Accueil du site > Actualité > Actualité > Communication dans la circulation entre Volvo Trucks et Volvo (...)

Technologie : Communication dans la circulation entre Volvo Trucks et Volvo Cars

Publié le mercredi 9 mai 2018 à 10:40, par La rédaction

Volvo Trucks présente Connected Safety, un nouveau service cloud qui permet aux camions et aux voitures Volvo de communiquer automatiquement en cas de conditions de circulation dangereuses.

Grâce à une collaboration innovante, deux constructeurs indépendants ont élaboré une technologie permettant à leurs voitures et camions de partager en temps réel des informations sur les dangers de la circulation. La version de Connected Safety pour voiture particulière a été créée par Volvo Cars en 2016. Avec la version désormais déployée par Volvo Trucks, les camions et les voitures peuvent s’alerter mutuellement d’un danger potentiel. Une prouesse rendue possible grâce au partage des données de sécurité entre les deux entreprises par le biais de leurs clouds respectifs. « Une coopération élargie entre les différents acteurs est l’un des facteurs clés pour renforcer la sécurité routière. Le risque d’accident sera atténué si davantage de véhicules peuvent échanger des informations en temps réel sur les conditions routières. Avec Connected Safety, nous misons sur l’avenir dans l’espoir que d’autres constructeurs adopteront la technologie », déclare Carl Johan Almqvist, directeur de la sécurité produits et trafic chez Volvo Trucks. Connected Safety est conçu pour envoyer des alertes aux véhicules connectés au service qui se trouvent à proximité chaque fois qu’un conducteur actionne les feux de détresse. « Un véhicule immobilisé sur le bord de la route alors que la visibilité est mauvaise représente un risque de collision par l’arrière qui peut s’accompagner de graves conséquences. Une alerte déclenchée bien en amont octroie à tous les conducteurs des voitures et camions en approche le temps nécessaire pour ralentir, adapter leur conduite et éviter une collision », explique Carl Johan Almqvist. À plus long terme, le service cloud pourra être complété par d’autres fonctionnalités renforçant la sécurité. « Au fil des améliorations apportées à la technologie et avec l’élargissement du parc de véhicules connectés au système, ces informations en temps réel constitueront un complément essentiel aux divers systèmes de sécurité intelligents et solutions d’aide au conducteur qui équipent nos camions à l’heure actuelle. Connected Safety marque le début d’une nouvelle ère dans notre volonté permanente de promouvoir une conduite sûre et d’éviter les accidents », indique Emanuele Piga, responsable des solutions clients et du développement de nouveaux services chez Volvo Trucks.

Volvo Trucks commencera par équiper ses nouveaux véhicules de la technologie Connected Safety en Suède et en Norvège, où Volvo Trucks et Volvo Cars représentent une grande part des nouvelles immatriculations annuelles.

Informations sur la technologie Connected Safety de Volvo Trucks

- Voici comment la technologie Connected Safety fonctionne : lorsque les feux de détresse sont actionnés, le véhicule envoie un signal depuis le téléphone mobile du conducteur connecté à Internet vers le service cloud Volvo Trucks. Cette information est ensuite transmise au service correspondant chez Volvo Cars. Une alerte est enfin diffusée à tous les camions et voitures connectés approchant du véhicule ayant déclenché ses feux de détresse.

- Le système Connected Safety sera déployé en Suède et en Norvège courant 2018 sur les Volvo FH, Volvo FH16, Volvo FM et Volvo FMX équipés du système intégré de services et d’information-divertissement de Volvo Trucks, selon les spécifications du véhicule et le choix des services.

- Volvo Cars propose la technologie Connected Safety sur tous ces nouveaux modèles : Volvo XC60, Volvo XC90, Volvo XC40, Volvo S90 et Volvo V90.

- Autres systèmes de sécurité et de prévention des accidents équipant les camions Volvo : Régulateur de vitesse et d’espacement : aide le conducteur à maintenir une distance prédéfinie par rapport au véhicule qui le précède.

Avertisseur de collision avec freinage d’urgence : avertit le conducteur en cas de risque de collision avec un véhicule qui le précède et active au besoin les freins. Dispositif de vigilance conducteur : incite le conducteur à faire une pause si le système décèle des signes d’inattention.

Répondre à cet article