Accueil du site > Actualité > Actualité > Ford Focus by Ragnarök

L’essai de nos lecteurs : Ford Focus by Ragnarök

35 commentaires

Publié le jeudi 15 septembre 2016 à 14:57, par La rédaction

Une nouvelle rentrée sociale s’offre à nous et quoi de mieux pour l’inaugurer que de donner encore plus de parole à la force de ce site, ses lectrices et lecteurs, avec cette nouvelle rubrique dédiée à vos essais personnels. Premier à se lancer dans le bain, notre ami Ragnarök et sa Ford Focus III Titanium 1.6 Ti-VCT 125 ch.

Je vais vous parler dans cet article du véhicule que je possède depuis un peu plus de 3 ans.Il s’agit d’une Ford Focus III Titanium, mue par le 1.6 Ti-VCT 125 cv associé à une boîte manuelle. Ma Focus totalise à ce jour 44 600km.

Pour commencer, j’avais une Focus III Trend Sport en 1.6 Ti-VCT 105 cv que j’avais gardée pendant une année, soit suffisamment de temps pour pouvoir comparer ces deux moutures.

En matière d’équipements, tout est détaillé ici : Top départ de la nouvelle Ford Focus

L’entrée de gamme étant déjà bien équipée, la Titanium offre en plus :

  • Des jantes en alliage 17’’- 15 branches.
  • Pack Xénon Ambiance -DRL LED, Bi-Xénons avec feux d’angles fixes, ambiance intérieure personnalisable 7 couleurs-.
  • Vitres arrière surteintées à 35%.
  • Becquet arrière couleur carrosserie -hautes performances-.
  • Toit ouvrant.
  • Système audio Sony avec écran 4,2" (9 HP, connexion USB + Aux, Kit Bluetooth intégré avec commandes vocales) et ordinateur de bord avec écran couleur 4,2".
  • Pommeau de levier de vitesses et frein à main gainés de cuir.
  • Tapis de sol avant et arrière velours.
  • Mini-console de toit avec rangement pour lunettes.
  • ESP + assistance au démarrage en côte.
  • Petit comparatif à la volée. En plus des éléments cités plus haut, par rapport à la Trend Sport que j’avais avant, ontrouve :
  • Une prise Aux et USB au niveau de l’accoudoir (il n’y avait que la prise USB dans la boîte à gants).
  • Des inserts façon Alu au niveau de la planche de bord et des contre-portes.
  • La partie supérieure des contre-portes en plastiquemoussé.
  • Le plancher de la boîte à gants recouvert alors qu’il était nu.
  • Des miroirs de courtoisie éclairés.
  • Le tissu des sièges différent.
  • Un accoudoir arrière avec 2 porte-gobelets.
  • Des seuils de porte en inox avec inscription "Focus".
  • Des feux arrière LED.
  • Des calandres en noir laqué.
  • Un double des clés avec commande d’ouverture à distance.

Design

Au chapitre design extérieur, même si elle a vu le jour il y a déjà 5 ans, je trouve qu’elle a bien vieilli. Elle me fait autant de charme qu’au premier jour... Ah, l’amour ! lol

Même si la qualité des assemblages reste à revoir dans certains endroits, notamment l’ajustement des panneaux de porte avec la console, force est de constater que l’ensemble vieillit bien. Aucun plastique ne s’écaille, même les plastiques durs du bas des contre-portes et de la planche résistent aux rayures. Seule l’autoradio en noir laqué garde des micro-rayures. Cela est conforme à mon expérience chez Ford depuis 11 ans maintenant, ce qui est primordial quand on garde un véhicule plusieurs années.

L’intérieur, malgré les critiques de la presse quant à la profusion de boutons, est très bien pensé à mon avis. On se sent à bord d’un cockpit où tout est conçu pour faciliter la tâche du conducteur.

En fait, sur le volant, on trouve toutes les commandes nécessaires pour conduire pratiquement sans décoller les mains du volant si ce n’est mettre la radio en sourdine. Pour naviguer dans les différents dossiers en écoutant de la musique à partir d’une clé USB ou d’une autre source, ou pour piocher dans les réglages et les paramètres de l’ODB, pour activer les régulateur/limiteur de vitesse, et bien entendu pour enclencher les fameuses commandes vocales via lesquelles on peut même activer la climatisation, nul besoin de quitter le volant. C’est au niveau de la radio qu’on trouve le plus grand nombre de boutons. Ils ne servent qu’occasionnellement dans mon cas.

