Accueil du site > Actualité > Actualité > CXPERIENCE Concept, une CX des temps modernes

Citroën : CXPERIENCE Concept, une CX des temps modernes

Publié le mardi 30 août 2016 à 18:10, par Dalil C.

Citroën va présenter au Mondial de Paris un tout nouveau concept baptisé CXPERIENCE, une sorte de CX des temps modernes.

A un mois de l’ouverture du Mondial de Paris, Citroën lève le voile sur un tout nouveau concept baptisé CXPERIENCE, une berline haut de gamme qui semble être l’amorce d’une nouvelle phase pour la marque aux chevrons, avec une identité visuelle en évolution mais aussi un lien avec le passé. L’accent mis sur les deux lettres C et X dans le communiqué n’est sûrement pas le fait du hasard. Au-delà de la référence à l’aérodynamique, il fait en effet rappeler un ancien modèle qui a marqué une partie de l’histoire de la Marque.

Citroën présente également ce concept CXPERIENCE comme étant " une nouvelle silhouette internationale, hors norme, qui marque une nouvelle étape et une nouvelle offensive dans la stratégie de la Marque." Une berline bicorps de 4.85 m de long, 2 m de large et 1.37 m de haut, avec un empattement de 3 m et des porte-à-faux réduits.

Dans le volet design, ce concept réinterprète la face à double étage de Citroën avec cette calandre inédite qui voit la double lame chromée former un V à ses extrémités, un V illuminé par des feux de jour à LED, au-dessus de trois projecteurs à LEDs directionnels. Les lignes sont fluides, les surface lisses, l’ensemble résolument moderne, ses formes atypiques et ses portières antagonistes, un ensemble qui est en totale adéquation avec la première partie du nouveau leitmotiv de la marque, à savoir "be different".

La seconde partie qui est "feel good" est respectée par les attentions données au confort, l’un des points qui a marqué l’histoire de la marque Citroën et qui la caractérise à ce jour. Un confort qui est encore plus mis en avant avec le nouveau label Citroën Advanced Comfort qui passe par la nouvelle suspension à butée hydraulique mais aussi par un habitacle digne d’un cocon qui est inspiré par la culture scandinave et privilégie le bien-être des passagers.

La modernité passe également par les technologies embarquées, dont le système d’infotainment avec un imposant écran tactile de 19’’ fractionnable 1/3 -2/3 ou 2/3 -1/3, mais aussi la ConnectedCAM Citroën qui a été présentée sur la nouvelle Citroën C3, une vision à 360°, etc.

Dans le volet technique, ce concept Citroën CXPERIENCE est mû par un groupe motopropulseur hydride d’une puissance cumulée de 300 ch, associant un moteur thermique essence développant de 150 à 200 ch à un bloc électrique de 80 kW alimenté par une batterie de 13 kWh, cette dernière permettant au véhicule de rouler sur 60 km en mode 100 % électrique. Et ce alors que la transmission est assurée par une boîte automatique électrique à 8 rapports placée entre les deux blocs.

Un concept CXPERIENCE qui semble être à mi-chemin entre le nouveau monde de Citroën et celui de la marque DS Automobiles, certaines similitudes avec des concepts portant le badge de cette dernière étant assez flagrantes. Reste à savoir si la marque aux chevrons va offrir un avenir à ce concept avec une éventuelle remplaçante de la C5 ou si ce n’est qu’une étude de style qui va faire le tour des salons afin d’afficher les nouvelles orientations de la Marque et prendre place par la suite dans un musée.

Portfolio

Lire également

Usine PSA en Algérie : Au moins 5 sous-traitants dans les bagages
Car Of The Year 2017 : Voici les sept finalistes
Renault : Le Talisman remporte le prix "Véhicule flotte de l’année 2017" au Danemark
Volvo Trucks : La douceur de l’I-Shift mise en avant (Vidéo)
Ford : La Fiesta se renouvelle
MINI : Le nouveau Countryman officiellement dévoilé
Groupe PSA : DS Urban Store, le nouveau concept de boutique DS
Groupe PSA : Le Pick-up Peugeot sera assemblé en Tunisie

Répondre à cet article