Accueil du site > Actualité > Actualité > Concept Fractal, on nous dit tout... Vidéos

Peugeot : Concept Fractal, on nous dit tout... Vidéos

Publié le mardi 1er septembre 2015 à 14:19, par Dalil C.

Peugeot lève le voile sur ce mystérieux concept Fractal et livre toutes les infos à son sujet, avec en prime une belle sélection de vidéos où la genèse de ce véhicule est expliquée.

Après les suppositions, place aux affirmations, Peugeot ayant officiellement dévoilé toutes les informations concernant Fractal, le nouveau concept qui sera présenté en avant-première mondiale dans une quinzaine de jours au Salon de Frankfurt.

Un Coupé sportif urbain électrique

Peugeot l’annonce comme étant un Coupé sportif urbain.Affichant 3.81 m de long et 1.77m de largeur, il est chaussé de jantes "Tall&Narrow" de 19’’et avec seulement 0.52m de porte-à-faux, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Il est mû par deux blocs électriques de 75kW, soit 102 ch, placés au niveau de chaque train roulant, l’ensemble lui permettant donc d’afficher 204ch de puissance totale. Ils sont alimentés par une batterie Lithium-Ion de 40 kWh placée dans le tunnel central. Peugeot annonce une autonomie de 450 km en cycle mixte.

Le "SON" comme thème

Un concept qui a été élaboré sur un thème bien précis, le SON, la bande-annonce affiche d’ailleurs la mention "Designed by Sound", ce qui veut tout dire. Les concepteurs de ce concept Fractal ont pris comme base le fait que tous les véhicules électriques doivent émettre un son à partir de 2019.Sur cette base, Peugeot s’est associé à Amon Tobin, un artiste atypique dans le monde de la musique électro, d’origine brésilienne et installé en Angleterre. Ce dernier s’est distingué en sortant des standards et en proposant des productions inhabituelles.

Tout est donc lié au son, que ce soit pour l’extérieur avec le son qu’émettra le véhicule en phase de roulage ou de certaines fonctions comme les clignotants ou la phase de rechargement, mais aussi de l’intérieur avec une évolution del’i-Cockpit afin d’offrir une autre expérience de la conduite. Deux approches sont mises en avant par les concepteurs de ce concept, la première qui se veut sécuritaire, permettant au conducteur de rester concentré sur sa conduite,la seconde qui consiste à réinventer le son dans l’automobile, un son qui n’a pas trop évolué et qui a été revu afin d’apporter un nouveau ressenti.

StelLab, entité de recherche du Groupe PSA Peugeot Citroën, s’est associé à Focal, le leader français de l’électroacoustique HiFi, et SubPac, une start-up américaine spécialisée dans les caissons d’infrabasses. Le résultat se traduit en un innovant système acoustique 9.1.2 constitué de treize haut-parleurs et de caissons d’infrabasses intégrés au dossier des sièges, ce qui permet de diffuser le son de manière traditionnelle, via l’air, mais également par le contact, ce qui permet également d’atteindre l’oreille interne sans passer par l’air, d’offrir ainsi une toute nouvelle expérience sonore et même des réglages personnalisés pour chaque passager.

Nouvelle vision de l’i-Cockpit et arrivée de l’impression 3D

Peugeot présente également à travers ce concept Fractal une nouvelle vision de l’i-Cockpit.Thème sonore oblige, les concepteurs se sont inspirés et ont utilisé des matériaux issus des auditoriums et des studios d’enregistrement. L’impression 3D a été utilisée pour concevoir 80% des surfaces intérieures, dont les motifs anéchoïques qui améliorent l’acoustique.Une plaque faite de cuivre parcourt tout l’habitacle et rappelle les connectiques audio.Et juste au-dessus, la partie noire est faite de chêne, tandis que du cuir blanc a été utilisé pour concevoir la sellerie, associé à une maille textile également produite par une impression 3D. Une impression 3D qui ouvre de nouvelles voies de personnalisation et de conception. L’affichage se fait par le biais d’une dalle numérique constituée d’un écran de 12.3’’ haute définition et un écran Amoled de 7.7’’ intégré au niveau du tunnel central.Un affichage qui passe également par une dalle numérique à affichage holographique haute définition, à lame polycarbonate inclinée à 45°.

Un véhicule connecté

Le concept Fractal est également connecté, l’ouverture de ses portières antagonistes peut se faire à partir d’une montre qui peut également intégrer des paramètres personnalisés de la climatisation et la Hifi, indiquerle niveau de la batterie et de sa progression en phase de rechargement et localiserl’emplacement du véhicule.

Un concept Fractal qui vient donc, comme déjà annoncé, poser les nouvelles bases du design, marquant une nouvelle évolution de l’identité Peugeot, mais qui vient également explorer une nouvelle approche de la personnalisation qui passe cette fois-ci par le son, le son du véhicule, des fonctions et de l’ambiance en général.

Lire également

Répondre à cet article