Accueil du site > Actualité > Fiat 500X, la famille s’agrandit

Mondial de l’automobile de Paris 2014 : Fiat 500X, la famille s’agrandit

4 commentaires

Publié le dimanche 5 octobre 2014 à 05:47, par Mohamed Amine MERIEM

Le très attendu crossover italien Fiat 500X apparait à Paris pour la première fois dans des formes très inspirées de la 500.

La gamme 500 chez Fiat accueille un nouveau membre, un crossover compact à vocation urbaine, aux formes ramassées et tout en rondeur, qui se présente comme la déclinaison haut-perchée de la petite italienne. À Paris, Fiat a présenté son très attendu 500X.

Long de 4,25 mètres (2 cm de plus pour la version Fiat 500X tout-terrain), pour 1,8 mètre de large et 1,60 mètre de haut (1,61 mètre de haut avec barres de toit et 1,62 mètre en version quatre roues motrices), le 500X se positionne clairement de par ses dimensions et de ses formes, dans le segment devenu très porteur qu’est celui des crossovers urbains. Son développement a nécessité 2,5 millions d’heures d’ingénierie, 500 heures de laboratoires.

Malgré la plateforme héritée -ou partagée- du Jeep Renegade dans le cadre de l’acquisition de Chrysler, la filiation à la Fiat 500 est on ne peut plus ostensible. C’est alors tout naturellement que exhibe 500X l’identité spécifique à la petite italienne faite de phares ronds globuleux, du logo classique de couleur rouge et de la moustache en chrome, qu’il reprend ici dans des proportions plus imposantes.

Vocation urbaine oblige, le Fiat 500X ne laisse pas de côté les adeptes du look baroudeur et des petites escapades. Il se déclinera en deux versions, 500X et 500X tout-terrain. Le premier sera traction tandis que le second recevra une transmission intégrale signée Jeep. Les plus exigeants pourront opter pour un modèle à quatre roues motrices qui embarque la fonctionnalité, inédite dans le segment, de pouvoir déconnecter l’essieu arrière -sans l’intervention du conducteur- pour alléger la chaîne cinématique et réduire la consommation. Le modèle deux roues motrices à destination d’une clientèle urbaine se veut plus sage mais offre la possibilité d’opter pour la fonction Traction Plus qui "d’une part, améliore la motricité sur terrain difficile ou à faible adhérence, et d’autre part, est moins coûteux en énergie et produit moins d’émissions qu’une transmission intégrale conventionnelle, se révélant même plus efficace dans une utilisation tout-terrain régulière légère".

Fiat propose aussi sur le 500X le Drive Mood Selector, ou sélecteur .. d’humeur de conduite -fallait le trouver, le nom- qui propose trois modes qui agissent sur le moteur, la direction, la transmission et les freins, en modifiant le comportement via l’électronique embarquée. Auto, Sport (pour une conduite qui privilégie la performance) et All weather - tous temps -. Le "All weather" change de nom pour passer à « Traction » sur les modèles adaptés pour jouer aux baroudeurs. Le mode "Traction" à ne par confondre avec Traction Plus, rend plus réactive la transmission du couple à l’essieu arrière.

Côté groupes motopropulseurs, le Fiat 500X sera disponible en essence et en diesel pour un choix de puissances allant de 95ch à 184ch, des blocs qui seront associés, selon que la voiture soit deux ou quatre roues motrices, une boîte de vitesse parmi les trois disponibles que sont une manuelle à six rapports, une automatique à neuf rapports ou alors une double embrayage pilotée (automatique) à six rapports, pour un total de huit combinaisons possibles.

Qui dit 500, dit personnalisation et le 500X ne fait pas d’exception au "règlement intérieur". Douze teintes extérieures, sept configurations intérieures et huit modèles de jantes de 16 à 18 pouces pour offrir un maximum de possibilités au clients d’exprimer leurs envies. La qualité intérieure est de bonne facture et Fiat propose en option différents revêtements.

Le 500X reçoit tout l’attirail sécurité que l’on retrouve dans le segment, qui s’ajoute à la dotation multimédia connectée.

Portfolio

Vos commentaires

  • ]Le 5 octobre 2014 à 10:44[, par momo

    photo 11 : le Sosie de François Hollande :’-))

    Plus sérieusement, cette 500 X est juste : bellissima !
    petit baroudeur, adapté à la jungle urbaine et rurale avec sa hauteur ! intérieur original et équipements au complet ! Moi, c’est la qualité de la peinture et des jantes qui me plait !
    Certains diront que l’arrière a été copié sur la Mini mais je dirai que c’est une évolution à travers le temps de l’arrière de la première fiat 500 !
    Fiat revient à ses origines, faire de bonnes voitures, facile à vivre !
    Par contre, changement de stratégie chez Fiat ! on ne se base plus sur les Citadines genre Punto et berline compacte genre Bravo ! je crois qu’ils intègrent des segments intermédiaires !

  • ]Le 5 octobre 2014 à 14:58[, par Kareem Black

    Ma seule inquiétude est qu’ils fassent des modèles de plus en plus coûteux...et qu’ils s’embourgeoisent hors historiquement Fiat était le meilleur constructeur en Europe pendant des décennies de petites voitures abordables et fiables ( Rappelez vous les uno et Panda ) hors avec ces nouvelles déclinaisons de la 500 ils me font penser à ce que BMW fait avec la Mini ou encore Wolskwagen avec la coccinelle. Sinon c’est du beau et je pense que la Juke de Nissan peut être inquiète.

  • ]Le 5 octobre 2014 à 16:23[, par Linea R

    Je lis partout un tres bon accueil pour se modele, moi il ne me plait pas dutout comme toutes la stratégie de fiat qui veut surfer sur le succès de la 500 a qui ils ont fini par détruire son image .l’image 17 parexemple nous montre bien l’effet pop corne de fiat.
    Et portant le design et surtout racé et fin est une specialité italiennes mais depuis la 500 le microonde fonctionne a plein regime.

  • ]Le 5 octobre 2014 à 17:10[, par mizand

    bientôt la commercialisation de la Fiat XXL d on voici le prototype http://autoboost.fr/photo/fiat-500c... :’-))