Accueil du site > Actualité > Actualité > Famille ? Sport ? Selon l’envie et l’humeur

Essai Cupra Ateca 2.0 TSI 300ch DSG7 : Famille ? Sport ? Selon l’envie et l’humeur

Publié le samedi 10 novembre 2018 à 09:52, par Khaled A.

Expression ultime de la sportivité de Seat et désormais nouvelle marque à part entière du constructeur ibérique, Cupra a opté pour un SUV pour son premier modèle hautes performances, un SUV Ateca que nous sommes allés tester dans la région de Barcelone.

Le SUV Cupra Ateca, tout en gardant l’allure générale de celui de Seat, s’offre udes touches de design bien à lui avec à l’avant une grille supérieure dotée d’alvéoles intérieures, avec le nouveau logo Cupra apposé au centre. Les lettres Cupra apparaissent en aluminium mat sur la grille inférieure, juste au-dessus du pare-choc au design exclusif. L’avant sculpté du Cupra Ateca est renforcé par les feux LED distinctifs. On retrouve également les détails en noir brillant à l’extérieur de la Cupra Ateca : les rails de toit, les rétroviseurs extérieurs, le cadre des fenêtres, les moulures latérales, les roues, la grille avant, les diffuseurs avant et arrière ainsi que les becquets qui encadrent la lunette arrière.

Certaines fonctionnalités soulignent la personnalité de la voiture, comme par exemple l’éclairage de bienvenue qui projette le nom et le logo au sol. Les étriers de freins noirs puissants, le pare-choc arrière sportif, le logo Cupra cuivré sur le coffre, les quatre pots d’échappement au bord du diffuseur arrière et les roues diamantées exclusives de 19 pouces en alliage ornées du logo de la marque sportive complètent son approche sportive et dynamique mais sans trop en jeter pour rester sobre tout en étant sportif. Cupra le fait bien savoir d’ailleurs, elle qui déclare vouloir proposer une vision plus contemporaine de la sportivité, celle qui veut que cela soit inutile de miser sur le luxe pour se sentir unique. Enfin, six couleurs de carrosserie sont disponibles : Bleu Energy, Rouge Velvet, Argent Reflex, Gris Rodium, Noir Magique, Blanc Nevada.

À l’intérieur on retrouve un habitacle quasi similaire à celui du Seat Ateca et son ambiance sombre à quelques légères différences près, les panneaux de portes sont habillés en Alcantara, avec le logo Cupra éclairé sur une plaque d’aluminium, se démarquant sur le seuil de la porte. Les sièges sont également habillés en Alcantara, en noir et surpiqûres grises, avec un revêtement évoquant la fibre de carbone sur les côtés. Les surpiqûres grises se retrouvent sur le volant en cuir sportif et sur le pommeau du levier de vitesse. Les pédales affichent une finition en aluminium alors que les cadres de commande de la climatisation et de la console centrale possèdent des finitions en noir brillant. Le logo est également présent sur le volant, les tapis de sol, la clé et l’écran tactile du système multimédia qui souhaite la bienvenue au conducteur au démarrage. L’instrumentation numérique est également de la partie comprenant également un écran sport exclusif et spécialement développé pour ce modèle au sein du digital cockpit avec un compte tours au centre.

L’équipement de série de la Cupra Ateca repose sur trois principes de base : technologie, design et sécurité. Dès lors, des fonctionnalités telles que le système d’ouverture et de démarrage sans clé, le chargeur sans fil, l’amplificateur de signal GSM, la caméra de vision à 360°, l’écran tactile 8 pouces du système de navigation ainsi que l’amortissement piloté-suspension adaptative, le cockpit numérique et l’aide active au stationnement sont toutes intégrées de série. Parmi les principaux équipements en option, soulignons le pack Performance qui inclut des freins haute performance 18 pouces Brembo en noir, le pack extérieur fibre de carbone pour le becquet arrière et les coques des rétroviseurs extérieurs, le pack intérieur fibre de carbone pour un tableau de bord moulé en fibre de carbone, ainsi que les sièges en cuir. Les sièges baquets Cupra exclusifs seront disponibles à partir de mi-2019.

