Accueil du site > Actualité > Actualité > Genèse de la BMW M3, acte V

BMW : Genèse de la BMW M3, acte V

Publié le mercredi 20 janvier 2016 à 15:16, par Dalil C.

La série de vidéos consacrée à la légendaire BMW M3 prend fin avec le cinquième et dernier opus consacré à la M3 F80 mais aussi à la M4 F82.

Le dernier épisode de la série de vidéos consacrée à la M3 a été publié par BMW.Et tout logiquement, il est dédié à la toute dernière génération de la M3 F80, mais pas seulement puisque cette cinquième mouture n’est proposée qu’en version quatre portes, les versions Coupé deux portes et cabriolet ayant pris le nom de M4, inaugurant ainsi une nouvelle ère pour cette sportive.

Lancées en 2014, les M3 F80 et M4 F82 se sont inspirées, selon Florien Staigern, Project Manager sur ces deux modèles, de l’audace de la M3 E46 et des avancées techniques de la M3 E92. L’utilisation de matériaux composites et de légers initiés par la M3 E46 CSL a permis aux ingénieurs de lui faire perdre 80 kg, comparée à la précédente génération.

Cette nouvelle génération signe également le retour au 6-cylindres en ligne, avec le 3.0-litres à injection directe suralimenté via deux turbos et développant 431ch de 5 500 à 7 300 tr/mn et 550Nm de couple entre 1 850 et 5 500 tr/m. Cette cavalerie est transmise uniquement aux roues arrière via une transmission automatique à double embrayage M DCT. Cette configuration lui permet d’afficher un 4.1 sec au 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h.

Comme ce fut le cas sur les précédentes générations avec la version CSL pour la M3 E46 et Série très limitée CRT sur la M3 E92, cette cinquième génération y va aussi de sa version radicale avec la GTS, proposée uniquement avec le badge M4. Cette dernière, plus typée course et piste, introduit pour la première fois sur un modèle de série un système d’injection d’eau au niveau du moteur afin d’augmenter la pression de la suralimentation et donc la puissance, ce qui permet à son 3.0-litres à 6 cylindres de développer 500ch à 6250 tr/mn (+69ch comparé à la M4) et 600 Nm de couple disponibles entre 4 000 et 5500 tr/min ! Produite à uniquement 700 exemplaires, cette série spéciale et limitée M4 GTS a déjà été écoulée.

Une belle saga qui permet de redécouvrir toutes les générations de cette légendaire BMW M3,qui ne cessent de repousser les limites et faire rêver les passionnés de belles sportives. Une lignée qui a marqué le monde de l’automobile à jamais et qui perdurera à travers le temps.

Voici toute la série :

BMW : BMW M3 E30, une genèse en vidéo

BMW : Genèse de la BMW M3, Acte II

BMW : Genèse de la BMW M3, acte III

BMW : Genèse de la BMW M3, acte IV

Lire également

Luxury Motor Works : Le showroom de Chéraga fin prêt
Industrie automobile : Mehri et BMW lorgnent du côté de Mostaganem
Kia Motors : La KIA GT s’annonce en teaser-vidéo
Alfa Romeo : La Giulia Quadrifoglio élue ‘‘Automobile de l’année’’ par Top Gear
BMW Group : Le premier SUV de Rolls-Royce poursuit son développement
MINI : 3 millions d’unités issues de l’usine d’Oxford
Volvo Trucks : La douceur de l’I-Shift mise en avant (Vidéo)

Répondre à cet article