Accueil du site > Actualité > Actualité > Fiat Tipo, réunion familiale

86e Salon de Genève (Live) : Fiat Tipo, réunion familiale

1 commentaire

Publié le mercredi 2 mars 2016 à 08:00, par Khaled A.

Fiat a choisi le Salon de Genève pour présenter pour la 1ère fois toute la famille Tipo. À la berline 4 portes s’ajoutent dorénavant les toutes nouvelles versions 5 portes et break.

Présentée au Salon de l’Automobile d’Istanbul en mai 2015 en version Sedan, la Fiat Tipo s’offre une sortie familiale à l’occasion du Salon de Genève avec les premières mondiales des variantes hatchback et break pour compléter la gamme Tipo et marquer le retour de Fiat sur le segment des compactes.

Concernant les dimensions, le modèle 5 portes mesure 4,37 m de longueur, 1,79 m de largeur et 1,49 m de hauteur, tandis que la version break dispose de 20 cm de plus pour atteindre 4,57 m, avec une hauteur de 1,52 m grâce aux barres de toit longitudinales intégrées. La largeur reste la même. Le volume du coffre sous le cache-bagages arrière est un des plus grands dans cette catégorie : 440 litres pour le modèle 5 portes et 550 litres pour la version break, qui intègre aussi des solutions innovantes permettant d’optimiser la flexibilité de son usage.

Esthétiquement, la Tipo HB reprend logiquement la partie avant de la Sedan, les versions européennes feux s’offrant une signature lumineuse LED et des antibrouillards ronds au lieu de rectangulaires sur la version présentée à Istanbul. L’arrière, en plus du hayon, se caractérise par des feux en forme de boomerang dont la partie blanche vient dans la continuité de la lame chromée qui surplombe la plaque minéralogique, pour un résultat global qui ne laisse pas indifférent. Pour le break, le résultat est assez agréable, la ligne de toit plongeante et le travail sur la custode arrière y sont pour quelque chose.

A l’intérieur l’esprit est le même : la simplicité mais avec charme. Le volant multifonction ressemble à celui de la 500X avec un centre plus carré et une double branche en bas. La planche de bord est harmonieuse avec une ligne couleur chrome qui parcourt l’habitacle de droite à gauche, contrastant avec le noir du modèle présenté, la casquette couvre l’instrumentation analogique mais aussi l’écran tactile placé en hauteur, au-dessus des aérateurs centraux et des commandes de chauffage/climatisation. Les sièges apportent une autre dose de couleur dans une version biton et de forme incurvée. Un frein à main standard et un accoudoir central complètent la donne. Côté dotation, les variantes HB et Break embarqueront les mêmes équipements que la Sedan, avec 6 airbags, ABS, EBV, détection de pression des pneus TPMS et antibrouillards avec fonction cornering sont de série. En outre, le système de control de trajectoire ESC comprend ASR (Gestion du grip), Panic Brake Assist (Aide au freinage d’urgence), Trailer Sway Control (Système de surveillance de remorque), Hill Start Assist (Aide au démarrage en côte, Motor Schleppmoment Regelung (Système de gestion du couple au rétrogradage), Electronic Rollover Mitigation (fonction anti-retournement), Traction Control System (Anti-patinage). La connectivité n’est pas en reste avec le système UconnectTM 7" HD LIVE avec écran tactile 7 pouces, à haute résolution, couleurs et qui s’utilise comme une tablette. La dernière génération de ce système inclut une interface Bluetooth mains-libres, du streaming audio, la lecture de SMS et la reconnaissance vocale, des ports AUX et USB avec adaptateur pour iPod, des commandes au volant et, en option, une caméra de recul et le nouveau système de navigation TomTom 3D intégré. A noter que CarPlay et Android AutoTM seront disponibles sur UconnectTM 7’’ HD LIVE dans les prochains mois.

Les modèles 5 portes et break de la Fiat Tipo sont équipés d’une série de moteurs améliorés (tous conformes à la norme Euro 6 pour le marché européen) avec trois puissances différentes et trois carburants (selon les marchés). Il s’agit des moteurs turbodiesel 1,3 MultiJet de 95 ch et 1,6 MultiJet de 120 ch, disponibles aussi en version ECO et des moteurs à essence : Fire 1,4 16v de 95 ch , 1,4 T-Jet de 120 ch ainsi que 1,6 E-torQ de 110 ch. A ceux-ci se rajoute le moteur bi-carburant essence et GPL 1,4 T-Jet de 120 ch. 3 types de transmission sont proposés : manuelle, à cinq vitesses pour le moteur 1,3 MultiJet et avec six vitesses pour les autres moteurs, automatique à convertisseur de couple pour le moteur essence 1,6 et automatique à double embrayage pour le moteur Diesel 1,6 MultiJet de 120 ch.

Photo-Credit : Guido ten Brink / SB-Medien pour autolagerie.com

Portfolio

Lire également

Usine Fiat : Berrahal comme point de chute
Fiat Pro : Fullback élu Pick-up de l’Année 2017
Audi : Deux décennies, trois générations, une success story
Cima Motors : Les équipements de la Chevrolet Cruze
Volkswagen : Arteon, le nouveau fastback premium s’annonce (Vidéo)
Volvo Cars : Nouvelles mises à jour sur la gamme 90
Eicma 2016 : Le Yamaha TMax nouveau voit le jour...triplement
Alfa Romeo : La Giulia Quadrifoglio élue ‘‘Automobile de l’année’’ par Top Gear
Alfa Romeo : Présentation du SUV Stelvio le 16 novembre

Vos commentaires

  • ]Le 3 mars à 07:30[, par Ensiferum

    Moi en tout cas, j’aime beaucoup.....

Répondre à cet article