’une de ses marques phares permettrait à Great Wall Motor d’accélérer son offensive prévue sur le marché américain, ont dit les deux sources au fait du dossier interrogées par Reuters. Elles ont ajouté que le constructeur chinois avait élaboré des projets depuis quelques temps en vue de pénétrer sur le marché américain en améliorant la qualité de ses produits et son image de marque.

Great Wall Motor a notamment lancé officiellement cette année sa nouvelle marque "Wei" de véhicules destinés au marché américain, inspirée du patronyme de son dirigeant-fondateur, Wei Jianjun.

Répondre à cet article