La position de conduite est très bonne. On trouve rapidement ses repaires avec la multitude de réglages disponibles. Même constat du côté passager avant. Les sièges sont enveloppants et offrent un très bon maintien. Leur mousse est un peu dure, comme cela se fait chez les Allemands, mais sans être inconfortable. La visibilité arrière est moins bonne par contre, et heureusement que le radar de recul est là pour sauver la mise. Le frein à main en Z est très pratique aussi, même si on ne s’en sert que pour immobiliser le véhicule une fois le moteur arrêté... Merci à l’aide au démarrage en côte, bien utile quand on circule à Alger-Centre, où les bouchons et les côtes ne manquent pas !

Quelques bruits parasites font leur apparition parfois, soit derrière le combiné d’instrumentations ou à partir de la petite console de toit. Il faut dire que l’excellent système audio signé Sony n’arrange pas les choses, surtout quand les basses sont au max. Pour avoir eu les deux versions d’autoradio sur la Focus III, je peux certifier que la différence est énorme !

Le volume du coffre est réduit, surtout avec la roue de secours de taille normale. C’est l’un des points faibles de la Focus.

Impressions sur route

Une fois à bord en roulant, on réalise que l’insonorisation est plus soignée sur la Titanium, on entend un peu moins le moteur et les bruits de roulement. En fait, il y a de petits blocs de mousses encastrés au niveau des ailes que je n’avais pas sur la Trend Sport. Le terrain de prédilection de la Focus est la route. Vous avalez les kilomètres ! Le confort des suspensions est très bon et cela ne se fait pas au détriment de l’efficacité du châssis. La Focus offre un excellent compromis entre confort et efficacité, meilleur que celui d’une Golf ou d’une Mégane dont les suspensions n’absorbent pas aussi bien les irrégularités de la chaussée. A chaque fois que je prends le volant, j’ai beaucoup de plaisir à rouler dans cette caisse.

Au chapitre freinage, c’est très bon aussi. La direction est précise même si le poids des années commence à se faire sentir sur ce point, car les nouveaux standards du marché ont placé la barre un peu plus haut ces cinq dernières années.Mais rassurez-vous, pour constater quoique ce soit, il faut essayer plusieurs modèles pour pouvoir déceler une faiblesse à ce niveau. L’un des points forts de la Focus est certainement la gestion de la commande d’embrayage. Un délice ! La pédale est très facile à enfoncer et même si on la relâche très vite, il n’y a pas d’à-coup brusque mais un mécanisme permettant d’embrayer plus doucement. Ayant été habitué à l’excellente boîte MTX75 de la Mondeo, je trouve la commande de boîte de la Focus un poil perfectible. Le passage des vitesses est moins fluide selon moi.

Le 1.6 de 125cv se montre suffisant malgré le poids de la bête. En matière d’accélération, il se montre bienveillant. En fait, si je devais résumer en un mot mon ressenti concernant ce moteur, ce serait "élastique", il reprend dès les plus bas régimes et ne rechigne pas à monter jusqu’à 6 500tr/min. L’admission de cette version 125cv étant plus travaillée que sur la déclinaison 105cv, une belle sonorité se dégage haut dans les tours. En termes de consommation, ça dépend du type de trajet bien entendu et du style de conduite. J’ai déjà fait du 6L aux 100km, mais aussi du 10L/100km. Il faut noter que cette version est plus gloutonne en ville. Comme je faisais principalement des trajets en ville, j’en étais à 8.8L de moyenne.

Une fois la nuit tombée, on est rassurés grâce aux bi-xénons qui apportent un réel plus dans ces conditions, les feux d’angles aussi. En termes d’ambiance intérieure, le rétroéclairage est des plus reposant, mariant blanc et bleu clair. Le fait qu’on puisse changer la couleur de l’ambiance parmi les 7 couleurs disponibles est un gadget qui pourrait faire plaisir à certains (mini-console de toit, caves à pieds, porte-gobelets central, vide-poche sur les contre-portes, poignées intérieures).

