Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Accueil du site > Actualité > Nouveautés > Algérie > Dacia Logan GPL enfin en Algérie

Renault : Dacia Logan GPL enfin en Algérie

30 commentaires

Publié le lundi 11 février 2008 à 13:22, par Mohamed Amine MERIEM

Les showrooms Dacia en Algérie accueilleront, dorénavant, une version bicarburation essence/GPL-c de Logan et de Logan MCV. Ces deux modèles sont les premiers véhicules du groupe Renault dotés, en Algérie, d’un kit de conversion au GPL-c et vendues directement par la filiale.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

.

La mise sur pied du projet Logan GPL a nécessité deux années pleines à Renault Algérie qui s’est démené pour trouver un fournisseur de renom pour les kits de conversion GPL, un opérateur pour les intégrer localement et enfin, la bénédiction d’une maison mère devenue particulièrement regardante sur la qualité, Contrat 2009 oblige.

Au final, c’est l’italien Landi Renzo, partenaire monde de Renault dans le domaine du GPL, qui fournira les kits de conversion et l’assistance technique à Renault Algérie ; L’installation des kits, quant à elle, se fera en Algérie et sera assurée par l’opérateur local Ghazal. Ce dernier vient de dresser un nouvel atelier dédié à la conversion exclusive des véhicules du groupe Renault au GPL, il est situé à Chéraga, à proximité du centre livreur de la marque au losange, un investissement qui devrait créer 25 emplois selon M. Arachiche, premier responsable de Ghazal. De l’autre coté de la Méditerranée, La maison mère s’est chargée de fournir des blocs moteurs adaptés au GPL en renforçant le sièges de soupapes et les soupapes, éléments particulièrement éprouvés par le GPL dans sa phase de combustion.

.

Attendue pour septembre 2007, Logan GPL est donc arrivée. De l’extérieur, seule la plaque verte portant la mention GPL et rivetée au bouclier arrière différencie une Logan GPL de sa sœur essence. Le clapet d’alimentation en GPL se montre discret, soigneusement logé dans la trappe à essence. Un adaptateur fourni avec le kit vient se visser, lors du passage à la pompe, au clapet et le rend conforme au dispositif équipant les distributeurs dans les stations algériennes. Le réservoir GPL est torique, d’une capacité totale de 53 litres, soit une capacité utilie d’environ 42 litres. Il prend place dans le logement de la roue de secours, cette dernière se retrouve naturellement dans le coffre, enveloppée dans une housse estampillée du Logo Landi Renzo.

La solution technique retenue par Renault Algérie pour alimenter sa Logan en GPL est basée sur une technologie à injection gazeuse séquentielle multipoint. Par rapport aux systèmes à aspiration, cette technologie relativement récente, offre des rendements appréciables et un niveau de sécurité élevé, elle souffre toutefois de son prix, au-dessus de celui de la plupart des systèmes disponibles sur le marché algérien. Si ce choix semble être dicté par des considérations de qualité, de fiabilité et de garantie, il est aussi le seul à s’adapter aux moteurs essence Renault/Dacia actuels, techniquement hermétiques aux solutions GPL low-cost, deux fois moins chers et qui font le bonheur de Chevrolet et de Hyundai en Algérie.

Cette nouvelle offre ouvre de nouveaux horizons à Renault Algérie qui peut désormais proposer, dans son showroom et directement au client final, une voiture toute prête dotée d’un kit GPL. Le client profitera, de ce fait, de la garantie constructeur de 24 mois ou 100.000km, la même applicable aux autres véhicules du groupe mais aura à payer le prix de ce choix technologique. La Logan 1.4 GPL est proposée à 791.000 DA dans sa version d’entrée de gamme et à 911.000 DA en finition lauréate, soit 82.000 DA de plus que la version essence. Logan MCV 1.6 est affichée, quant à elle, à 1.063.000 DA TTC en version de base et à 1.163.000 DA en version lauréate, soit 84.000 DA de plus que la version essence et 36.000 DA de moins que la version diesel à niveau de finition équivalent.

Cette approche, très intéressante, devrait permettre à la roumaine de conquérir une nouvelle clientèle acquise à la cause du GPL, soucieuse pour sa sécurité vis-à-vis du gaz mais pas forcément regardante sur l’aspect financier de la chose. A coté, il restera toujours la clientèle du GPL qui opte pour ce carburant parce qu’il est économique, une clientèle qui réfléchira avant de dépenser les 82.000 DA supplémentaires nécessaire à la conversion de la Logan, une somme qui touche à l’essence même de la philosophie low-cost voulue par la roumaine. D’autant qu’à coté, Diamal, distributeur local des marques GM, propose sur les Chevrolet des kits GPL maison garantis et Hyundai Algérie arrive à grands pas avec, prochainement, une Accent Eco, mais aussi l’Elantra qui, semble-t-il, ne sera disponible en Algérie qu’en version bi-carburation essence/GPL-c.

