Accueil du site > Actualité > Actualité > Deux légendes vainqueurs aux 24 Heures du Mans testent la Jaguar XE SV (...)

Jaguar Land Rover : Deux légendes vainqueurs aux 24 Heures du Mans testent la Jaguar XE SV Project 8

Publié le dimanche 13 mai 2018 à 10:22, par La rédaction

Les légendaires pilotes Jaguar Andy Wallace et Davy Jones ont rejoint l’équipe de développement de Special Vehicle Operations sur le circuit de Goodwood le mois dernier et décrit la nouvelle Jaguar XE SV Project 8 comme « époustouflante » à la suite de tests sur le circuit britannique particulièrement rapide et exigeant.

Le pilote Britannique Andy Wallace a remporté les 24 Heures du Mans en 1988 au volant de la Jaguar XJR-9 et faisait partie des équipes Jaguar victorieuses aux Championnats du monde des voitures de sport en 1988 et 1991. Ce test à Goodwood lui a permis de prendre pour la première fois le volant de la XE SV Project 8 à traction intégrale dotée d’un V8 de 5,0L suralimenté de 600ch.

"La plupart des voitures de production sont très décevantes, mais la XE SV Project 8 est vraiment différente. La façon dont elle a été transformée pour en faire une vraie voiture de course est absolument stupéfiante. Les ondulations de Goodwood ne la perturbent pas, elle se plaque au sol et paraît parfaitement à l’aise, et vous pouvez donc accélérer plus tôt. Elle inspire immédiatement confiance", a déclaré Wallace à l’issue de ses tests.

L’Américain Davy Jones était aussi membre des équipes Jaguar victorieuses aux championnats de 1988 et 1991. Il a remporté les 24 Heures de Daytona en 1990 sur une XJR-12 (avec Andy Wallace) et fini deuxième au Mans en 1991. Il a plus tard gagné les 24 Heures du Mans en 1996. Pour sa part, et tout en avouant être habitué aux voitures de course puissantes, il estime que "celle-ci est vraiment rapide. L’accélération n’avait pas l’air différente d’un prototype de course de 700ch – ce qui m’a vraiment surpris. Il s’agit certainement de la meilleure Jaguar de circuit que j’ai jamais conduite depuis les prototypes Jaguar des années 80 et 90. Il n’y a aucun roulis, une tenue de route et un freinage incroyables. En entrée de virage, elle se place immédiatement, puis quand vous accélérez, elle s’élance pour en sortir. Elle inspire toujours confiance. C’est une voiture si accessible. Les changements de vitesses sont si précis."

Avec plus de 320km/h, la Project 8 est la berline quatre portes homologuée pour la route la plus rapide du monde. Elle a établi un record sur la boucle nord du Nürburgring en 7 minutes, 21 secondes et 23 centièmes. Les derniers tests seront effectués à Portimão au Portugal, Motorland Aragón en Espagne et Laguna Seca en California, USA. L’assemblage à la main des 300 exemplaires débutera au Centre Technique de Special Vehicle Operations en juin.

Répondre à cet article