CIMA Motors vient de décrocher les cartes Chevrolet et Opel, devenant ainsi le second distributeur de ces marques en Algérie.
Le monde de l’automobile est en pleine ébullition, mais cette fois-ci l’information concerne l’attribution d’une nouvelle carte avec la signature d’un contrat entre General Motors et le distributeur algérien CIMA Motors pour la distribution des marques Chevrolet et Opel en Algérie. Une signature qui a été officiellement actée vendredi passé en Allemagne.
CIMA Motors devient ainsi le second distributeur des marques Chevrolet et Opel sur le marché algérien puisque DIAMAL, de son côté, garde également cette représentation, la filiale algérienne de CFAO ayant renouvelé, le jour même, son contrat avec General Motors dans le cadre de sa mise en conformité avec la nouvelle réglementation.
Vos commentaires
1.
de 1 je pensé que c’était interdit d avoir 2 représentants officiels pour la même marque, et de 2 expliqué moi maintenant le partage de quotas avec DIAMAL.
2.
Bonjour Mizand
Ben non, la législation algérienne interdit toute forme d’exclusivité
Pour les quotas entre les deux parties, ce sont des acteurs différents, chacun aura le sien....
3.
@khaled
merci, mais là on autorise alors le multimarque, je sais très bien qu’au début l’exlu est interdite, mais après toutes ses histoires de purification du marché qui consiste d’un représentation par marque ça fait office d’exclusivité, mais bon puisque tu me le dis c’est bon.
et pour chacun son quotas, on avait parlé que pour le quota, chacun aura le sien par rapport à l année des ventes précédentes à hauteur de 50%, donc Cima n a pas de vente sur GM l année précédente, cela veut dire qu ils vont prendre les ventes de DIAMAL et vont coupé la poire en 2, ou bien donné le même quotas de celui qui devrai être celui de DIAMAL à l’origine mais là sa va augmenter le quotas global, ou il y a une troisième option.
4.
@khaled
A mon avis CIMA devrai faire la même chose avec Mazda, d’ailleurs ils sont où avec la vente de leurs voitures, est ce qu’ils ont remis la Mazda3 au catalogue http://www.autoalgerie.com/la-mazda... mais ce que j aimerai savoir surtout, ils sont où sur le SAV et pièces détachés des Mazda3,6 et CX5 ?
5.
@mizand : Je sens qu’on va s’amuser comme des fous avec cette histoire
On aura droit à 2 grilles tarifaires pour les mêmes produits.
Il y aura 2 SAV différents ? Du genre tu achètes chez DIAMAL, ta caisse ne peut pas être prise en charge par un autre concessionnaire agréé (CIMA pour cette fois-ci) ? La garantie des véhicules OPEL ou Chevrolet marche chez l’un mais pas chez l’autre ?
Les prix des pièces de rechange...
Bref, je te dis que ça va être la fiesta.
Du coup, acheter chez Renault ou chez Peugeot est option plus sûre ?
@Khaled : Peux-tu nous dire S.T.P si cette histoire de non exclusivité concerne aussi les marques présentes officiellement sur notre sol ?
6.
@ Ragnorak : la loi algeienne n’autorise pas l’exclusivité quelque soit la marque, ensuite si le représentant en question a une exclusivité ça c’est une autre histoire ce qui est le cas pour certains
7.
oui elle n autorise pas un concessionnaire d’avoir l’exclu de la marque, mais demande aux marques d’avoir un seul concessionnaire
8.
Merci Dalil.
Donc si je comprends bien, un concessionnaire lambda peut avoir l’exclusivité auprès de la maison mère alors que la loi algérienne l’interdit ?
Comment ça se fait que SOVAC affiche le fait que ça soit le représentant exclusif de VAG alors ?
Je ne te suis pas... Est-ce la fatigue d’une longue journée ?
9.
et pourquoi on veut interdire les multimarques ?
10.
Exclusivité ou pas le plus drôle est qu’on aura certainement un prix multiplier par deux pour le même modèle chez Cima !
11.
Quelle pagaille !!
: j’ai rien compris les gars !
12.
@ Ragnorak : L’état algérien interdit l’exclusivité en Algérie certes mais la maison mère est libre, si une marque donne une exclusivité à un représentant la loi ne l’interdit pas, le contrat est signé entre les deux partie et même si la clause d’exclusivité n’y figure pas on ne peut pas l’obliger à traiter avec un autre représentant, le contraire est aussi possible comme cette fois-ci avec General Motors
13.
@ mizand : ils veulent interdire les multimarques qui exercent avec des mandataires d’où l’obligation d’avoir un contrat directement avec le constructeur car pour rappel certains concessionnaires sont malgré tout des multimarques comme sovac, diamal, saida etc, mais eux ils collaborent directement avec la maison mère
14.
@Dalil C
on va donc encore te faire suer, donc si ils passent par un mandataire c’est que le véhicule est déjà plaqué, donc ça toujours interdit, c’est de la seconde main, dans ce cas comment ils arrivent à les immatriculer ?
15.
Non le véhicule n’est pas forcément immatriculé, ils achètent du neuf, ces mandataires sont font aussi office de concessionnaire
16.
@DALIL
Si je dis ça, C à ce qui parait (sans mettre de nom) certains achètent des modèles avec juste quelques KM mais avec défauts légers.
17.
Il est certain que le meilleur moyen d’acheter des caisses en Europe reste le passage par les mandataires, surtout quand tu vois les rabais qu’ils proposent même sur des modèles récemment commercialisés.
Ceci s’explique par les charges moindre qu’ils ont bien entendu.
@mizand : SOVAC le font ici... Il faut voir le nombre de gens qui découvrent que leurs caisses avaient reçu des "coups" avant d’être refaites... Et puis quand tu pars dans certaines "concessions multimarques", tu vois que les véhicules disponibles sont déjà immatriculés...
18.
@ Ragnorak : ça c’est par contre archi faux sovac ne passe absolument pas par des mandataires, les véhicules arrivent directement des usines.
Si il y a des véhicules touchés c’est pendant leurs transport ou entreposage et ça arrive également chez les autres concessionnaires il n’y a qu’à voir comment les véhicules sont manipulés au niveau des ports par des manutentionnaires
19.
Oui SOVAC import directement de l usine, mais les autres importateurs de VW non
20.
Je n’arrive pas à saisir l’interdiction des concessionnaires multimarques, y a des clients qui étaient satisfaits pas exemple de SODIVEM !!!
21.
@ mizand : oui, les multimarques importent via des mandataires ou concessionnaires, donc en seconde main ou même plus. Ma réponse était par rapport à sovac.
22.
@Dalil : Merci pour la précision, mais je n’ai pas dit que SOVAC passait par des mandataires... Je parlais sur les caisses touchées... Je sais que ça arrive, t’inquiète, mais la démarche est pour le moins farfelue chez nous
En fait, je visais CIMA concernant les mandataires.
23.
@Dalil C. On t’as très bien compris, c est juste un complément d’info, d’ailleurs SOVAC à bloqué la route à l’époque à SOFIENCA.
@Ragnarök pour les caisses touchés c est tous les marques qui font ça (où presque), ils ont même un atelier dédiés uniquement pour ça, ils justifie ça par les aléas du transport maritime et terrestre, le vrai problème c est que l acheteur n est pas informé.
24.
Exactement mizand.