Au final, il restera un élément à ne pas négliger et qui a surement contribué à cet engouement "soudain" des importateurs automobile au GPL-c, il s’agit des flottes des entreprises publiques. Il est important de rappeler que depuis deux ans, pour des raisons diverses, une note gouvernementale impose aux organismes publics de se doter, dorénavant, exclusivement en véhicules essence et/ou à bicarburation et c’est une mesure qui touche même l’utilitaire (d’où l’arrivée prochaine du Kangoo GPL. NDLR). La Sonelgaz fait partie des premières entreprises à s’y conformer et avait lancé, il y à quelque temps, un appel d’offres pour l’acquisition de voitures et des véhicules utilitaires à bicarburation. Fiat ayant de l’avance sur le GPL, de par ses origines italiennes, a remporté l’appel d’offre et c’est ainsi que Ival, représentant local, a livré quelque 800 Doblo et 400 Punto GPL, il y à de quoi faire saliver la concurrence.

Avec la venue de la Logan GPL, un autre pas vient donc d’être franchi dans le processus de démocratisation du GPL en Algérie. Maintenant que les importateurs jouent le jeu de la bicarburation en s’impliquant avec la garantie et la technologie, nécessaires à la réussite d’un tel programme, nous espérons voir cette source d’énergie économique, écologique, disponible et silencieuse, se généraliser et s’imposer, peu à peu, comme alternative sérieuse au diesel... tellement bruyant !

Lire également sur autoalgerie.com :

Dacia Algérie : Des moteurs adaptés au GPL pour la Logan

Dacia Logan et Logan MCV GPL : La commercialisation en Algérie débutera en février

.

.

.

.

.

.

.

.

.


Vos commentaires

  • Le 11 février 2008 à 15:04, par algériendutout ({email=})]]

    Salut les algérientdutout !!!!
    @Amine

    C koi cette kesdira a gaz. Est ce que pour la remplir il faut l amener à la station en la faisant rouler par terre avec notre pied comme les bouteilles de gaz blanches algériennes toutes déformés.
    S’il te plait !!!!!!!!!!!!! des photos et un essai de la nouvelle Accent GLS CRDI j’ai hate d’en savoir plus sur ce véhicule comme ca je l’achète a BBA avec cet été. Le billet d’avion est à 470 euros. YA OUILI le même prix que pour aller en amérique. Mais j’aime mon pays alors je reviendrai.
    Merci d’avance je compte sur toi !!!!!!

  • ]Le 11 février 2008 à 15:13[, par Mohamed Amine MERIEM

    @algeriendutout : j’ai essayé le version essence, test à venir bientôt, inchallah !

  • Le 11 février 2008 à 15:25, par algériendutout ({email=})]]

    @Amine

    Merci bcp pour ta réponse mon frère. J’attends alors. Encore bravo pour le site, sincèrement ca fait plaisir de savoir que c’est algérien. Rabi 3aounek.

  • Le 11 février 2008 à 15:32, par 92 ({email=})]]

    à algeriendutout ;

    la nouvelle accent ne se vend pas en france, en allemagne, en espagne, en italie, en angleterre, en suisse.....etc.sauf en turquie, la turkish bien sur.
    déstiné juste pour les marchés émergents.

    par contre, la LOGAN se vend en EUROPE. elle est toujours dans le top 10 des ventes en france. elle est au norme européenne.voiture fiable mon ami, voiture fiable.

    par contre, l’accent c’est vrai, c’est pas une "kesdira" mais c’est juste une "barouitte" sur 4 roues.

    à plus.

  • Le 11 février 2008 à 15:47, par mourad ({email=moradini@yahoo.fr})]]

    salamou alaykoum mes freres, moi je vais rentrer de france cet été et je veux pas ramener une voiture française cette fois ci parceque j’en ai marre du bateau et de la douane algerienne c’est pour ca je voudrai avoir votre avis pour une voiture neuves en algerie, alors j’ésite entre aveo lt+ ou accent gls ou bien pour qq millions de plus une yaris sedan. s’ils vous plait soyez neutres et dites moi laquelle est la plus intéressente. baraka allahou fikoum

  • Le 11 février 2008 à 17:19, par chabane ({email=chabane71@msn.com})]]

    nous on veux des usines du travaille pas besoin de voitures Renault.
    on attend quoi pour créer votre marque de voiture ?

