Accueil du site > Actualité > Actualité > Élargissement de l’offre du régulateur de vitesse adaptatif sur (...)

Opel : Élargissement de l’offre du régulateur de vitesse adaptatif sur l’Astra

Publié le jeudi 30 mars 2017 à 13:24, par Khaled A.

L’Opel Astra en berline cinq portes et en break Sports Tourer va pouvoir profiter du régulateur de vitesse adaptatif (ou AAC, Adaptive Cruise Control) avec la boîte manuelle six vitesses, à côté de l’offre déjà existante en boîte automatique.

Par rapport à un régulateur de vitesse conventionnel, le régulateur de vitesse adaptatif apporte un confort supplémentaire et réduit le stress de la conduite en maintenant une distance déterminée avec le véhicule qui précède. Le régulateur de vitesse adaptatif adapte automatiquement la vitesse afin de suivre le véhicule précédent en conservant toujours la distance qui a été déterminée. Le système ralentit automatiquement la voiture lorsqu’elle se rapproche d’un véhicule circulant plus lentement, en faisant usage si besoin d’un appui limité sur les freins. Dès que le véhicule précédent accélère, le régulateur de vitesse adaptatif augmente la vitesse de la voiture jusqu’à atteindre la vitesse programmée. En dehors de cette fonction, le régulateur de vitesse adaptatif se comporte comme un régulateur de vitesse classique lorsqu’il n‘y a pas de véhicule présent dans la voie de circulation suivie par la voiture. Il ajoute néanmoins une possibilité : il se montre capable de freiner pour maintenir la vitesse programmée lorsque l’on roule en descente.

La dernière génération de régulateur de vitesse adaptatif Opel utilise le radar des systèmes classiques, mais elle se sert aussi de la caméra frontale de l’Astra pour repérer un véhicule circulant sur la même voie. Le système fonctionne à des vitesses comprises entre 30 et 180 km/h.

Sur cette large plage de vitesses, le régulateur adaptatif de l’Astra à boîte automatique peut même freiner la voiture jusqu’à l’arrêt complet quand elle suit un véhicule, ce qui peut se révéler fort utile par exemple dans un embouteillage. Lorsque la voiture est parvenue à un arrêt complet, elle peut redémarrer automatiquement dans les trois secondes[1] pour suivre le véhicule qui précède. Sinon, il suffit au conducteur de demander la reprise de la fonction en appuyant sur la touche « SET-/ RES+ » ou d’enfoncer la pédale d’accélérateur lorsque le véhicule de devant recommence à rouler. Si le véhicule placé devant repart et que le conducteur ne réagit pas, le régulateur de vitesse adaptatif déclenche un signal visuel et un rappel sonore pour inciter le conducteur à redémarrer. Le système se remet alors à suivre le véhicule qui précède (jusqu’à la vitesse programmée).

Le conducteur gère le régulateur de vitesse adaptatif grâce aux touches de commande placées sur le volant, en optant pour une distance « proche », « moyenne » ou « lointaine » séparant la voiture du véhicule qui précède. La touche « SET-/RES+ » permet de programmer la vitesse tandis que les icônes sur le tableau de bord informent le conducteur de la vitesse programmée, de l’écart sélectionné et de la détection par le régulateur de vitesse adaptatif de la présence d’un véhicule qui précède dans la file.

Lire : Essai Opel Astra : Compacte Slim-fit

Répondre à cet article