Accueil du site > Actualité > Actualité > En Audi A8, le luxe est également "Audi...ble"

Volkswagen Group : En Audi A8, le luxe est également "Audi...ble"

Publié le lundi 28 août 2017 à 10:42, par Khaled A.

La nouvelle génération de l’Audi A8 démontre avec style grâce au Bang & Olufsen 3D Advanced Sound System que le luxe est également audible.

Le système Bang & Olufsen Advanced Sound System permet aujourd’hui aux passagers des sièges arrière de profiter de l’acoustique unique du son 3D, Audi offrant une qualité sonore de premier ordre dans le segment haut-de-gamme. Le système possède 23 haut-parleurs ultralégers et à faible distorsion produisant une qualité sonore harmonieuse et précise. L’effet produit est impressionnant, en particulier pour l’écoute d’un concert classique enregistré en haute qualité : l’habitacle se transforme en une vaste scène où la musique est restituée dans les conditions de l’enregistrement, sans effets artificiels, le son étant clair et saisissant.

Le système son en détail

Audi a dans un premier temps introduit le son 3D dans l’Audi Q7 en 2015. Dans la nouvelle Audi A8, Audi étend la technologie afin d’y inclure la partie arrière du véhicule. Deux haut-parleurs placés dans les montants A et deux autres situés au-dessus des sièges arrière fournissent la dimension spatiale et permettent de vivre une expérience phonique parfaite de son surround. L’ampli 1 920 watts de Bang & Olufsen - fonctionnant de manière efficiente grâce à la technologie ICEpower – génère le son 3D à l’aide d’un processeur digital. Il produit peu de chaleur perdue, et par conséquent, une sortie audio plus puissante comme détaillé dans le schéma. Surtout, il amplifie le signal des baffles qui transmettent un son particulièrement chargé d’énergie, à l’image de la note grave d’un instrument de musique.

Lorsque le système d’info divertissement est activé, les deux haut-parleurs sont électriquement positionnés hors du tableau de bord. Grâce à l’Acoustic Lens Technology de Bang & Olufsen, ils assurent une diffusion du son à 360 degrés à l’horizontal. Des canaux amplificateurs individuels fournissent chaque haut-parleur. Afin de produire le son 3D, le nouveau système sonore s’appuie sur un algorithme développé par Audi en partenariat avec le Fraunhofer Institute à Erlangen. Il utilise des enregistrements stéréo ou 5.1 pour calculer les informations nécessaires à la troisième dimension et la transmettre aux autres haut-parleurs 3D. Le processus est dynamique : l’algorithme s’adapte au cas par cas à l’enregistrement pour éviter toute distorsion sonore.

Absorption acoustique configurable

A l’aide du système MMI et d’une unité d’exploitation séparée pour les passagers arrière, le réglage du son peut être optimisé en fonction des préférences de chacun – axé vers les sièges avant, arrière ou vers tous les sièges. Lorsque le réglage est orienté vers l’arrière, les passagers profitent de la meilleur qualité sonore 3D possible et du son surround. En plus des aigües et des graves, les passagers peuvent ajuster le volume du caisson de baisse indépendamment des autres haut-parleurs. Il existe une fonction dédiée aux pistes sonores de films, Movie Set. La piste 5.1 est ainsi restituée avec la même qualité qu’au cinéma. Le système localise chaque voix individuellement et ajuste la balance en conséquence. Par exemple, si un personnage apparait à la droite de l’image, sa voix sera jouée du côté droit.

Répondre à cet article