  • Le 11 février 2008 à 22:30]]

    mon ami de france je te recommande la chevrolet aveo qui a un moteur GM c’est une vrai bombe mon ami. T’as qu’a voir le nombre d’algeriens qui roulent en aveo. Ce n’est pas un hasard. Alors mabrouk alik l’aveo et bonne chance.

  • Le 11 février 2008 à 22:33, par 323 ({email=})]]

    Bien dit chabane
    les declinaisons de cette dacia vont finir par aller a l’encontre de la volonté de depart de renault (c’est a dire une voiture low coast)
    avec ces versions "prestige" et "laureate"

  • Le 12 février 2008 à 08:45, par algériendutout ({email=})]]

    @92

    Bonjour mon ami, je ne souhaite pas la ramener en france mais la laisser en algérie car j’en ai marre du bateau et de la douane, et du voyage chaque été.

    @Mourad,
    mon cousin a une avéo, c’est une très bonne routière mais le soucis c’est que c’est un puit, elle consomme bcp. Moi je te conseil al new accent crdi, c’est un véhicule et une marque qui a fait ses preuves et n’oublions pas que Chevrolet était anciennement Daewoo, seul le nom a changé, ce sont tjrs des moteurs fatigués. Rappelez vous la ruée sur la nubira et les autres à la fin des années 90, début 2000. Résultat elles polluent nos rue et elles sont invendables....

    @Amine Meriem

    Salut l’ami,
    Je me demandai si je pouvais acheter une hyundai accent en algérie et l’amener en france. C possible a ton avis ?
    Je devrai payer le dédouannement, est elle homologué pour l europe ?
    Répond moi stp

  • Le 12 février 2008 à 16:08, par BOUSSOUF2010 ({email=BOUSSOUF2010@HOTMAIL.FR})]]

    desolezr mais le mesage est destine a mister mourad ::

    desoler ALGERIENDUTOUT

    LERREUR EST HUMAINE

  • Le 12 février 2008 à 18:08, par HiC ({email=})]]

    svo mr amine je veux bien voir la bouteille de gaz avec le coffre sa donne quoi ?? est ce qu’il devient etroit ou comment .. ??

  • Le 12 février 2008 à 22:30, par minou ({email=minou2001dzdz@yahoo.fr})]]

    c une reponse pour mourad tu dis que deawoo c des vehicules fatigués tu parle de la nubira mais tu n pas vu la cielo , sa solidité et son moteur increuvable moi j’avais une cielo année 1998 smahli mais c une esclave kho

  • Le 13 février 2008 à 09:03, par algériendutout ({email=})]]

    salut les blédards !!
    je ne suis pas d accord avec vous, les Hyundai sont de tres bons véhicules, finition et qualité moteur. Il n y a pas bcp d’electronique et l abs et les airbags pour les toutes options . 2 années de suites meilleures ventes en Algérie. Pourquoi à votre avis ? les algériens ne sont pas des moutons, ils savent pourquoi ils achètent ces bons véhicules. les voitures chinoises sont des kesdira, je suis d accord mais pas les hyundai.Et pour les monsieur "je saistout", si je pouvais acheter une New Accent et l’amener en france je le ferai et je ne serai pas le seul à mon avis. Certains font ceux qui achètent des VW, Audi... et les entretiennent avec des pièces détachées de contrefaçon et du fil de fer.
    bref. Vive L’Algérie.

  • Le 13 février 2008 à 11:23, par YAHIA ({email=})]]

    à algeriendutout,

    tu sais pourquoi, hyundai est leader du marché 2 fois de suite ?
    parce que tout simplement, ils vendent des vehicules à 650000 da et à 850000 da et c’est le pouvoir d’achat des algériens qui ne permet l’achat de voitures qui coutent 100 briques. c’est tout simple, il ne faut pas etre un as de l’economie pour le comprendre. les européennes sont devenues cheres que c’est pas n’importe qui se permet l’achat d’une CLIO 3,207 ou d’une 307, ....etc
    moi je te pose une question : si les marques françaises vendent des vehicules à ces prix, est ce que hyundai vendra autant ?

    je te laisse le soin de répondre.

    juste une info : l’ancienne accent a été retirée du marché français car elle a eu des resultats catastrophiques à l’EURONCAP et cette nouvelle accent ne se vend pas en EUROPE.