Bluffant de stabilité

Mais c’est sous le capot que la Cupra Ateca intéresse le plus avec la présence du même moteur qui équipe les Audi S3, Golf Gti et Leon Cupra, le TSI 2.0 de 300 ch et 400 Nm de couple entre 2000 et 5200tr/mn, associé à une boîte DSG7 et système 4Drive fonctionnant avec les différents modes de conduite, Normal, Sport, Individuel, Neige, Tout-terrain, et bien sûr, le mode Cupra. À la sélection de ce dernier mode dans le profil de conduite, le moteur réagit immédiatement avec un son affiné et le réglage de la suspension adaptative (amortissement piloté) est ajusté pour apporter une touche plus sportive à la voiture. La Cupra Ateca peut atteindre une vitesse maximale de 247 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes (plus rapide que la Leon Cupra), le « Launch Control » étant également proposé pour des des départs arrêtés encore plus rapide.

Confortablement enveloppé dans les sièges et moteur en marche, les quatre sorties d’échappement nous rappellent qu’elles ne sont pas présentes juste pour l’esthétique avec un son puissant augmentant notre envie de prendre rapidement la route. Une première partie du parcours que nous abordons en mode « Normal » qui dévoile un moteur dont la sonorité à bas régime qui n’envahit pas l’habitacle mais qui dégage une sonorité sportive dès qu’on monte dans les tours. Notons que la sonorité est engendrée par les quatre sorties d’échappement et aucun artifice sonore n’est usité. Le Cupra Ateca est un modèle qui demande dès les premiers instants, la réponse de l’accélération est instantanée au point de se demander comment sera, vu sa hauteur, la tenue de route dans les virages. Et c’est à ce jeu que Cupra a concocté un parcours sur une route de campagne fermée à la circulation pour un parcours fait de lignes droites, plusieurs sortes de virages allant de rapide , de chicanes pour prouver sa confiance dans le travail effectué sur « son » Ateca.

Départ arrêté, on s’offre une superbe accélération, rehaussée par les crépitements des sorties d’échappement, pour frôler les 190km/h au bout de la première ligne droite avant un gros freinage assuré, et rassurant,par des freins « Brembo » avant d’entamer le premier virage. Résultat ? Malgré sa taille et son hauteur, à peine 10mm plus basse que l’Ateca de Seat, le Cupra Ateca enchaîne les virages avec une facilité déconcertante, ne prenant pas de roulis, l’inclinaison tendand vers zéro et offrant une superbe agilité au point d’offrir une sensation de contrôle et de sécurité au fil des dizaines de virages absorbés., le tout sans trop souffrir du confort. On notera néanmoins une direction un peu trop légère mais suffisamment communicative pour savoir ce qui nous reste comme « adhérence » et profiter au maximum des virages à des vitesses vertigineuses. En parlant de suspensions, l’Ateca Cupra bénéficie d’une suspension avant de type MacPherson et de suspension arrière multibras. Ce modèle intègre également le système de suspension adaptative Dynamic Chassis Control mais aussi de la transmission 4Drive.

Bilan

Si on peut reprocher au Cupra Ateca de ne se différencier que trop peu esthétiquement par rapport au modèle Seat, il faut reconnaître que les sensations à son bord sont excellentes avec un un Launch Control qui vous colle au siège, un châssis affiné, un moteur qui pousse, le tout combiné à son approche de véhicule familial pour le quotidien. Alors famille ou sportif ? La réponse est dans le titre.

Portfolio

Lire également

Vidéo : Reproduire Monza sur le sable, dernière folie de BMW
Salon de Los Angeles 2018 : Honda tease son SUV Passport
Sovac Production S.P.A. : Le Seat Ateca MIB et la Leon Cupra MIB en photos
Global Motors Industries : Lancement de la 3ème édition de la campagne "Before Service"
Seat : Sept modèles pour Cupra d’ici 2021
Groupe Volkswagen : La production de la Volkswagen Passat délocalisée en Tchéquie
Sports Mécaniques : Nissan célèbre ses 60 ans de sport automobile au NISMO Festival
Toyota Motor Corporation : La Toyota Corolla Sedan dévoilée
Essai à venir : Cupra Ateca 300 chevaux
Essai Kia Picanto 1.2 MPI 84ch GT Line MIB : Le plaisir de la conduite en ville retrouvé
Porsche : Premier teaser de la nouvelle 911
Rumeurs : Le futur crossover de Skoda pourrait se nommer KOSMIQ
Seat : Terramar serait le nom du prochain SUV Coupé Cupra

Répondre à cet article