Accueil du site > Actualité > Actualité > Entretien avec Guillaume Couzy, Directeur Marketing et Communication (...)

Salon de l’Automobile d’Alger 2016 - Live : Entretien avec Guillaume Couzy, Directeur Marketing et Communication Peugeot

Publié le dimanche 27 mars 2016 à 00:07, par Mohamed Amine MERIEM

Rencontre intéressante avec le Directeur Marketing et Communication Monde de Peugeot, Guillaume Couzy, qui nous a accordé un entretien dans lequel il décrit avec beaucoup de précision, l’évolution et l’avenir de la marque au Lion.

Dans cet entretien avec Guilaume Couzy, Directeur Marketing et Communication Monde de Peugeot, ont été abordés plusieurs sujets relatifs à l’avenir de Peugeot, de son positionnement dans le concert des généralistes, des évolutions qui seront apportées à la gamme, de la place de l’hybride dans les modèles sportifs... etc. Ci-dessous, un résumé de ce qui a été abordé, le reste en vidéo.

Le meilleur généraliste haut de gamme

Pour Guillaume Couzy, Peugeot aspire à devenir le meilleur généraliste haut de gamme. Il déclarera à ce sujet "On n’a pas vocation à être une marque premium ni élitiste. Peugeot est une marque généraliste avec une offre qui couvre tous les segments du marché mais qui aspire à être la meilleure, à être dans un niveau de gamme et de qualité perçue plus élevés que la moyenne des autres généralistes."

Et pour bien définir ce positionnement, il ajoutera : "Ceci s’illustre avec le fait que l’on veuille couvrir tous les segments du marché, avec des offres qui nous permettent d’avoir des niveaux de gamme et un niveau d’équipement qui soient dans le haut du segment. Et l’exemple algérien l’illustre parfaitement avec 208, 2008 et 308 qui sont leaders de leurs segments en Algérie, le tout avec un niveau d’équipement très élevé."

A la question sur la nature de la gamme Peugeot et si cette dernière allait se contenter de modèles généralistes ou si elle allait accueillir des modèles atypiques, il répondra : "Peugeot couvrira les principaux segments et il y aura une forte offensive sur les SUV et crossovers. Cette tendance (SUV et Crossovers), on va essayer de la devancer en réfléchissant à la silhouette qui, demain, nous permettra d’avoir un coup d’avance et d’inventer des nouveaux segments. Il ajoutera : "On ne s’interdit pas d’avoir des silhouettes un peu exceptionnelles et des choses qui sortent de l’ordinaire"

Sa projection dans le futur, il la résume en cela : "Nous serons fortement présents sur les principaux segments qui constituent le cœur du marché mais nous serons également capables de réfléchir et anticiper ce que sera demain"

Une gamme complète mais optimisée

Lorsqu’il s’agit de définir la gamme Peugeot dans les différents marchés de par le monde, il répondra : "On se dirige vers des communautés de silhouettes et des communautés de plateformes."

308 R Hybrid, une base pour la sportive de demain

Guillaume Couzy a posé les bases de la sportive de demain chez Peugeot en définissant la 308 R Hybrid comme base de réflexion. A ce propos, il la décrit comme suit : "Le concept de la sportive qui allie moteur thermique et électrique, que ce soit sur 308 ou sur des futures générations, est un concept très intéressant".

Le digital pour répondre de façon moderne aux attentes des clients.

Il a également été question du digital chez Peugeot et son intégration au processus d’achat et de fidélisation. Cet outil prendra une place de plus en plus importante dans la stratégie de Peugeot en Europe et dans le monde. Guillaume Couzy le place pour être l’outil de prédilection pour accompagner le client de bout en bout, à partir du moment où il se connecte à internet pour aller se renseigner sur son véhicule. Ici, il est question de la présence de la marque sur internet, sur les réseaux sociaux, autres sites et site officiel Peugeot, de e-réputation... Cet accompagnement se fera jusqu’à ce qu’il se présente au showroom. Il sera alors question de déterminer le "parcours numérique" du client qui, une fois au showroom, sera identifié et sera, avec sa configuration déjà sauvegardée, plus facilement pris en charge pas le commercial.

Le digital sera également un outil incontournable dans l’assistance du conducteur en temps réel à travers de nouveaux outils qui sont et seront implémentés progressivement dans les véhicules Peugeot.

Le rendez-vous en ligne pour l’après-vente, bientôt en Algérie.

Peugeot Algérie offrira bientôt la possibilité aux clients de la marque de prendre un rendez-vous en ligne pour le service après-vente de leurs véhicules

Une nouvelle version du i-Cockpit dans les cartons

Le i-Cockpit qui régit les nouveaux intérieurs des dernières productions de Peugeot sera non seulement généralisé sur la gamme mais connaîtra une évolution importante. A ce sujet, Guillaume Couzy déclarera : "On présentera bientôt des évolutions importantes sur ce qu’on va appeler le nouveau Peugeot i-Cockpit, qui est une vision du i-Cockpit de nouvelle génération. On aura l’occasion de vous en dire plus très bientôt"

Note autoalgerie.com : Cette évolution devrait voir le jour sur le futur 3008 qui ne tardera pas à poindre du nez et que l’on annonce d’ores et déjà avec une instrumentation de bord 100% numérique, à cristaux liquides.

Mutation des salons de l’automobile

A propos de la montée en puissance des salons technologiques, Guillaume Couzy ne manquera pas de relever leur importance pour le monde de l’automobile : "On se pose beaucoup de questions sur l’avenir salons de l’automobile de par le monde. On voit qu’il reste un appétit énorme du consommateur et un rêve très fort autour de l’automobile, avec des chiffres importants sur les fréquentations. Il y a aussi une évolution intéressante des salons de technologique qui restent une vitrine intéressante pour l’automobile. "

Ça parle d’utilitaire et ça survole notre question sur le pickup.

Guillaume Couzy insiste sur l’importance de l’utilitaire qui connaîtra lui aussi une montée en gamme. Pour lui, "le projet Traveller sera important pour Peugeot. Une nouvelle étape dans l’utilitaire et la montée en gamme."

A notre question sur le futur pickup que nous vous annoncions en exclusivité sur autoalgerie.com, il répondra : "Spécifiquement sur le sujet du pickup, je n’ai pas de réponse à vous donner aujourd’hui. Ce que je peux vous dire aujourd’hui, c’est que la grande nouveauté pour nous est que le groupe étant totalement redressé économiquement, on n’exclut plus rien. Très clairement, dans la perspective de notre développement dans les années à venir, on réfléchit aux segments dans lesquels on n’est pas présents, aux pays dans lesquels on n’est pas présents. On étudie les business-case et la possibilité d’aller se développer. Je pense qu’aujourd’hui, c’est un sujet qui est à l’étude même si spécifiquement je n’ai pas d’information particulière sur ce sujet précis."

Le reste en vidéo :

Répondre à cet article