Accueil du site > Actualité > Actualité > Début de production en 2017 avec Volkswagen comme partenaire (...)

Industrie Automobile : Début de production en 2017 avec Volkswagen comme partenaire technologique

16 commentaires

Publié le mardi 12 janvier 2016 à 21:07, par Khaled A.

Le PDG de SOVAC, Mourad Oulmi, lève le voile sur le projet d’installation de l’usine du Groupe Volkswagen en Algérie en déclarant que le géant allemand sera son partenaire technologique.

L’usine Volkswagen qui sera implantée à Relizane sera « une usine financée par SOVAC pour un investissement total de 170 millions d’euros, le Groupe Volkswagen nous accompagnant en tant que partenaire technologique pour la réussite de ce projet. C’est une approche identique à celle de Daimler avec l’usine Mercedes de Tiaret en partenariat avec le Ministère de la Défense » a en effet déclaré, à la chaîne DzairTv, le chairman de Sovac en marge du Forum algéro-allemand qui se tient actuellement à Berlin.

Le premier responsable de Sovac a également confirmé que « le dossier du projet se trouve sur le bureau du Premier ministre ainsi que sur celui du ministre de l’Industrie et des Mines et le gouvernement nous a octroyé une assiette de 150 hectares à Relizane afin de réaliser ce projet et entamer la production au courant de l’année 2017 pour une capacité de 100.000 unités en 2022 ». Concernant les premiers modèles, Mourad Oulmi a annoncé la Volkswagen Polo Sedan, l’Amarok mais n’a pas précisé la Skoda Octavia citant seulement le nom de la marque tchèque tout en ajoutant que « d’autres modèles seront également de la partie avec le temps ».

Lire également

Sovac : Une remise de 100.000 DA sur la Volkswagen Golf Carat
Groupe Volkswagen : MOIA, la nouvelle société de services de mobilité du Groupe Volkswagen
Autowest 2016 : GMI annonce son projet d’usine de bus et cherche des sous-traitants
Tahkout Manufacturing Company (TMC) : Une quatrième ligne pour le Hyundai H1 et Hyundai H100 14 
Sovac Production S.P.A : "Une excellente nouvelle" selon Seat
Sovac Production S.P.A : Une future plate-forme d’exportation pour la région
SOVAC Production S.P.A. : 12.000 voitures pour la première année, 100.000 au bout de 5 ans
SOVAC Production S.P.A. : Golf, Ibiza, Octavia et Caddy sont les modèles à assembler
Ival : Finalement, l’unité de montage sera pour février
Diamal : Usine Fuso , sous-traitance, distribution, Philippe de Condé nous dit tout

Vos commentaires

  • ]Le 12 janvier à 21:18[, par mizand

    VW en temps que partenaire technologique veut dire que c est pas une usine VW :->

  • ]Le 12 janvier à 21:21[, par VeyronBugatti

    Ce sera une bonne chose ; mais le choix de la Polo Sedan est à mon "humble" avis une grande erreur, vu que cette voiture na ppas eu de succès en Algérie (bien que en utilisant la Sedan du cousin , je l’avais apprécié ) !!!

  • ]Le 12 janvier à 21:25[, par momo

    Une usine SOVAC, financé par SOVAC avec comme partenaire technologique VW.....Bon, s’il y a quelqu’un de calé en Economie ou en Marketing qu’il vienne m’expliquer tout ce charabia :-|

  • ]Le 12 janvier à 21:27[, par momo

    Et puis SOVAC possède 170 millions d’euros ! Wow la vache :-O

  • ]Le 12 janvier à 22:55[, par VeyronBugatti

    @ Momo

    Ta raison 170 millions d’euro, au cours officiel = 1700 Milliards de centimes !!!!!!!!!!!!!!!!!! en Dinars !!

  • ]Le 13 janvier à 10:58[, par KingOfTheRoad

    Franchement, je suis déçu, et je sens une supercherie quelque part, déjà la somme investie n’est pas énorme, en plus VW ne sera pas directement impliqué dans l’affaire, bref çe ne sera qu’une usinette de montage de Lego à la manière de Renault, aucun transfert de technologie, taux d’intégration voisinant le zéro, et le chiffre de 100000 véhicules n’est qu’un mirage lointain.
    Tous ces projets me rappelle la même histoire avec le secteur pharmaceutique, l’état a obligé les importateurs de créer des usines locales, ils ont tous su temporiser en créant des boites qui ne font en réalité que de l’emballage, on est même pas capable de satisfaire la commande des hôpitaux en produits locaux, pourtant la liste des médicaments essentiels de l’OMS n’est pas vraiment grande, même certains antibiotiques très simples sont importés de l’Inde !!

  • ]Le 13 janvier à 12:59[, par mizand

    juste pour comparaison, une vrai usine auto coût plus du milliard de $, donc ça vous donne une idée.

  • ]Le 13 janvier à 14:18[, par blumy31

    En faite VW a une stratégie sur une dizaine d’années avec des objectifs claires, mais une usine en Algérie ne figure nul part.
    Notre Marché est "insignifiant" le volume en Algérie est équivalent au volume d’une petite ville en Europe.
    Pour Volkswagen AG. même si l’Algérie arrête l’importation ça n’aura pas d’impact.
    Partenaire Technologique signifie "je te laisse faire" pour ne pas nuire aux autres intérêts allemands an Algérie.
    C’est Eulmi qui veux pas perdre sa place et son pouvoir donc il fait des pieds et des mains pour garder l’importation VAG. en se pliant au cahier de charge.
    170 M.Euro est un montant ridicule pour une unité de production aux normes, mais énorme pour faire des Hangars de montage manuel à Relizane.bon c’est l’Algérie et ses banques qui paient.

