Accueil du site > Actualité > Actualité > Dix millions d’unités équipées du pack de sécurité Toyota Safety (...)

Technologie : Dix millions d’unités équipées du pack de sécurité Toyota Safety Sense

Publié le mercredi 28 novembre 2018 à 09:59, par La rédaction

Dans le monde, le nombre total de véhicules disposant du Toyota Safety Sense – un ensemble de dispositifs de sécurité active destiné à éviter ou atténuer les collisions dans des conditions de circulation très variées – va passer le cap des 10 millions d’unités.

Cette annonce de Toyota Motor Corporation intervient trois ans et demi seulement après son introduction en 2015. Aujourd’hui, ce pack équipe environ 90 % des voitures particulières Toyota neuves vendues sur les marchés japonais, européen et nord-américain. Il est désormais disponible dans 68 pays et régions du monde dont la Chine, certains pays d’Asie, le Moyen-Orient et l’Australie.

D’ici à la fin d’année, le pack devrait équiper 3 millions de véhicules au Japon, près de 2 millions en Europe et 5 millions sur le continent nord-américain.

Concrètement, les effets sur la baisse du nombre d’accidents se sont clairement fait sentir, entre autres par une chute d’environ 70 % des collisions par l’arrière, chiffre qui grimpe à 90 % lorsque l’on y ajoute le détecteur d’obstacles ICS (Intelligent Clearance Sonar).

Tout récemment, Toyota a lancé le pack Toyota Safety Sense de seconde génération pour se rapprocher de son objectif ultime : zéro accident de la route. Il comprend désormais des versions mises à jour des équipements tels que le système de sécurité précollision (PCS - Pre-Collision System), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC - Adaptive Cruise Control), l’alerte de franchissement de ligne (LDA - Lane Departure Alert), la gestion automatique des feux de route (AHB - Automatic High Beam) et la lecture des panneaux de signalisation (RSA - Road Sign Assist), qui assure au conducteur de disposer en permanence des meilleures informations, même si un panneau lui a échappé. En option, un nouveau régulateur adaptatif intelligent iACC relie le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) à la lecture des panneaux de signalisation (RSA). Lorsque le véhicule roule à la vitesse de régulation programmée et que la RSA identifie un panneau de limitation de vitesse, le conducteur peut ajuster la vitesse en fonction de la nouvelle limitation, toujours via les commandes au volant. En outre, une aide à la conduite sophistiquée est désormais disponible par le biais de l’assistant de trajectoire LTA[5] (Lane Trace Assist) : en conjonction avec le régulateur adaptatif (ACC), le nouveau système LTA facilite le maintien du véhicule au centre de sa voie (même dans les courbes très larges des grands axes) en appliquant une légère force sur le volant.

Pour continuer à démocratiser ce pack de sécurité active, Toyota compte déployer d’ici à 2020 le Toyota Safety Sense de seconde génération dans une centaine de pays et régions du monde, notamment en Asie et en Amérique latine.

Répondre à cet article