Accueil du site > Actualité > Actualité > De nouvelles dessertes prévues en été

Transport Maritime Urbain : De nouvelles dessertes prévues en été

2 commentaires

Publié le lundi 30 mai 2016 à 19:23, par APS

L’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (Entmv) va ouvrir, dans les prochains jours, de nouvelles dessertes liant Alger à Jijel et à Cherchell, dans le cadre de son programme estival de transport maritime urbain, a annoncé lundi son P-dg, Ahcène Grairia.

Pour la ligne Alger-Jijel, il est prévu deux navettes quotidiennes (sauf dimanche) en passant par Azeffoun et Bejaia, et ce, à partir du premier jour du Ramadhan jusqu’à la fin de la saison estivale (30 septembre), a précisé M. Grairia lors du forum El Moudjahid.

Pour le mois de Ramadhan, un programme spécial a été tracé avec un départ d’Alger à 9h pour arriver à Jijel à 15h30, et un départ de Jijel à 8h pour arriver à Alger à 14h30.

Pour le reste de la saison estivale, le départ du port d’Alger est prévu à 8h (arrivée à 14h30) et du port de Jijel à 6h (arrivée à 12h30).

Le billet Alger-Jijel coûtera 1.600 DA pour un aller simple contre 1.200 DA pour Alger-Béjaia, 800 DA pour Alger-Azeffoun, 500 DA pour Azeffoun-Béjaia, 800 DA pour Azeffoun-Jijel et 500 DA pour Béjaia-Jijel.

Deux ferries monocoques (Badji Mokhtar II et Seraidi), d’une capacité de 206 sièges chacun, sont réservés pour effectuer ces dessertes.

Quant à la ligne Alger-Cherchell, elle est prévue à partir du 15 juin prochain après la réception de deux monocoques d’une capacité de 350 sièges chacun, qui seront affrétés par la compagnie.

Pour cette ligne, deux navettes sont programmées tous les vendredi et samedi, tandis que le billet coûtera au passager 800 DA pour un aller simple.

Ces dessertes sont programmées à 8h30 et à 14h30 au départ du port d’Alger et à 11h30 et à 17h30 au départ du port de Cherchell.

Pour la ligne pilote port d’Alger-port Djemila, exploitée depuis juin 2014, M. Grairia a fait savoir que le prix du billet, subventionné par l’Etat, augmentera à 100 DA contre 50 DA actuellement.

Par ailleurs, le même responsable a fait savoir que l’Entmv applique, depuis février dernier, des réductions de tarifs allant jusqu’à 35% sur ses lignes vers Marseille, Alicante, Valence et Gênes pour inciter les passagers à voyager par voie maritime et augmenter davantage ses parts de marché.

Pour renforcer sa flotte, qui se compose actuellement de trois car-ferries (Tassili, Tarek Ben Ziyad et El Djazair), cette entreprise va acquérir prochainement un navire neuf après avoir reçu l’accord du Conseil des participations de l’Etat (CPE).

En 2015, elle a transporté plus de 138.000 passagers et prévoit de dépasser les 200.000 passagers en 2016.

Vos commentaires

  • ]Le 31 mai à 08:55[, par Ragnarök

    Sauf dimanche ? A cause de la messe ?

  • ]Le 31 mai à 13:45[, par mizand

    @Ragnarök
    ben oui, c’est un équipage italien, c’est normal car on ne sais pas acheter (même si il dise le faire, mais il fallait le faire dés le début quand les caisse était pleine) et piloter un bateau. En plus cette configuration de bateau n’est pas du tout la meilleur, je serai parti avec des catamarans comme ça se fait dans plusieurs pays pour les traversées de ce genre.

Répondre à cet article