Accueil du site > Actualité > Actualité > FAP pour les blocs essence dès 2017

Groupe Volkswagen : FAP pour les blocs essence dès 2017

Publié le dimanche 7 août 2016 à 14:04, par Dalil C.

Le Groupe Volkswagen a annoncé officiellement l’introduction des filtres à particules sur les motrices essence, et cela dès l’année prochaine.

FAP, pour « filtre à particules », est un élément dépolluant qui consiste à filtrer les gaz d’échappement afin d’éliminer les particules fines.Ce filtre est devenu courant et même obligataire sur les véhicules mus par un bloc diesel en Europe.

Ce type de filtre n’est, par contre, pas utilisé sur les motrices essence, à quelques exceptions près comme la Mercedes-Benz S500, un modèle plutôt exclusif. Mais à partir de l’année prochaine, il va faire une introduction plus générale dans ce monde, puisque le Groupe Volkswagen a annoncé officiellement qu’elle allait l’introduire dans sa gamme essence dès l’année prochaine.

Volkswagen annonce que l’introduction de ce type de filtre dans la gamme essence va permettre de réduire les émissions de particules de 90 %mais aussi de CO2, ainsi que la consommation car cela permettrait d’avoir une combustion plus efficace et propre puisque le filtre va agir en compensation,en éliminant le surplus de particules générées.

Deux premiers modèles seront, au départ, équipés de ce type de filtre, à savoir l’Audi A5 2.0 TFSI et le Volkswagen Tiguan 1.4 TSI, et ce avant sa généralisation sur l’ensemble des gammes des différentes marques du Groupe Volkswagen, avec comme prévision d’équiper 7 millions de véhicules essence d’ici à 2022.

Lire également

Renault : Le diesel débarque sur la Mégane GT 15 
Ford : Présentation du 1.0 litre EcoBoost avec désactivation des cylindres

Répondre à cet article