Accueil du site > Actualité > Actualité > Concept EQA, la vision Mercedes-Benz des compacts électriques

Salon de Frankfurt 2017-Live : Concept EQA, la vision Mercedes-Benz des compacts électriques

Publié le dimanche 17 septembre 2017 à 10:52, par Khaled A.

Avec son Concept EQA présenté au Salon international de l’automobile de Francfort (du 12 au 24 septembre 2017), Mercedes-Benz transpose sa stratégie EQ sur le segment des voitures compactes.

Le Concept EQ dévoilé au Mondial de l’automobile 2016 à Paris annonçait la nouvelle marque EQ dédiée aux produits et à la technologie électriques sous la forme d’un SUV-coupé au look sportif. Mercedes-Benz montre à présent à quoi un modèle EQ du segment des compactes pourrait ressembler.

Le Concept EQA illustre l’évolution du langage formel basé sur la simplicité, les plis et les lignes sont limités. La technologie d’éclairage à fibres laser fournit un exemple de la nouvelle esthétique électrique, la signature lumineuse en forme de spirale traduisantt la démarche électrique : sur le plan visuel, elle rappelle les bobines de cuivre d’un moteur électrique et évoque sous forme d’animation les impulsions électriques.

Deux moteurs électriques dont la puissance combinée peut dépasser les 200 kW grâce à la mise en œuvre de composants de batterie évolutifs, ainsi qu’une transmission intégrale permanente, sont le gage d’un comportement dynamique énergique. Les deux programmes de conduite « Sport » et « Sport Plus » se caractérisent par une répartition différente du couple entre l’avant et l’arrière, ce qui permet de choisir un style de conduite personnalisé. La surface Black Panel à l’avant fait office de calandre virtuelle dont l’apparence change selon le programme de conduite sélectionné. Dans le programme « Sport », la grille de calandre représente une aile incandescente horizontale, tandis qu’en mode « Sport Plus », elle affiche des baguettes verticales qui évoquent la grille de calandre Panamericana. En liaison avec la stratégie de fonctionnement intelligente de Mercedes-Benz, le Concept EQA affiche une autonomie d’environ 400 kilomètres en fonction de la capacité électrique installée.

La batterie lithium-ion hautes performances composée de cellules de type Pouch est fournie par Deutsche ACCUMOTIVE, une filiale de Daimler. Grâce à leur conception modulaire, les systèmes de batterie novateurs disposent d’une capacité totale de plus de 60 kWh (selon les modèles). Le Concept EQA est rechargeable par induction ou via un boîtier mural ; il dispose aussi du prééquipement pour une recharge rapide. La continuité dans le processus de recharge (seamless charging) constitue une idée d’avenir pour la recharge sur les bornes publiques. Ce service Mercedes me permet au client de faire le plein et de payer en toute simplicité sur les différentes bornes de recharge.

Répondre à cet article