Accueil du site > Actualité > Actualité > Elise Cup 250, la plus rapide de toutes !

Lotus : Elise Cup 250, la plus rapide de toutes !

Publié le jeudi 18 février 2016 à 15:26, par Dalil C.

Lotus vient de dévoiler une nouvelle version de l’Elise, la Cup 250, qui se targue d’être la mouture la plus rapide de toute l’histoire de ce modèle.

La citation "Light is right" de Colin Chapman est indissociable de la Lotus, célèbre marque anglaise qui s’est forgée une réputation internationale dans le monde de l’automobile grâce à ses petites bombinettes, devenues au fil des années l’une des références des petites sportives efficaces, légères et agiles.

L’Elise est l’une d’entre elles, une petite sportive biplace qui ne paie pas de mine mais qui, de prime abord, a de quoi faire frissonner et hérisser les poils de tout bon passionné de sport mécanique. La recette ? Un point contenu, un châssis cuisiné aux petits oignons, une transmission mécanique, des chevaux distillés aux roues arrière et un rapport poids/puissance très avantageux.

Une Elise qui n’a cessé d’évoluer depuis 1996, année de son lancement, en témoigne cette toute dernière mouture de troisième génération que vient de présenter Lotus, qui porte le nom de Cup 250 et qui se présente comme étant la version la plus performante de l’histoire de ce modèle.

Jean-Marc Gales, PDG de Lotus, a déclaré : « La Lotus Elise a depuis longtemps défini la référence dans sa catégorie, et nous avons cependant réussi à affiner sa performance en ligne droite ainsi que sa tenue de route. Certes, elle est capable de réaliser de fantastiques performances sur circuit, mais elle est également parfaitement adaptée à la conduite de tous les jours. Aucune rivale n’offre un tel niveau de performance et d’accessibilité. »

Cette Elise Cup 250 vient dans la continuité de la Cup 220, qu’elle remplace d’ailleurs. Elle s’affiche avec un kit aérodynamique en carbone spécifique (en option) qui comprend, entre autres, lame avant, extracteur arrière, spoiler, jupes latérales. Elle a également fait l’objet d’une profonde refonte afin de lui faire encore perdre du poids, ce qui lui permet de n’afficher que 921 kg (931 kg sans le pack aéro carbone) sur la balance et cela grâce, entre autres, à des sièges sport en carbone, une batterie plus légère, des jantes (16" avant et 17" arrière) forgées et ultralégères.

Dans le volet mécanique, le 1.8-litre 4 cylindres en ligne, suralimenté, développe désormais 246 ch à 7 200 tr/mn et 250 Nm de couple entre 3 500 et 5 500 tr/mn, soit + 26 ch. Une nouvelle recette qui permet à cette Elise Cup 250 d’afficher 4.3 sec au 0 à 100 km/h et de revendiquer 248 km/h en vitesse de pointe, soit -0.3 sec que la Cup 220 et + 14 km/h de vitesse de pointe.

Mais la performance et l’exclusivité ont un prix. Produite à seulement 200 exemplaires par an, cette Lotus Elise Cup 250 est cédée à 61 620 euros.

Portfolio

Lire également

Répondre à cet article