Accueil du site > Actualité > Actualité > Démentielle Jaguar Project 8

Jaguar Land Rover : Démentielle Jaguar Project 8

Publié le mercredi 28 juin 2017 à 15:07, par La rédaction

Après un premier teaser au début du mois, le département Special Vehicle Operations (SVO) de Jaguar Land Rover vient d’annoncer la Jaguar la plus puissante, agile et performante de son histoire : la nouvelle berline XE SV Project 8 de 600ch, pouvant atteindre les 320 km/h.

Le département Special Vehicle Operations (SVO) de Jaguar Land Rover vient d’annoncer la Jaguar la plus puissante, agile et performante de son histoire : la nouvelle berline XE SV Project 8 de 600ch, pouvant atteindre les 320 km/h.

Deuxième édition Collector de SVO, faisant suite au succès de la F-TYPE Project 7 de 2014, la Project 8 est une berline quatre portes construite à la main et arborant des performances d’exception – conçue pour les amateurs de sensations fortes, et affichant une combinaison sensationnelle de puissance de propulsion, d’agilité dynamique et de traction intégrale. Pour garantir l’exclusivité, pas plus de 300 exemplaires seront produits au centre technique du département SVO de Coventry.

La Project 8 comprend en exclusivité la version la plus aboutie du groupe motopropulseur V8 suralimenté 5 litres de Jaguar Land Rover. Motorisation de 600 chevaux, dotée d’un échappement actif variable en titane, complétée par une traction intégrale (All-Wheel Drive - AWD) pour délivrer une vitesse de pointe de 320 km/h et passant de 0 à 100 km/h en 3,7 s*, ce qui fait de la Project 8 la Jaguar la plus rapide de son histoire.

La Project 8 compte plusieurs ajustements apportés aux panneaux de carrosserie en aluminium léger de la XE, dont : pare-chocs en fibre de carbone avec conduits de refroidissement améliorés, capot en fibre de carbone ventilé, carrosserie évasée couvrant des roues en alliage en aluminium forgé de 20 pouces, séparateur avant réglable, soubassement plat, pare-chocs arrière en fibre de carbone, diffuseur arrière et aileron aérodynamique arrière réglable. La Project 8 sera la berline V8 la plus légère de la gamme Jaguar.

Pour garantir des performances optimum sur route comme sur piste, la Project 8 est équipée de la suspension avant à double fourchette et arrière à tringlerie intégrale de la XE, de ressorts plus rigides et d’un amortissement variable continu réglable manuellement (hauteur de caisse abaissée de 15 mm pour une utilisation sur circuit), avec un nouveau système de freins carbone-céramique, des roulements de roue en céramique à base de nitrure de silicium de style F1 inédits sur une voiture routière, et intégrant un différentiel actif électronique (Electronic Active Differential - EAD) arrière avec refroidisseur d’huile – une première pour XE.

La haute performance se poursuit à l’intérieur, avec de la fibre de carbone brillante, de l’alcantara, sur le volant Sport, le tableau de bord et les panneaux de porte. La boîte Quickshift à huit rapports peut être actionnée par des palettes au volant en aluminium ou via un selecteur Pistolshift central – autre innovation de la XE. La Project 8 est également la première Jaguar équipée d’un Track Mode qui adapte les systèmes de transmission et contrôle de la stabilité pour une utilisation sur circuit.

La Project 8 sera disponible en deux versions. Le modèle à quatre places de série avec les sièges Performance cadres en magnésium. Le Track Pack biplace en option inclut des sièges avant baquets Racing en fibre de carbone légers avec harnais quatre points. Toutes les Project 8 seront uniquement construites avec une configuration en conduite à gauche.

Répondre à cet article