    Nos responsables veulent créer des usines automobile avant de créer les sous-traitants de pièces !! le cahiers de charge doit s’appliquer sur les importateurs de pièces aussi pour avoir une vraie industrie mécanique.
    Volkswagen et d’autres multinationales ne s’installeront jamais en Algérie, à cause du facteur HUMAIN :
    Bureaucratie, corruption, instabilité économique sociale et politique, incompétence et productivité nulle, aucune notion de consommation rationnelle, revendeurs......

  • ]Le 13 janvier à 14:38[, par Ragnarök

    La magie de "a3mou Oulmi" illumine nos cieux !
    Si on met de côté les 170 millions d’€ en question, il lui resterait combien dans sa "petite" poche notre Oulmi national ? :o)

  • ]Le 13 janvier à 14:51[, par blumy31

    Pour Sir. Eulmi & Compagnie c’est plus le pouvoir que l’argent.
    Diriger les marques les plus branchée d’Algérie ça doit être un kiff incomparables.
    Mais la faute à l’algérien, souvenez vous ,la chaine à souk el Fellah et les galeries !!
    Ailleurs : on ne rêve pas d’avoir une Seat ou une Skoda et quand on achète une Golf il y’a pas l’emballage et les plastiques ...mais ça c’est ailleurs !!

  • ]Le 13 janvier à 18:22[, par Linea R

    Je me demande si tout le foncier bouffé par ces pseudo usine ,ne coute pas plus chere que leurs investissements, de toutes façons je me fais pas d’idée, je ne pense pas que sa apportera 1 euro pour le pays ,l’ekhbar eyjibouhe etwala.

  • ]Le 13 janvier à 18:25[, par Linea R

    Juste une remarque, vw pour lancer la dernière leon elle a investi 800 million d’euro dans l’usine seat ,juste pour la metre a niveau pour un modele,donc l’usine de oulmi au mieux sa sera un entrepôt.

  • ]Le 14 janvier à 07:32[, par mizand

    Merkel demande à Sellal de l’Écouter et il lui sert la main à l Algérienne :’-)):’-)):’-)) on a tous compris
    https://www.youtube.com/watch?v=2yZ...

  • ]Le 14 janvier à 10:34[, par VeyronBugatti

    @ Blumy31

    + 1000000000000000000000000

    Belle analyse, objective et réaliste !!!

  • ]Le 18 janvier à 10:38[, par Maxidus

    Tout le monde critique ici et tout le monde se fait passer pour des génie. plutôt que de dire c’est bien mais il faut encore un peu plus d’efforts pour la sous-traitance. Nous les Algériens on a trop la bouche. Je suis pour une usine ou le taux d’intégration est de 100% mais vous croyez que RENAULT, PEUGEOT ou VW le fera pour vous ???? ils sont pas bêtes alors ne le soyez pas vous et dites que si on peut leurs arracher un truc c’est déjà ça. même un montage avec un taux d’intégration à 0% je le trouve bénéfique pour l’Algérie. car ca permet déjà au gens de travailler et de comprendre que dans cette vie sans travail vous n’aurez rien. il faut augmenter le prix du gazole de l’essence et du lait et autre pour que les gens commence à réfléchir et se dire on doit vraiment bosser pour pouvoir manger. mais rester derrière son écran et raconter son opinion sans dire que ca reste un avis personnel ca c’est grave. certe on a aussi certain incompétents dans l’exécutifs mais sachez que la tache n’est pas non plus facile . je vous invite à être plus réaliste et faire des choses positives pour notre pays. exemple en France je croise des Algériens qui critique le bled alors que lorsqu’ils font leurs course ils achetent coca plutôt que SELECTOU ou IFRI par exemple . c’est dire que le nationalisme objectif n’existe plus dans nos crane. les américains et les européens défendent leurs produit alors que nous plutôt que de soutenir nos produits on finance ceux des autres. Sur ce Salam

  • ]Le 19 janvier à 09:23[, par blumy31

    Il y’a des avis et il y’a des vérités, et nous les algériens on a passé plus d’un demi siècle à fuir les vérités.
    Le problème de ce pays c’est qu’on se penche sur les conséquences, l’origine du problème c’est pas important.
    Il faut savoir que le taux d’intégration d’une Symbol n’est pas loin de 0%, les packs de montage complets viennent de Roumanie dans des centenaires donc plus de frais transport et transit.
    Ceci n’est pas créer une industrie automobile ceci s’appelle du forcing politique : donc on a obligé Renault à nous vendre des pack de montage pour des sites 100% étatique, pour dire au monde qu’on fait des voitures !
    la France garde ses parts de marché en Algérie et BNP Paribas fait du crédit et tout le monde est content.
    J’aurais aimé dire de mon pays plus de bien que de mal mais ça serai parler dans une langue de bois "Ecoutez la première chaine radio en arabe vous comprendrez".
    P.S : ceci n’est pas un avis mais des faits, je travaille au secteur automobile depuis une dizaine d’années, et d’anciens collègues à moi travaille à l’usine Renault de Oued Tlélet, donc je sais de quoi je parle.

Répondre à cet article