Accueil du site > Actualité > News > International > Coopération sur les futures Smart Fortwo et Renault Twingo

L’Alliance Renault-Nissan et Daimler AG : Coopération sur les futures Smart Fortwo et Renault Twingo

16 commentaires

Publié le mercredi 7 avril 2010 à 15:21, par Hakim A.

L’Alliance Renault-Nissan et Daimler AG ont annoncé ce mercredi 7 avril 2010 la signature d’une coopération stratégique étendue qui va permettre aux deux groupes de tirer profit d’un certain nombre de projets concrets et de mettre en commun leurs meilleures pratiques.

Carlos Ghosn, Président-Directeur Général de l’Alliance Renault-Nissan et le Dr Dieter Zetsche, Président du Conseil d’administration de Daimler AG et Directeur de Mercedes-Benz Cars ont ainsi annoncé un échange d’actions qui donnera à l’Alliance Renault-Nissan une participation de 3,1% dans Daimler, et à Daimler une participation de 3,1% dans Renault et de 3,1 % dans Nissan, lors d’une conférence de presse commune, ce mercredi à Bruxelles, en Belgique.

.

Ainsi, à l’issue de discussions approfondies, il a été convenu de mettre en oeuvre immédiatement un certain nombre de projets dont une nouvelle architecture commune pour les petits véhicules. La future Smart Fortwo, un nouveau modèle smart quatre places et la future Renault Twingo seront fabriqués à partir d’une architecture développée en commun. En revanche, tous les véhicules seront différents les uns des autres en termes de design. Par ailleurs, les deux groupes annoncent que le lancement de ces modèles développés en commun est prévu à partir de 2013.

L’Alliance Renault-Nissan fournira à Daimler des moteurs 3 et 4 cylindres essence et diesel issus de sa gamme adaptés et modifiés selon les caractéristiques de Mercedes. Daimler fournira de son côté à Infiniti des moteurs diesel et essence issus de sa gamme actuelle : moteurs essence et diesel à 4 ou 6 cylindres tout en précisant que Daimler, Renault et Nissan coopéreront également sur des projets de futurs moteurs diesel et essence.

La coopération entre les deux groupes porte également sur la collaboration dans le domaine des véhicules utilitaires légers. A compter de 2012, Mercedes-Benz Vans va élargir sa gamme de véhicules utilitaires légers par l’introduction d’un nouveau modèle d’entrée de gamme. La technologie de cet utilitaire proviendra de Renault. Il sera fabriqué dans l’usine Renault de Maubeuge.

.

« Daimler et l’Alliance Renault-Nissan mettent en commun leurs intérêts afin de construire les bases solides d’une coopération réussie et robuste sur le plan stratégique, reposant sur un certain nombre de projets de partenariat concrets et attractifs. Nos talents se complètent parfaitement. Dès maintenant et pour le long terme, nous renforçons notre compétitivité dans le segment des petits véhicules et des véhicules compacts, et réduisons notre empreinte en CO2. Nous savons que nous pouvons concevoir des produits spécifiques à chaque marque à partir d’architectures communes. Cela n’affectera nullement l’identité de chaque marque », dira le Dr Dieter Zetsche, Président du Conseil d’administration de Daimler AG et Directeur de Mercedes-Benz Cars.

.

Lire également

Vos commentaires

  • ]Le 7 avril 2010 à 17:15[, par Mus

    je pense qu’il signe sur la mort de VAG.

  • ]Le 7 avril 2010 à 18:16[, par 206RC09

    c’est intéressant, alors maintenant, vous avez saucisses, ratatouille et des sushis...:D.les Alliance sont la voie à suivre pour réduire les coûts et préserver l’identité de la marque.

  • ]Le 7 avril 2010 à 20:18[, par hcinou

    ce n’est pas que pour les twingo .il y a aussi l’électrique les petit diesel les châssis(megane,twingo,micra) et les ellements du petit 4*4 (le futur tueur de tiguan)de la part renault nissan et les gros diesel et essence et les chassis a les propultion de l’autre part .il discutent meme des point de reparation

    et oui le bute premier et de passer devant VAG et ce qui est aussi le but de BMW qui d’apres la rumeur va s’allier a PSA

    et pour info cette alliance renault nissan mercedes vends presque 2 fois plus de voiture que toyota (en fin 1.8 fois de plus)

  • ]Le 7 avril 2010 à 21:33[, par hksa93

    ca permettra pour renault d’apprendre du savoir faire de mercedes et d’élever son niveau :)

  • ]Le 8 avril 2010 à 19:24[, par 250gto

    avez vous vu Top Gear avec cette Twingo ??ces malades ont réussi a lui faire faire un looping dans un tunnel,cette émission m’étonnera tjr par son originalité et confirme que les anglais sont des maniacs !!

  • ]Le 8 avril 2010 à 19:53[, par Mus

    oui je l’ai vu et me la donner c’est mieux que la jeter en mer.

  • ]Le 8 avril 2010 à 23:32[, par 206RC09

    @250GTO,oui je l’ai vue,lol je croyais qu’il va réussir a s’atterrir sur le bateau, même moi j’étais impressionné,je te conseille de voir leur "special challenge" en Bolivie.

  • ]Le 9 avril 2010 à 01:05[, par 250gto

    206RC09 t’aurai pas un lien ça serai sympa,en tt cas je suis content qu’il y ait bcp de fans de cette émission,et qui n’ecoute pas les bétises du genre de turbo ou automoto qui arrive a comparé une classe E coupé avec le le Laguna coupé et dise que la mercedes s’en tire "un peu" mieux !!!

  • ]Le 9 avril 2010 à 01:13[, par 206RC09

    @250gto,sans problème mon frère, tu vas sur YOUTUBE,et tu recopies ca ( Top Gear Bolivian special 2009 part 1...©BBC ) kayen 8 parties.

  • ]Le 9 avril 2010 à 01:31[, par 250gto

    gracie mille en mème temps si y’a d’autres essais que tu me conseilles n’hésite pas !!!

  • ]Le 9 avril 2010 à 01:44[, par 206RC09

    @250gto,Prego fratello :D

    tu trouveras tout sur YOUTUBE.c’est simple, ta qu’a écrire TOP GEAR, ou Fifth Gear,il y en a tellement, a toi de choisir...Enjoy :D

  • ]Le 9 avril 2010 à 01:52[, par Mus

    j’ai vu toutes ces videos.

    les anglais sont trop fort.

  • ]Le 10 avril 2010 à 21:27[, par momo

    contrat à double sens :

    mercedes va apprendre le savoir faire de renault dans la fabrication des petites voitures.
    renault va apprendre le savoir faire de benz dans la fabrication de grosses berlines à gros moteurs.

    résultat des courses, le vrai gagnant dans cette alliance si on regarde bien, c’est bien renault, il vont hisser leur niveau de fiabilité aussi bien dans les moteurs que dans l’éléctronique et la finition............etc.

  • ]Le 10 avril 2010 à 21:28[, par momo

    désolé pour les erreurs d’ortho, je cours pour voir le classico...........lol

  • ]Le 17 avril 2010 à 11:26[, par 206RC09

    une petite mise a jour:selon le journal "le monde",lors d’une assemblée générale à Stuttgart où ils ont fait part de leur mépris pour la marque française.Ils disent que c’est une affaire de prestige.

  • ]Le 17 avril 2010 à 11:29[, par 206RC09

    oh pardon,je parle des 5000 actionnaires de Merc.