Accueil du site > Actualité > Actualité > Clarity Fuel Cell, la voiture Hydrogène selon Honda

Tokyo Motor Show 2015 : Clarity Fuel Cell, la voiture Hydrogène selon Honda

4 commentaires

Publié le mardi 3 novembre 2015 à 11:49, par Dalil C.

Honda profite de la tenue du Tokyo Motor Show pour présenter la Clarity Fuel Cell, sa nouvelle berline carburant à l’hydrogène.

Après l’hybride associant un moteur à combustion à des blocs électriques, place maintenant à la pile à combustible.Et c’est encore une fois les Japonais qui dégainent les premiers et qui se lancent dans cette nouvelle ère qui va sans doute révolutionner le monde de l’automobile.

Honda emboite le pas à Toyota qui avait lancé la Mirai l’année passée, en présentant en avant-première mondiale au Tokyo Motor Show sa nouvelle berline carburant à l’hydrogène, embarquant donc une pile à combustible, la Clarity Fuel Cell. Une berline de 1 895mm de long, 1 875 de large et 1 475 de haut et pouvant transporter cinq passagers.

Contrairement à la Toyota Mirai qui avait choqué certains par son style plutôt atypique, la Honda Clarity Fuel Cell est nettement moins extravagante.Certes, les contraintes techniques liées à l’aérodynamique restent visibles, mais les designers ont su concilier style et praticité afin de lui offrir un look plutôt plaisant, surtout si elle est comparée à sa cousine citée plus haut. On notera qu’elle fait rappeler un chouia la nouvelle identité de la marque au losange au niveau de la face avant, avec cette signature visuelle qui semble dessiner la même forme inaugurée sur la Talisman et la Mégane.

L’habitacle de cette Clarity Fuel Cell est spacieux grâce à la réduction de la taille des batteries et l’agencement de la pile à combustible qui est également bien plus rentable que surles précédentes versions, ce qui permet à Honda d’avoir une pile 33% plus compacte que celle utilisée sur la Honda FCX Clarity qui, pour rappel, a été produite en 2008 eta été commercialisée en une toute petite série.

Pour le volet technique, l’un des aspects les plus importantdans ce genre de véhicules, la propulsion est assurée par un moteur électrique qui délivre 130kW, soit 177ch. Ce bloc est alimenté par des batteries lithium-ion elles-mêmes chargées via une pile à combustible de 100kW qui produit de l’électricité grâce à l’association de l’hydrogène àl’air ambiant, de hydrogène stocké (en gaz) dans un réservoir pouvant supporter une pression de 700 bars.

Honda affirme également que la Clarity Fuel Cell affiche une autonomie équivalente à celled’une voiture traditionnelle et qui, de ce fait, est la meilleure au monde dans sa catégorie puisqu’elle peut parcourir 700 km, selon les tests sous normes japonaises.

Honda compte commercialiser la Clarity Fuel Cell dès l’année prochaine au Japon ainsi que dans certains marchés européens.

En bonus voici la vidéo de la conférence de presse Honda :

Portfolio

Lire également

Vos commentaires

  • ]Le 3 novembre 2015 à 13:10[, par Algériendutout

    Salam alicoum les frères qui vont mettre du gasoil a 19da le litre !

    Renault ne vas pas etre content qu’Honda est copier l’avant de la Talisman !!!;-):’-(:-O

  • ]Le 3 novembre 2015 à 15:04[, par hinder

    est ce qu’il y’a des nouvelles quand a ,un éventuel retour de Honda en Algérie ? vraiment c’est dommage de voir l’un des plus grand constructeur ,absent dans notre pays . :-|

  • ]Le 3 novembre 2015 à 18:16[, par Linea R

    Elle est plus sympa que la,mirai de toyota, c’est plus une vitrine technologique car je doute qu’elle soit rentable.

  • ]Le 3 novembre 2015 à 20:22[, par fviz

    c est peut être l avenir mais chez eux quant je penses que nos mecanos ne savent même plus comment régler une distribution d un simple moteur essence