Accueil du site > Actualité > Actualité > "Dès l’année prochaine, nos véhicules seront équipées de la (...)

Luca de Meo (Président de SEAT) : "Dès l’année prochaine, nos véhicules seront équipées de la connectivité du futur"

Publié le jeudi 2 mars 2017 à 10:45, par La rédaction

SEAT dévoile sa vision du futur de la conduite lors du Mobile World Congress au travers d’un écosystème numérique permettant de faire le lien entre voiture, conducteur et environnement et le Président de SEAT, Luca de Meo, a présenté les principales avancées de la marque et a annoncé que les véhicules de la marque seront équipés de ces innovations entre 2018 et 2019.

Les prévisions de circulation en temps réel, les recommandations en route (restaurants, magasins, services, etc.) et les suggestions en fonction des changements de planning sont quelques-unes des innovations présentées par Seat durant le MWC. Après avoir configuré leurs smartphones, les visiteurs peuvent prendre place dans un impressionnant simulateur et découvrir un avant-goût d’une conduite futuriste. Le simulateur comporte un assistant prévisionnel qui aide les conducteurs à optimiser leur temps de conduite en proposant automatiquement des suggestions selon le contexte et cela même avant de prendre le volant.

Parmi les trois futures grandes tendances de l’industrie automobile (électrification, autonomie et connectivité), Seat s’engage à se positionner dans la connectivité afin de relever les défis auxquels elle sera confrontée dans les prochaines années. Le constructeur ibérique souhaite gagner sa place de leader dans le domaine de la connectivité automobile. Afin d’y parvenir, la marque s’emploie à créer un écosystème numérique qui permettra de personnaliser et d’améliorer l’expérience utilisateur. « L’objectif est de progresser pour devenir une référence en matière de technologies permettant d’offrir une expérience intuitive, connectée et personnalisée. Les technologies comme celles présentées aujourd’hui, ont été pensées pour être intégrées prochainement dans nos modèles prévus pour 2018 et 2019 » a déclaré Luca de Meo.

Parmi les nouveautés présentées et liées aux fonctions à la demande présentées, on retrouve un concept de navigation prévisionnelle (en opposition à la navigation en temps réel), qui prévoit les changements du trafic routier et propose des itinéraires alternatifs. « Nous passons en moyenne 2,5 années de nos vies au volant et durant les heures de pointe à Barcelone, le temps de conduite peut augmenter de 50 %. La navigation prévisionnelle peut aider à résoudre ce problème. Les systèmes de navigation l’ignorent encore » a ajouté Luca de Meo. Le système sur lequel travaille l’entreprise recroisera des données de références du trafic en temps réel avec des facteurs comme les heures d’ouverture et de fermeture des écoles, le trafic prévu lors d’événements importants ou encore les conditions météorologiques.

« En attendant que ces services deviennent une réalité, nous lançons le SEAT Dongle. Il sera disponible sur le marché dans la seconde moitié de l’année » a déclaré Luca de Meo. Dongle est un système permettant aux véhicules qui ne sont pas adaptés aux technologies numériques (comme les anciens modèles) de bénéficier des services de connectivité dernière génération. Grâce au dispositif de diagnostic embarqué (ou OBD), Dongle est capable d’extraire les données du véhicule de façon sécurisée et de les envoyer au smartphone de l’utilisateur afin qu’il puisse interagir avec son véhicule via l’application.

Répondre à cet article