Accueil du site > Actualité > Actualité > Deux caméras par minute écoulées

Nissan : Deux caméras par minute écoulées

Publié le mercredi 30 décembre 2015 à 15:06, par Communiqué de Presse

En Europe, Nissan vend près de 3 500 caméras par jour, via ses technologies AVM-Vision 360 ou Nissan Safety Shield équipant sa gamme.

Nissan est leader européen du marché des crossovers ; mais aussi leader mondial et européen de la mobilité 100% électrique. Mais qui se douterait que Nissan, en Europe, est en train de devenir l’un des principaux fournisseurs de caméras ? C’est pourtant le cas avec plus de deux millions de caméras installées sur l’ensemble de sa gamme, si l’on ne comptabilise que celles présentes sur les gammes actuelles de Nissan. La Marque vend ainsi en Europe, près de 3 500 caméras par jour en moyenne soit plus de deux par minute.

Afin d’optimiser les technologies de sécurité, Nissan a intégré jusqu’à cinq caméras sur ses véhicules, c’est notamment le cas sur son best-seller, le Nissan Qashqai, pionnier des crossovers. Quatre caméras « grand angle » intégrées à l’avant, à l’arrière et sur les côtés, forment ainsi la base du moniteur de vision panoramique AVM-Vision 360.

Cette technologie permet d’afficher une vue « à vol d’oiseau » du véhicule lors des manœuvres de stationnement par exemple. Cette vue s’affiche sur l’écran du NissanConnect et aide le conducteur à évaluer la position de la voiture par rapport aux places de parkings et aux autres véhicules, facilitant ainsi les manœuvres. Le moniteur de vision panoramique AVM-Vision360 est accessible sur la quasi-totalité de la gamme Nissan. C’est notamment le cas sur les crossovers Qashqai, X-Trail et Juke, mais également la Nissan Leaf 100% électrique, la citadine Note, la berline Pulsar et le tout nouveau pick-up NP300 Navara, tout juste élu pick-up international de l’année.

Le Nissan Safety Shield, technologie à la base de la conduite autonome

Les crossovers Nissan Qashqai et le X-Trail possèdent par ailleurs une caméra supplémentaire intégrée au pare-brise. Celle-ci qui remplit de multiples fonctions, telles que la lecture des panneaux routiers et la détection automatique des feux de route. L’ensemble de ces équipements illustre la façon dont Nissan rend accessible les dernières innovations au plus grand nombre. Ces technologies constituent également une étape-clef vers la conduite autonome.

Conjointement avec de nombreuses autres fonctionnalités qui forment la base du Safety Shield (bouclier de sécurité Nissan), telles que la surveillance des angles morts et la détection des objets en mouvement, le système de caméras présent sur les Nissan Qashqai et le X-Trail permet l’introduction du stationnement autonome. Toutes ces innovations technologiques seront essentielles au développement futur de la conduite autonome. Le système de caméra arrière autonettoyante, capable de détecter la moindre trace de salissure et de la faire disparaître, est l’un des équipements les plus intelligents du Safety Shield.

Le logiciel de traitement d’image est capable de gérer plus de 15 millions de pixels par seconde. Situé juste au-dessus de la plaque d’immatriculation arrière, le système envoie un jet d’eau haute pression afin de nettoyer la lentille de la caméra et permettre la diffusion d’une image nette sur l’écran 7 pouces du NissanConnect, assurant ainsi une sécurité optimale des passagers et des piétons.

Source : Nissan

Lire également

Car Of The Year 2017 : Voici les sept finalistes
Nissan : Le X-Trail muscle son offre
Renault : Le diesel débarque sur la Mégane GT 11 
Renault Algérie : Tarifs à la hausse pour la Symbol MIB
Renault : Le calendrier des nouveautés en fuite
Seat : Plus de détails sur la Leon Cupra 300ch
Groupe PSA : 400.000 DS3 dans la nature
MINI : 3 millions d’unités issues de l’usine d’Oxford

Répondre à cet article