Accueil du site > Actualité > Actualité > Fiat 500 goes MoMa

Fiat Chrysler Automobiles : Fiat 500 goes MoMa

Publié le lundi 17 juillet 2017 à 16:07, par Khaled A.

La Fiat 500 devient une œuvre d’art moderne et rejoint la collection permanente du MoMA à New York. Pour son 60ème anniversaire, la petite citadine a droit à un extraordinaire hommage à la valeur artistique et culturelle de cette icône du style italien.

La voiture la plus aimée de l’histoire de Fiat, l’icône qui a fait craquer les Italiens, cette ambassadrice mondiale pour le pays,célèbre ses 60 ans lors d’un événement spécial qui honore son histoire, son style et son design qui l’ont rendue célèbre dans le monde entier. Ce n’est donc pas un hasard si elle rejoint la collection permanente du MoMA, le Musée d’Art Moderne de New York.

"S’il est incontestable que la Fiat 500 a laissé une trace indélébile dans l’histoire automobile, il est vrai qu’elle n’a jamais été qu’une simple voiture", a déclaré Olivier François, Head of Fiat Brand and Chief Marketing Officer FCA. "En 60 ans, la 500 a dépassé sa fonction matérielle pour entrer dans l’imaginaire collectif et devenir une icône, qui est maintenant honorée par son acquisition par le MoMA pour sa valeur artistique et culturelle."

"La Fiat 500 est une icône de l’histoire automobile qui a changé la façon dont les voitures ont été dessinées et fabriquées en Italie", a déclaré Martino Stierli, le "Philip Johnson Chief Curator of Architecture and Design" du MoMA. "L’ajout de ce chef-d’œuvre du quotidien à notre collection étend les horizons du MoMA à l’histoire du design automobile".

Le modèle acheté par le MoMA est une 500 F, la version la plus populaire jamais fabriquée de 1965 à 1972. La "petite grande Fiat" a rencontré un succès immédiat dans le monde entier et les 18 chevaux de son moteur 499,5 cm3 l’emmenaient à la vitesse folle de... 95 km/h ! Plus de 4 millions d’unités ont été fabriquées de 1957 à 1975 : des premières 500 à la fin des années 50, aux modèles Sport et D, plus puissantes, en passant par les versions F qui détiennent le record du nombre d’exemplaires produits, jusqu’au 500 modèles L et R plus confortables.

La Fiat 500 n’est pas seulement un symbole du marché automobile de masse. Au fil du temps, elle est devenue une icône de style et de design, un design qui a inspiré des artistes qui ont répondu avec des interprétations élégantes, exclusives et sportives. Elle a réalisé l’exploit de maintenir son identité tout en restant jeune durant 60 ans d’histoire, traversant les évolutions de la mode et de la société. Une voiture réussie, mais aussi un phénomène culturel au centre de la scène pendant 60 ans, jamais démodée. Avec le lancement de la nouvelle génération en 2007, les Fiat 500 apparaissent dans une multitude d’interprétations originales et fraîches, berline ou cabriolet, ou dans des partenariats particulièrement réussis (comme la 500 by Diesel, les 500 Gucci et 500 Riva).

Le succès est confirmé par les chiffres : la Fiat 500 est un best-seller en Europe, classée première dans son segment de marché dans huit pays et parmi les trois premières dans six autres. La version 2007 a conquis plus de 2 millions d’automobilistes en seulement 10 ans et a récolté prix sur prix depuis ses débuts, dont celui de « Voiture de l’Année » et le « prix Compas d’or du design ».

La 500 est le symbole de la créativité italienne. Elle a toujours inspiré les artistes et designers du monde entier, et est devenue une icône de beauté et de l’art. Aujourd’hui, elle franchit une nouvelle étape en devenant une œuvre d’art à part entière à côté des autres grandes icônes du design italien et en restant toujours jeune. Joyeux anniversaire 500 !

Source : Fiat

Répondre à cet article