Au chapitre des entretiens, cela reste très raisonnable. Lors de la révision aux 40 000km, j’ai changé les bougies, outre la vidange moteur et le remplacement de tous les filtres (filtre à huile 800DA, bougies que j’ai pu avoir à 1 200DA, filtre à air 1 000 DA, filtre d’habitacle 2 000DA). La longévité de certaines pièces laisse à désirer, comme les plaquettes qui n’auront tenu que 30 000km. Le prix des pièces chez Ford est parfois exagéré. Au lieu des 8 400DA qu’on m’a demandés, je les ai eues à 3 600DA ailleurs. Même constat pour le reste des consommables.

Petit retour concernant la peinture rouge rubis. Magnifique sous le soleil, mais comme pour toutes ces teintes, il faut être très méticuleux car les micro-rayures se voient. J’ai l’impression qu’elle est aussi un petit peu plus fragile par rapport au brun palissandre que j’avais avant.

Bilan

Au final, un petit résumé s’impose. Pour ma part, voici :

Les « + » de cette Focus :

  • Un look d’enfer (intérieur/extérieur).
  • La couleur magnifique - rouge rubis.
  • L’ambiance intérieure la nuit.
  • L’excellente insonorisation.
  • Le compromis confort/comportement routier.
  • Le plaisir de conduite qu’elle distille grâce à son châssis et sa direction.
  • La bonne pèche du moteur et surtout son caractère élastique.
  • L’excellente qualité audio du système Sony !
  • L’aide au démarrage en côte.
  • Le Door Edge Protector (ouverture antichoc des portières).
  • La visibilité des feux xénons/feux d’angles et pleins phares !
  • Maintien des sièges.

Les « - » :

  • Un gros « - » pour le coffre que je trouve petit, surtout avec cette roue de secours de taille normale.
  • Une consommation qui grimpe vite comparée au 1.6 105 cv.
  • Une habitabilité dans la bonne moyenne mais sans plus vu le gabarit de la bête.
  • Une Autoradio en noir laqué facilement rayable.
  • Un agencement des panneaux de portes avec la planche de bord perfectible.
  • Une peinture fragile.
  • Un toit ouvrant un poil petit à mon goût.
  • Quelques bruits parasites présents parfois sur chaussée dégradée.
  • Même constat pour les haut-parleurs arrière : dès qu’il y a de bonnes basses, ça vibre parfois.
  • Des commandes vocales parfois capricieuses.
  • Un 6ème rapport manque surtout quand on roule sur autoroute.
  • Un diamètre de braquage pas fameux.
  • Une durée de vie limite-limite de certaines pièces d’usure (plaquettes de frein).
  • ODB optimiste, comme c’est souvent le cas sur les Ford (pour la consommation moyenne affichée, il faut souvent rajouter jusqu’à 0.5L pour tomber sur la consommation moyenne calculée).

Je me garderai une dernière chose concernant le SAV... qui peut être amélioré pour rester soft !

Portfolio

Lire également

EuroNcap : Le plein d’étoiles pour l’Audi Q2, Ford Edge, Hyundai Ioniq et Suzuki Ignis
Ford : Présentation du 1.0 litre EcoBoost avec désactivation des cylindres
Sovac : Une remise de 100.000 DA sur la Volkswagen Golf Carat
Renault : Le diesel débarque sur la Mégane GT 15 
Ival : Finalement, l’unité de montage sera pour février
Global Motors Industrie : Le Hyundai H350 à 3.990.000 DA TTC

Vos commentaires

  • ]Le 15 septembre à 16:02[, par mizand

    :-O OH du nouveau sur le site, un essai présentation d un lecteur, serrai se un prélude a un forum :-((
    en tout cas une bonne chose et surtout BRAVO et Merci @Ragnarök avec en prime de magnifiques photos dignes des plus grands photographes professionnels.
    A qui le tour

  • ]Le 15 septembre à 17:40[, par younecell

    WOW !!! Ragnarök !
    Je suis très agréablement surpris par ton essai. Les photos sont juste magnifiques et témoignent dignement de ton amour pour ta caisse. Bravo...

