Accueil du site > Actualité > Actualité > Future Clio, version hybride au programme... ou presque !

Renault : Future Clio, version hybride au programme... ou presque !

Publié le jeudi 7 avril 2016 à 14:29, par Dalil C.

La future génération de la Renault Clio devrait offrir une nouvelle configuration avec une version qui aura droit à l’Hybrid Assist.

Renault avait donné le ton en 2014 avec la présentation du Concept Eolab qui annonçait que l’hybride était en marche et allait arriver sous peu dans la gamme de la marque française. Une première étape dans le monde de la série a été franchie avec le lancement de la nouvelle génération du Scénic qui a inauguré le mode d’assistance électrique appelé Hybrid Assist, lequel est également de la partie sur la Mégane.

Ce système Hybrid Assist va être également greffé sur la future Clio qui devrait arriver dans les deux à trois années à venir.Une nouvelle génération qui va donc avoir droit à une assistance électrique qui, comme son nom l’indique, ne propose pas une configuration 100% hybride comme c’est le cas sur la Toyota Pirus mais plutôt une assistance.

Ce système qui est composé d’une batterie de 48V, d’un convertisseur de couple 48/12V et d’un bloc électrique vient s’additionner au bloc thermique et à la batterie 12V. L’énergie du système est produite par le convertisseur de couple lors des phases de freinage et d’accélération.Cette énergie est par la suite utilisée pour faire fonctionner le bloc électrique qui a pour rôle d’assister le moteur au cours des accélérations ou lors du démarrage.Ce bloc ne fonctionne donc pas seul et la voiture ne dispose pas de mode 100% électrique.

L’Hybrid Assist permettra ainsi au véhicule d’avoir plus de pep’s lors des phases d’accélération et de démarrage, mais aussi de baisser ses niveaux de consommation et aussi de pollution, et cela également grâce à des améliorations d’ordre aérodynamique mais aussi de gain de poids,le concept Eolab n’étant sûrement pas étranger à cela.

Après le Scénic et la Mégane, Renault va donc élargir l’utilisation de ce système sur la future génération de la Clio, et cela à défaut d’une réelle version hybride qui est jugée par Bruno Ancelin, directeur Produit et Programmes du groupe Renault, comme étant "sans intérêt sur une voiture à la taille réduite, le prix devant être bien trop élevé, la réduction des masses étant plus difficile sur un hybride rechargeable et le prix des batteries étant le plus gros frein".

Photos : Système Hybrid Assist sur Renault Scènic

Source : Planète Renault / Caradisiac

Portfolio

Lire également

Autowest 2016 : Renault présente le Kadjar BVA
Renault Algérie Production : 60.000 voitures sortiront d’Oued Tlélat en 2017
Autowest 2016 : Une présence remarquée pour Nissan Algérie
Renault : Le diesel débarque sur la Mégane GT 15 
Ford : Présentation du 1.0 litre EcoBoost avec désactivation des cylindres
Industrie mécanique : Groupe Tahkout, cap sur la production de moteurs et accessoires automobiles
Opel : Insigna Grand Sport, la voici
Ford : La Fiesta se renouvelle

Répondre à cet article