Accueil du site > Actualité > Actualité > Concept BUDD-e, le Combi du futur

Volkswagen : Concept BUDD-e, le Combi du futur

Publié le jeudi 7 janvier 2016 à 12:30, par Dalil C.

Volkswagen a dévoilé en avant-première mondiale, au CES 2016, le concept BUDD-e, une vision futuriste du Combi.

Comme annoncé à travers différents teasers, Volkswagen débarque au CES 2016 avec un tout nouveau concept, un Van électrique qui porte le nom de BUDD-e, BUDD qui peut être traduit par "Pote" et le "e" faisant référence à l’électrique car ce dernier l’est à 100 %.

Une vision du futur et un clin d’œil au passé

Il ne s’agit pas de n’importe quel véhicule électrique, puisque ce BUDD-e qui est en fait un Van de 4.6m de long sur 1.9m de large et 1.84m de hauteur donne un aperçu ou une vision des futures productions électriques de la marque allemande et des systèmes qui pourront être embarqués sur ces véhicules. Il est également une sorte de revival du légendaire Combi, dont il puisse en partie son inspiration, à l’image de ce volant à deux branches qui rappelle la toute première génération du fourgon le plus mythique du monde.

Nouvelle plateforme dédiée au modèle électrique

Il inaugure tout d’abord une nouvelle plateforme, la MEB, pour Modular Electric Toolkit, qui comme son l’indique est modulaire et dédiée uniquement aux véhicules électriques. Cette dernière est composée de deux blocs électriques, le premier associé au train avant de 100 kW et le second de 125 kW au train arrière. C’est donc un véhicule à quatre roues motrices. Ces deux moteurs sont alimentés par une batterie de 100 kWh placée au niveau du plancher et qui peut être rechargée à 80% en seulement 30mn.

Une belle autonomie

Cet ensemble développe une puissance cumulée de 320ch et Volkswagen annonce 533 km d’autonomie. Un chiffre plus qu’appréciable au vu de ce qui se fait actuellement dans ce segment, surtout qu’il s’agit d’un Van. Cette autonomie est équivalente ou même supérieure à celle de certains modèles carburant aux énergies fossiles.

100 % tactile

Plus de boutons, tout est tactile sur ce BUDD-e, même le volant qui reçoit une nouvelle interface qui réagit au toucher. Le tableau de bord est 100% digital et composé d’écrans tactiles.Le premier, incurvé de 12.3’’, est placé derrière le volant, associé à un second de 13’’ pour la console centrale et aussi deux autres de 6 et 8 pouces, faisant ainsioffice de tableau de bord. Même les poignées de portes ont été supprimées, au profit de commandes gestuelles.

100% connecté

Le BUDD-e est ultra-connecté, Volkswagen ne parle plus seulement de connections à Internet ou au Smartphone mais aussi au domicile, puisqu’il peut interagir avec des appareils connectés, tels que le frigo afin d’établir par exemple sa liste d’achat ou le visiophone pour voir qui frappe à la porte. Egalement pour commander des pièces de rechange et se les faire livrer par la poste, lesquelles seront alors déposées dans un compartiment spécial situé au niveau du bouclier arrière.

Une réinterprétation futuriste du Combi

Le Combine pourra jamais être égalé, son style et son esprit son inimitables, et Volkswagen veut par le biais de ce BUDD-e offrir une interprétation moderne et futuriste de ce dernier. Un modèle qui devrait voir le jour d’ici à 2020 et qui viendrait alors se placer, avec ses 4.60 m, entre le Touran et le Multivan.

Pour les fans de la marque allemande et passionnés de nouvelles technologies voici la vidéo complète (plus de 45mn) de la présentation de Volkswagen au CES 2016 :

Source vidéo : CES

Portfolio

Lire également

Volkswagen : Arteon, le nouveau fastback premium s’annonce (Vidéo)
Sovac Production S.P.A : Une future plate-forme d’exportation pour la région
Ford : La Fiesta se renouvelle
MINI : Le nouveau Countryman officiellement dévoilé

Répondre à cet article