Accueil du site > Actualité > Actualité > EAED, cap vers la certification ISO/TS 16949

Equip Auto 2018 : EAED, cap vers la certification ISO/TS 16949

Publié le jeudi 1er mars 2018 à 09:30, par Khaled A.

Automotive Engineering & Development (EAED), entreprise algérienne de fabrication de pièces de rechange automobiles, participe à son premier salon Equip Auto Algeria.

Créée en 2005 et dont l’expertise et le savoir-faire sont soutenus par des entreprises allemandes leaders dans le domaine de l’automobile, EAED a rajouté à son métier de de distributeur celui de fabricant et exportateur de pièces de rechange automobiles commercialisées sous la marque DEDAX. Une gamme de produits que EAED expose pour la première fois lors de cette édition d’Equip Auto et composée de produits de filtration (Filtres à air, à huile, à carburants et d’habitacle), de bougies (préchauffage et allumage), plaquettes de freins, pièces électriques (faisceaux, démarreurs et manocontacts) ainsi que des balais d’essuie-glaces, ce qui représente la gamme la plus large produite en Algérie. Une production "issue de l’usine de 2000m² située à Baba Ali, employant 150 personnes en plus des 50 employés du bloc administratif.

Cette présence à Equip Auto 2018, selon nos interlocuteurs sur place, se veut " une occasion pour nous de faire découvrir ou redécouvrir nos produits aux visiteurs du salon ainsi que nos nouveautés mais aussi apporter la preuve que des acteurs existent et travaillent depuis des années, dans l’ombre, pour développer le secteur de l’industrie automobile" ajoutant que "nous voulons également encourager les distributeurs de composant de l’industrie automobile, dont nous faisons également partie (Delphi, Denso) de franchir le pas et participer à l’essor de la sous-traitance". Ceci dit, quelques difficultés subsistent car "la matière première est dans la plupart du temps importée devant son absence sur le marché local, si ce n’est un manque de régularité dans la qualité et le non-respect des délais de livraison, ce qui impacte énormément le rythme de production". D’ailleurs, EAED fabrique ses propres moules, fait dans l’injection plastique pour ses besoins et dispose même de sa propre imprimerie pour l’emballage. Nos interlocuteurs évoqueront également certaines lenteurs dans les opérations d’importations et d’exportations ainsi que le manque de main-d’œuvre qualifiée dans certains postes.

Des difficultés qui ne semblent pas freiner l’envie d’EAED de se positionner le principal fournisseur sur le marché algérien des pièces de rechange automobiles et participer à la compétitivité et à l’attractivité du marché algérien des pièces de rechange automobiles grâce à la promotion du « Made in Algeria » à l’échelle international. Un marché à l’export qui passe par une nouvelle certification, celle de l’ISO/TS 16949 EAED étant certifiée actuellement ISO 9001:2008 par l’organisme certificateur Allemand DQS, garantissant ainsi que les produits sont parfaitement conformes aux exigences en termes de sécurité et de fiabilité.

Répondre à cet article