  • Le 13 février 2008 à 11:33, par smail ({email=})]]

    à mourad,

    mon frére, oublie l’accent et l’aveo, tourne toi vers la DACIA LOGAN.elle est beaucoup plus meilleure, plus fiable, mieux finie, beaucoup plus habitable,elle a une suspension plus adaptée pour nos routes. toi qui va rentrer de france, tu sais que la LOGAN fait un tabac en france, elle est toujours dans le top 10 des ventes en france.
    elle bénificie de tout le savoir faire de RENAULT.
    en plus ici au bled, elle est garantie 2 ans ou 100000km, RENAULT a un meilleur SAV que hyundai et chevrolet.
    meme pour la piece de la LOGAN, c’est la meme piece que pour megane et clio. elle est disponible, tu peux la ramener meme de france.
    va voir le crashtest EURONCAP de l’aveo sur le site EURONCAP.com, tu comprendra pourquoi, elle n’est pas vendue en FRANCE.meme l’accent n’est pas vendue en france.

    alors mon frére, bon retour au bled et bon achat.

  • ]Le 13 février 2008 à 11:57[, par Mohamed Amine MERIEM

    @algeriendutout :

    Hyundai 3 années de suite N°1 :-) et je te confirme, c’est super fiable !

  • Le 13 février 2008 à 12:01, par algériendutout ({email=})]]

    les amis je vous parle de la new accent qui apparemment a une meilleure qualité de finition par rapport a l ancienne. Elle n’est pas encore sur la marché algérien alors laissez lui le temps de faire ses preuves. On en reparlera dans quelque mois.
    je pense que la Nouvelle Accent visible sur le site Hyundai-Algérie va faire couler bcp d’encre et comme l’a dit Amine un essai sera disponible sur le site Autoalgérie. la new Accent a fait ses preuves au Canada où elle est présente depuis 2006 et tout les échos n’en disent que du bien. Vous verrez inchAllah.Pour les voitures européennes bourré d’electronique sont de plus en plus délaissé au profit des coréennes et japonaises car l’entretien coute trop chère. Le probleme du pouvoir d’achat est internationale les amis

  • Le 13 février 2008 à 13:47, par algériendutout ({email=})]]

    Merci AMINE !!!!!!!!!!!!!!!
    Toi au moins les véhicules c’est ta profession alors tu sais de quoi tu parle. Ils n’aiment pas Hyundai c’est tout, et tu verra qu’ils reviendront vite sur leurs propos. J’ai loué une logan l’été passé, je ne l’ai gardé que 05 jours au lieu de 30 car pour embrayé il faut lever ton pied jusqu’au volant presque et les reprises dans la montée de Kherrata c’était pas trop ça, je devais rouler avec les 404 et j2, alors que quand j’ai demandé au loueur à BBA ( Bilal si tu lis ce message je te salue et te remercie encore pour ton sérieux) de me donné une accent essence gls à la place j’ai ressenti la différence. Des reprise magnifiques, une boite de vitesse réglée comme une horloge, une consommation moyenne , un confort magnifique pour 4 personnes et des performances digne d’une allemande essence.
    Vive l’Algérie et inchAllah en été je reviens.

  • Le 16 février 2008 à 14:42, par YAHIA ({email=})]]

    tu parles d’une voiture que t’à loué, ce n’est vraiment par un exemple à prendre pour critiquer une voiture de l’envergure de la LOGAN.

    LOGAN : moteur 1.4 essence 8 soupapes de 75 ch
    ACCENT : moteur 1.5 essence 12 soupapes de 91 ch

    donc pour les performances, c’est normal que l’accent soit plus performante. ajoute à ça, le poids des deux voitures.la LOGAN est plus lourde que l’accent.

    mais à part ça, je vois que t’a pas répondu à ma question, donc je déduis que la comparaison entre des vehicules coréens et européens ne peut pas se faire.

    les vehicules européens (surtout RENAULT, PEUGEOT, FIAT et VOLKSWAGEN) sont present en algerie depuis plus de 40 ans et c’est ce sont d’anciennes marque, lorsque ces constructeurs faisaient des voitures, les marques corréennes n’éxistaient peut etre pas.