  • ]Le 15 septembre à 17:57[, par LRM

    @ Ragnarök

    Des beaux photo que tu nous a fait la, l’essai est très bon et objective, on vois bien que ta fait un effort pour être neutre malgré ton fanboyism chronique ! :-P.

    @Autoalgerie

    Laissé tombé le CV du mizand :’-)), Ragnarok peu tres bien faire le boulot, il sais meme prendre des photos ! :o)

  • ]Le 15 septembre à 18:23[, par mizand

    @LRM
    je n ai pas dis mon dernier mot :-P

  • ]Le 15 septembre à 18:56[, par Ragnarök

    Merci les gars, je suis flatté ;-)

    @younecell : Merci, c’est gentil à toi :-)
    @LRM : J’ai essayé d’être objectif en tous cas lol Merci mon ami.

    @mizand : J’ai lancé les hostilités, il va falloir que quelqu’un reprenne le flambeau :-))

    Et bien entendu, merci Autoalgérie ;)

  • ]Le 15 septembre à 18:58[, par Ragnarök

    PS : Le topic de la Focus => http://www.forum-auto.com/marques/f...

  • ]Le 15 septembre à 19:27[, par mizand

    @Ragnarök
    mon petit doigt sens que ca va etre veyron,
    PS c etait l idee de qui

  • ]Le 15 septembre à 19:31[, par zorro

    Ragnarök : super hero du jour ! Eh bien tout simplement BRAVO , tu fait le buzz , un essai très complet ou on prend plaisir a le lire ,des photos génial que dire de plus : Dalil C , accroche toi , il y a des prétendants sérieux.

    j’ai bien aimer les "+" et les "-" tres objectif de la part d’un utilisateur.

    je tient a remercier particulièrement l’équipe d’AutoAlgerie d’avoir eut l’idée et ouvrir les portes aux passionnées.

    En attendant le Mizand avec des photos d’un monde "glaciale":’-))

  • ]Le 15 septembre à 19:42[, par zorro

    @Ragnarök : je voudrai savoir si ton ESP est desactivable ou non , a tu remarquer une différence , avec et sans pour un utilisateur moyen.

  • ]Le 15 septembre à 20:50[, par Ensiferum

    Ah Ah !! La focus deviens célèbre ! Je la croise partout ou je vais...

    Tres bon article en tout cas, qui résume bien les qualité de la bébête. Moi personnellement, je pense qu’elle n’a pas de concurrente, surtout grâce a son design, et son comportement routier. Difficile de faire mieux. Pour les plaquettes, tu met des LPR "made in italy" ?

    En tout cas, belle initiative de la part d’ Autoalgerie

  • ]Le 15 septembre à 21:11[, par Ragnarök

    @mizand : Le connaissant, c’est très probable :-))

    @zorro : l’ESP de nos jours n’est déconnectable -complètement- que sur une poignée de caisses, mais l’anti-patinage l’est par contre, et c’est cette 2ème option qui est valable pour la Focus.

    Remarque, même sur la Golf GTI l’ESP n’est pas déconnectable même en mode "Sport", et c’est pareil sur la ST.

    Pour ma part, l’ESP est déjà intervenu à 2 reprises, la première fois j’ai glissé sur une flaque (eau ?) en tournant, le rappel à l’ordre était assez brutal. La 2ème fois, j’étais averti donc la correction apportée était plus que la bienvenue surtout quand tu vois un PL foncer...

    Cerise sur le gâteau, j’ai des Michelin Primacy HP datant du siècle dernier, et que je préfère nommer savonnettes... :-))

    Pour l’utilisateur que tu dois être, j’aurais tendance à dire que l’ESP laisse une marge avant d’intervenir.

    @Ensiferum : Merci mon ami ;-)
    J’ai pris l’habitude de mettre des ICER depuis le temps où j’avais la Mondeo II.
    Je dois t’avouer qu’en pièces détachées, j’ai la chance d’avoir un ami et voisin qui fait ça du côté de Bab Ezzouar. Prix et bons conseils garantis :-)

  • ]Le 15 septembre à 21:36[, par mizand

    @Ragnarök
    merci pour le SAV et enfin quelqu un qui a le meme avis que moi sur les Primacy

  • ]Le 15 septembre à 22:14[, par mizand

    @zorro
    je ne suis pas dans le monde des pingouins pour le moment, mais voici un souvenir http://mizand.wixsite.com/volvo-xc90-v8

