Accueil du site > Actualité > Actualité > Des capteurs laser pour les Volvo autonome

Volvo Cars Group : Des capteurs laser pour les Volvo autonome

Publié le lundi 18 juin 2018 à 11:58, par La rédaction

Volvo Cars a réalisé son premier investissement stratégique par le biais de son nouveau fonds d’investissement en entrant au capital de Luminar, une start-up pionnière dans le développement d’une technologie de capteurs de pointe à destination des véhicules autonomes.

Cet investissement dans Luminar, entreprise basée à Palo Alto (Californie) et Orlando (Floride), renforce la collaboration entre Volvo Cars et cette start-up dont l’activité se concentre aujourd’hui sur le développement et la mise au banc d’essais de sa technologie de capteurs à bord de véhicules Volvo. La technologie LiDAR, qui s’appuie sur des impulsions laser pour détecter des objets, est un élément indispensable à la sécurité des véhicules autonomes.

« Le LiDAR est crucial pour faire rouler les véhicules autonomes en toute sécurité dans des environnements de circulation complexes et à vitesse élevée », explique Henrik Green, Vice-Président senior en charge de la Recherche et du Développement de Volvo Cars. « Notre collaboration avec Luminar nous permet de mieux appréhender ces technologies prometteuses et de franchir un nouveau cap dans la conception des véhicules hautement autonomes de demain. »

Le fonds Volvo Cars Tech Fund a été créé en début d’année pour investir dans des start-up à fort potentiel technologique du monde entier. Il axe ses investissements sur les grandes tendances technologiques stratégiques qui révolutionnent l’industrie : l’intelligence artificielle, l’électrification, la conduite autonome et les services de mobilité digitaux.

« Luminar, qui nous donne accès à de nouvelles technologies, de nouvelles ressources et de nouveaux talents, est l’archétype de l’entreprise et de la technologie dans lesquelles nous cherchons à investir », s’est félicité Zaki Fasihuddin, CEO du Volvo Cars Tech Fund. « Cette collaboration avec les jeunes pousses qui sont à l’avant-garde du développement technologique nous permettra de lancer les systèmes de pointe appelés à renforcer notre rôle de chef de file dans l’industrie. »

Répondre à cet article