Accueil du site > Actualité > Clubman, la nouvelle version longue de la MINI se dévoile

MINI : Clubman, la nouvelle version longue de la MINI se dévoile

Publié le jeudi 25 juin 2015 à 19:45, par Dalil C.

Le renouvellement de la gamme MINI poursuit son petit chemin avec, cette fois, l’un des modèles mythique de la gamme qui se voit revisité, le Clubman.

Lancée en 2013 sur la traditionnelle version 3 portes, la nouvelle identité de la marque MINI est peu à peu appliquée sur le reste de la gamme. Aujourd’hui c’est au tour de la variante longue de Mini Hatchback et que propose également Mini en version utilitaire, d’entrer dans cette nouvelle ère, il s’agit du traditionnel Clubman.

Une nouvelle génération de Clubman qui prend encore plus de centimètres pour atteindre 4.25m de long, soit 27cm de plus que la version 5 portes et 15cm de plus que le Countryman, ce qui le place comme étant le modèle le plus imposant jamais commercialisé par la marque en termes de longueur. Il prend également 10cm de plus en largeur pour afficher 1.80m et 1cm en hauteur avec son 1.44m.

Le nouveau Clubman adopte tout naturellement les codes actuels de la marque. Comme c’est de coutume, la face avant est identique à la version hatchback que ce soit 3 ou 5 portes, par contre cette génération fait l’impasse sur son unique petite porte arrière droite, qui rendait l’ouverture antagoniste (Portes suicide), au profit de deux portes classiques qui faciliteront l’accès au places arrière, des portes qui semblent héritées de la version 5 portes... économies d’échelle...

La plus grosse modification est résolument au niveau de la poupe, le Clubman marque dans cette partie sa différence en adoptant des -très- imposants feux horizontaux spécifiques qui s’intègrent cette fois ci directement sur les ouvrants arrière, les poignées de ces ouvrants sont toujours de la partie.

Son habitacle est calqué sur les toutes dernières productions de la marque, avec volant à trois branches, une sellerie à réglage électrique, une première chez la marque anglaise, un système multimédia avec écran de 6,5 pouces. L’ambiance par contre est un brin moins sportive, plus en adéquation avec la vocation de ce modèle.

Ce modèle bénéficie d’une suspension spécifique. En option, elle est proposée en version sport ou pilotée. Grace au MINI Driving (en option) trois modes de conduite peuvent être sélectionnés : MID, SPORT et GREEN, avec la possibilité d’influencer sur le tarage de l’accélérateur et de la direction, des commandes de la boîte Steptronic, de la cartographie de l’amortissement piloté. Le mode GREEN permet également l’utilisation de la fonction « roue libre » avec désolidarisation du groupe propulseur.

Sous son capot trois blocs sont au programme au lancement, le nouveau 1.5 litre 3 cylindres essence de 136 ch pour la Cooper, le 2.0 litres 4 cylindres de 192 chevaux pour la Cooper S et le 2.0 litres 4 cylindres diesel de 150 ch pour la Cooper D. Ces blocs sont associés à une transmission manuelle à 6 rapports. La Steptronic, que ce soit à 6 ou 8 rapports sera optionnelle selon les versions.

Comme pour la plupart des nouveautés dévoilées ces mois-ci cette nouvelle génération du MINI Clubman sera de la partie au prochain Salon de Frankfurt.

Portfolio

JPEG - 105.9 ko

Lire également