  • ]Le 15 septembre à 23:22[, par Linea R

    Franchement super idée et surtout tres complet le test de Ragnarok, meme le Sav est là, franchement bravo t’as mis en valeur la voiture mais aussi notre pays avec tes belle photos, vite changes de voiture on veut un autre test:-P

  • ]Le 15 septembre à 23:24[, par 405SR

    @ ragnarok

    mon ami je te donne 10/10, tu as fait mieux que l’equipe autoalgerie:-P:-P

  • ]Le 16 septembre à 00:10[, par lionceau

    ah cool la nouvelle section !
    bravo Ragnarök pour l’essai complet, je vous publierais bien mon essai du Yeti mais les photos sont pourries par rapport à celles de notre ami :’-))

  • ]Le 16 septembre à 10:00[, par Ragnarök

    @mizand : Le V8 et surtout la plaque... :-))

    Au fait, j’avais des HP il y a plus de 10 ans sur une Mondeo II, à l’époque je les avais troqué contre des Dunlop Sport Maxx. C’était le jour et la nuit. La surprise c’était la durée de vie de ces derniers (70.000km !). Après, j’ai eu des Bridgestone Potenza, des Dunlop Sport Maxx RT, même les Goodyear F1 Eagle Asymmetric sont mieux dans tous les domaines, même s’ils ne boxent pas dans la même catégorie, y compris celui de la longévité.
    La blague ? Le pneus le plus cher chez nous est le Michelin, que ça soit du HP ou 3 c’est kif-kif !
    La différence de prix ? Tenez-vous bien.
    Les Michelin font 25.000DA l’unité, tandis que le plus cher des concurrents fait dans les 17.500DA.
    La messe est dite quoi :’-))

    @Linea R : Merci beaucoup... Quant au changement de caisse, il va falloir se montrer patient lol :’-))

    @405SR : Merci l’ami, mais un conseil : doucement tout de même si tu ne veux pas qu’on soit bannis du site lol :’-))

    @lionceau : Merci et si tu as besoin d’un coup de main n’hésite pas ;-)

  • ]Le 16 septembre à 11:44[, par berkane mohamed

    Original comme idée voila un pas d avance par apport au autre cite étranger,un essai plus réel complet ,photo 5 sublime BRAVO

  • ]Le 16 septembre à 12:36[, par mizand

    @lionceau
    Ragnarök nous a tous complexe avec les photos

  • ]Le 16 septembre à 12:40[, par mizand

    @rag
    tu as quoi comme appareil photo

  • ]Le 16 septembre à 20:35[, par Ragnarök

    @berkane : Merci khoya Mohamed :-)

    @mizand : J’ai fait exprès de choisir des photos qui n’ont rien à voir avec ce que Dalil peut proposer dans les articles, histoire de changer un peu.
    J’ai un Nikon D3200 18-55mm. Au niveau de la photo 2, j’ai utilisé un filtre polarisant (Hoya Pro1).

  • ]Le 16 septembre à 22:33[, par mizand

    NIKON un marque pour les connaisseurs, sinon a photoalgerie.com il n y a pas que Dalil comme pro de la photo, c est un point qui les différencie des autres sites auto

  • ]Le 17 septembre à 10:53[, par Ragnarök

    C’est sûr que si chacun se retrouve dans un coin pour un test ou autre chose, il a intérêt à ce qu’il sache photographier lol ;-)

  • ]Le 17 septembre à 12:10[, par bosstlm

    Superbe présentation de ta focus très bien faite et très belles photos.je vois que tu était de passage chez moi a Tlemcen dommage on aurait pu se rencontrer au Renaissance:-)).Ayant moi même acheté une Fiesta titanium pack sport tdci depuis mois d un mois je réalise que la qualité de fabrication n a rien a voir avec les françaises (je n ai eu que des peugeot ou renault avant).même les différends joints sonts incomparables.voila un salut a vous tous de Tlemcen.

  • ]Le 17 septembre à 13:12[, par Ragnarök

    @bosstlm : Merci à toi ;-)

    Les photos ont été prises à Alger, Blida, Tizi Ouzou, Bouira, Médéa, Oran et Tlemcen.

