Accueil du site > Actualité > Actualité > Ce que l’automobiliste algérien payera à la pompe en 2016

Prix du carburant 2016 : Ce que l’automobiliste algérien payera à la pompe en 2016

22 commentaires

Publié le jeudi 31 décembre 2015 à 16:23, par Dalil C.

La loi de finances 2016 ayant été signée, la confirmation de l’augmentation des tarifs des différents carburants, annoncée dans l’avant-projet, est désormais effective.

Le prix du carburant, que ce soit Super, Super Sans Plomb, Normal et Gasoil augmentera dès ce soir, minuit, au niveau de toutes les stations-service du territoire. Le GPL-C n’étant pas touché, le prix restera le même.

Pour donner une idée précise de ce que l’automobiliste algérien déboursera à la pompe à partir de demain 1er janvier 2016, nous nous sommes penchés sur les nouveaux prix ainsi que leurs répercussions sur un plein.

Un premier tableau met en avant les tarifs 2015 et ceux de 2016, ainsi que la différence en dinars algériens et en pourcents :

C’est donc le Super et le Super Sans Plomb qui affichent la plus grosse augmentation avec : + 8.42 DA. En prenant en compte toutes les augmentations la moyenne est de 7.29 DA, soit + 36.25% comparé aux tarifs 2015.

Un second tableau met en évidence la facture finale à la pompe pour un plein de 50 litres, la moyenne de la capacité d’un réservoir en prenant en compte les segments A, B et C, les plus répandus chez nous :

Les automobilistes carburant au Gasoil seront les moins pénalisés, puisque sur un plein, le surcoût de cette augmentation sera de 253 DA, contre 421 pour le Super et le Super Sans Plomb, soit 168 DA de différence.

Pour la même somme déboursée dans le même plein de 50 litres en 2015, il manquera 13.3 litres pour remplir le réservoir en 2016, comme précisé ci-dessous :

Copyright sur quelques pictogrammes :

Funkyboy2014@ Free Vector Art by Vecteezy

Car vector designed by Freepik

Vos commentaires

  • ]Le 31 décembre 2015 à 18:50[, par GT_muse

    donc pour un automobiliste qui roule en moyenne 20.000 km par an en sans plomb avec une conso de 8 L/100 km

    200*8*22.60da = 36160 DA en 2015
    200*8*31.02da= 49632 DA en 2016 soi 13472 da de plus

  • ]Le 31 décembre 2015 à 19:13[, par mizand

    bravo pour votre travail de présentation :)

  • ]Le 31 décembre 2015 à 19:59[, par zorro

    C’est très claire , le diesel à encore de beaux jour devant lui chez nous ,ailleurs on réduit le parc diesel ,je ne suis pas mazoute mais apparemment je doit revoir ma copie !:-(

  • ]Le 31 décembre 2015 à 20:32[, par mizand

    @zorro
    tout à fait la différence entre l essence et le gasoil et encore plus grande à détriment de l état de santé.

  • ]Le 31 décembre 2015 à 21:48[, par Clio18

    Dans tous les pays du monde on a tendance a favoriser les énergies propres !!les nôtres vont comme d’habitude à contre sens mais cela on le savait depuis longtemps donc ils sont restés fidèles à eux mêmes têtus et sans aucune vision d’avenir !?

  • ]Le 1er janvier à 02:26[, par shinigami

    à signaler que le GPL est toujours a 9.00 DA/litre (22.02da de dfference par rapport au sans plomb) et qu’on a un réseau de pompe proposant le GPL assez dense, et que pour quelqu’un qui fait 30 000km/an et plus le kit GPL est rentabilisé dés la première année,rappelons aussi que les véhicules qui roulent au GPL ne paient pas de vignette automobile, bien-sur rouler en GPL a ses inconvenants mais ils faut choisir. économique, écologique, pas très classe,il prend de la place au coffre (même si la bonbonne a la place de la roue de secours limite les pertes) je pense que le GPL reste un choix tres raisonnable

  • ]Le 1er janvier à 07:58[, par hic

    Salam alikoum.
    Svp, je lis dans les comments que le GPL a ses inconvnients, pouvez vous nous expliquer un peu plus sur ses inconvnients (mcanique, rendement, vitesse puissance, risque etc) en dehors de l’aspect dimensionnel (volume bonbonne etc.)

