Accueil du site > Actualité > Actualité > Etude du projet d’une ligne de BHNS entre Alger et l’aéroport (...)

Transport urbain : Etude du projet d’une ligne de BHNS entre Alger et l’aéroport international Houari Boumediene

Publié le mardi 21 février 2017 à 01:54, par APS

Le ministre des travaux publics et des transports, Boujemaa Talai a affirmé lundi que le secteur était en cours d’étude d’un projet de ligne de transport urbain, exploitant des bus à haut niveau de service (BHNS), qui devrait relier le centre d’Alger à l’aéroport international Houari Boumediene, via la Grande Mosquée d’Alger.

Ce système de transport, très moderne, desservira la ligne allant de la station de Tafourah jusqu’à l’aéroport international d’Alger (17 km), passant par les Sablettes et la Grande mosquée d’Alger.

Les BHNS exploités sur cette ligne auront un itinéraire parallèle à celui de la voie rapide sur le front de mer, a indiqué le ministre au forum de la radio nationale, chaine 1, soulignant que le projet s’inscrivait dans le cadre des solutions proposées pour désengorger le côté est d’Alger, notamment après la réception de la Grande mosquée d’Alger.

Ce système de transport a été introduit en 2000 dans plusieurs pays européens notamment dans les grandes villes.

La gestion de 120.000 fidèles de la mosquée à certaines heures de la journée n’est pas une mince affaire, a estimé M. Talai, ajoutant que les fidèles pourraient être tentés de laisser leurs voitures et d’emprunter ces bus, pour se rendre à la Mosquée notamment les vendredis et lors des fêtes religieuses.

Répondre à cet article