  • ]Le 17 septembre à 20:38[, par Bianconero

    Bravo, j’ai vu la même, dans la même finition et avec la même couleur ce vendredi dans le quartier, alors malgré que t’as fais de belles photos, je te l’accorde son esthétique ta vraiment aidé !!!

    Merci pour ton essai qui est bien pédagogique, ou rabi yabaraklak fi ta voiture !!!

  • ]Le 17 septembre à 21:40[, par mizand

    @dalil
    alors tu as recu combien d essai de lecteur
    TU DEVRAI FAIRE UN ONGLET SPECIAL POUR CA
    On attend aussi les essaie de la Rio 2006 - Yeti 2015 et d une 3eme B-)

  • ]Le 18 septembre à 10:42[, par momo

    Bonjour tout le monde,
    Merci Ragnarök pour cet essai très objectif, ça nous permet d’avoir une idée précise sur la Focus III.
    Excellentes photos au passage aussi.
    Je voudrais juste savoir comment on réalise l’effet de la photo 15. L’effet des lumières en forme de cercles.

  • ]Le 18 septembre à 11:12[, par Fuel

    Bonjour,

    Bravo à Ragnarok vraiment du beau travail dans l’écrit et dans l’image. Bravo à l’équipe pour l’idée...

    Sinon la Focus est l’une de mes compactes préférées, pour ne pas dire la préférée et en essence atmo et boite manuelle en plus, y a rien à ajouter.

    J’adorais la Focus et je l’apprécie encore plus maintenant :-))

    Au suivant alors inchAllah...

    Ps : Pas moi car ma voiture n’est pas photogénique :’-))

  • ]Le 18 septembre à 11:15[, par Khaled A.

    Salam tlm

    Chapeau pour Ragnarök aussi bien pour la qualité des l’essai et des photos mais aussi pour le courage de venir affronter "les dangers de la route" que nous sommes, pour reprendre notre ami algeriendutout.

    Maintenant, cette rubrique ne dépend que de vous et je suis certains que plusieurs vont franchir le pas pour partager avec nous une expérience propre...

  • ]Le 18 septembre à 14:01[, par mizand

    @khaled
    on aimerai aussi les essais des voitures de l equipe autoalgerie, sauf si elles sont trop chere pour nous

  • ]Le 19 septembre à 09:07[, par cardriver

    No comment !!! si ce n’est un grand ... un très grand...et même un énoooorme "BRAVO"

  • ]Le 19 septembre à 17:26[, par Ragnarök

    @Bianconero : Merci mon frère.
    Au fait, où ça ? :-))

    @momo : Merci mon ami.
    Il s’agit d’une pose longue. Tu prends ton APN en mode manuel, sur trépied, tu règles la sensibilité et l’ouverture, la mise au point en manuel aussi, la durée d’exposition doit être ajustée selon l’effet souhaité. Sur la photo 15, c’était un peu plus de 2 minutes, sans utiliser de filtre (ND). On actionne l’APN via une télécommande, véhicule en place puis en fait des cercles (en tournant comme un malade tout seul la nuit lol :’-)) ), on s’arrête, on descend et on appuie une 2ème fois sur la télécommande pour que l’APN termine le processus de la prise de photo.

    Au fait, c’est la même chose pour la photo 3 : le tracé rouge c’est le filé lumineux des feux arrière d’un véhicule qui passait.
    La 7, pour capter le balayage de l’aiguille.
    La 17, en regardant de plus près, tu verras l’effet donné aux jets d’eau et l’aspect huileux de l’eau en suivant le même principe. ;-)

    @Fuel : Encore merci mon ami... Mais ne te défile pas, il va falloir passer par la case des présentations :’-))

    @Khaled : Merci à toute l’équipe plutôt ;-)

    @cardriver : Si c’est à moi que tu t’adresses... Un grand merci ! :-))

  • ]Le 26 septembre à 08:46[, par VeyronBugatti

    @ Ragnarök

    Excellent essai mon frère, objectif et réaliste en plus les photos sont sublimes ! ça a changé ma vision sur la Focus !

  • ]Le 26 septembre à 17:25[, par Ragnarök

    @VeyronBugatti : Merci beaucoup ;-)

Répondre à cet article