  • Le 17 février 2008 à 07:49, par totor ({email=totor@hotmail.com})]]

    elle va s appeler la logan alkaida, quand à une marque de voiture propre à l’agérie il aurait fallu attendre un peu avant de demander l indépendance.

    cdt

  • Le 17 février 2008 à 07:58, par totor ({email=totor@hotmail.com})]]

    Vous avez raison boicotez les véhicules francais en algérie roulez cooréen on reparlera colonisation dans 25 ans...
    A ce compte la ressortissants algériens en france boicotez également les prestations sociales de la France, ainsi que les compagnies maritimes francaises qui vous permettent de descendre voir vos proches chaque ete
    Aux autres, les vrais amis de la france qui ont compris que l’amitié reposait aussi et parfois sur la coopération et les échanges commerciaux je souhaite bon vent et prospérité à leur beau pays.

    CDt

  • Le 18 février 2008 à 09:48, par Rabah ({email=bilgate_r@yahoo.fr})]]

    il ne faut pas oublier le nouveau Loagan prestige 1.6 a 90cv trés bonne finition avec un moteur puissant, en comparaison avec l’accent, j’ai éssayé les deux voitures la Logan est bcp mieux : le moteur c la 4ème génération de clio classique, elle est plus spacieuse, et tole de la Logan est plus robuste, mais le nouveau Logan est un vrai bijoux

  • Le 18 février 2008 à 13:53, par LOUNES ({email=})]]

    à totor,
    c’est un site d’automobile, il ne faut pas se la jouer nationnaliste. je suis algérien, j’aime pas les vehicules français, patati patata.......
    si tu veux faire dans le nationnalisme, il y a des sites pour ça.
    ici, c’est un site serieux, on parle d’automobile.
    jusqu’à preuve du contraire, l’automobile a été inventé en europe pas en corée.
    les ressortissants algériens en france, sont en france parce que leurs pays d’origine les a renié,des diplomés qui quittent le pays pour faire valoir leurs savoir pour les autres pays car leurs pays l’est a ignoré.

    alors basta, tes remarques. je suis sure que t’a premiere voiture a été française.alors, tes commentaires va les faire dans un autre site.

    ICI ON PARLE AUTO. C’EST SERIEUX

  • Le 18 février 2008 à 22:05]]

    a yahia
    la clio classique est au prix de l’accent mais les algeriens preferent l’accent parceque elle plus robuste le moteur 1.5 essence de 90 cheveux qui ateint 180 km/h
    et la clio classique moteur 1.4 de 75 cheuveux meme consomation
    et en plus hyundai est classé 3eme mondialement apres G.M et ford.

  • Le 19 février 2008 à 19:01, par Moh babeloued ({email=cferradji@yahoo.fr})]]

    Pardon de vous deranger mais hyunday n’est pas 3eme constructeur mondial 1er Toyota 2eme GM 3eme Ford Hyunday est 6eme derriere RENAULT /NISSAN C’EST juste une mise au point

  • Le 20 février 2008 à 13:29, par nacer ({email=})]]

    merci moh babeloued pour tes informations et tes eclaircissements.
    hyundai 3 eme constructeur mondial, laissez moi rire, ha ha ha ha ha...........................

  • Le 20 février 2008 à 14:29, par moh babeloued ({email=cferradji@yahoo.fr})]]

    salut tout le monde moi ce qui me fait rire dans tout ca c’est que dans chaque site on parlent plus des autres marques que de celle a qui est dedié le forum je vous invite a faire un tour sur les autres marques et verifier vous meme ici on se croirait sur le site hyunday et non dacia logan a part ça tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.

  • Le 21 février 2008 à 14:24, par algériendutout ({email=})]]

    je voudrai juste répondre à TOTOR au sujet des prestations sociales et du bateau. Sans vouloir me justifier auprès de cette personne je lui dirai simplement que je travail et donc que je cotise pour ces prestations, de ce fait il est normal que je perçoive ces prestations et je privilégie les bateau Algerie Ferries car nous pouvons prié à bord et tout est fait pour le confort des algériens.

    Pour MOI Hyundai est meilleur que Logan, c’est tres relatif. Les gouts et les couleurs ne se dicutent pas.
    Allez salut les Blédards.

  • Le 23 février 2008 à 21:16, par momo ({email=moustache16@yahoo.fr})]]

    permettez moi de donner mon avis d’utilisateur
    en effet j’ai une logan 1.4 2005 ce n’est pas un foudre de guerre mais c’est du solide, par contre la logan 1.6 est meilleure, et avec le gpl c’est encore mieux.

  • ]Le 16 octobre 2009 à 12:43[, par abdennouri hocine

    Qu’elle et le meilleur coint pour loger le réservoir du GPL dans la Dacia Logan mcv 7 places sans perdre de place merci.

Répondre à cet article