  • ]Le 1er janvier à 09:53[, par LRM

    @ hic

    Pour les inconvénient t’aura une petit perte de couple et une usure rapide des bougies si t’utilise pas ceux spécialement conçu pour le GPL ( introuvable en Algérie de tout façon ), en plus de la place perdu dans le coffre et un petit gain de poids, mais sa c’est a peine remarquable au quotidiens.

    certains dise que la longévité du moteur sera diminué a cause de l’injection a froid du GPL ( choc thermique ), mais c’est complètement faux vue que le gaz est préchauffé avant d’être injecter sur les System récent.

    Pour la sécurité, un réservoir homologué résiste a des pression et choc important et il ya tout un system d’évacuation sécuriser derrière, pour plus d’info regarde ce lien : http://rmgaz.com/content/45-faq-gpl

  • ]Le 1er janvier à 10:49[, par hk2008

    Ceci n’est que le début, cette tendance haussière des prix va se poursuivre tant que le prix du baril de pétrole ne redécolle pas. Aucune intelligence et discernement. La santé des gens n’est pas importante, même en France qui a deux constructeurs champions du diesel ils vont surtaxer le gasoil pour rapprocher son prix avec le prix de l’essence.Je me demande si l’Algérie va appliquer les résolutions du COP 21

  • ]Le 1er janvier à 12:12[, par GT_muse

    pour le GPL et l’usure du moteur,
    le gpl a cause de ca combustion plus chaude use le siége des soupapes plus rapidement donc il est préférable de choisir un moteur a poussoirs de soupapes hydrauliques qui nécessitent pas de réglages ’’ le jeu est constant grace a la pression d’huile ’’ les anciens moteurs a pousoirs mecaniques peuvent etre un vrai casse tete car un reglage de soupape s’impose tout les 15.000 km environ ’’ voir le carnet dentretient dacia du 1.4 gpl ’’ en gros il faut ouvrir le cache culbuteurs regler le jeu afin que les soupapes se ferment correctement et remplacer le join c’est pas tres couteux mais bon’
    dacia sandero stepway 1.6 ne dispose pas de pousoirs hydroliques
    donc en gros le reglage de soupapes doit etre effectué régulièrement et plus souvent

    2eme point c’est lentretient les bougies a changer normalement tt les 20.000 au lieu de 60000 km et le filtre a air qui doit etre toujour propre + le filtre du gpl a changer tout les 50.000 km il coute si mes info sont bon 5000da ’’ a verifier ’’
    fo aussi passer par l’ingénieur des mines pour l’homologation

    pour le rest aucun sousi le gpl augmente la longivité car ya pas de depot carbonés donc moin d’usure la combustion est plus propre

    ah faut pas oubler que le gpl l’est pas utile pour les tres court trajet car le moteur demmare a lessence le temps qu’il soi a la bonne temperature donc faut compter le plein dessence de temps en tmps

  • ]Le 1er janvier à 12:21[, par GT_muse

    en cherchant un pe sur le net

    ils disent que la puissance moteur est conservée avec une sur conso en mode gpl ou diminuée un peu avec la meme conso ’’ suivant le reglage ’’ en tt cas la perte de puissance est insignifiante

    vo mieux ne pas taper dans les tours en gpl au dela de 4000tr la combustion est plus chaude et risque d’abimer donc GPL = vo mieux pas de conduite sport fo pas rester dans un regime elevé longtemps

    ps les voitures a bi carburation gpl d’origine comme laveo disposent de sieges de soupape renforcé

  • ]Le 1er janvier à 14:09[, par Linea R

    Bonjour, il faut arrêter avec l’histoire de l’environnement, helas l’environnement n’est pas juste l’affaire de l’etat il suffit de voir le plastique qui a envahi l’algerie, nos bouteille ont ete repêché jusqu’à en espagne,ou une pleinte a ete faite a l’algerie !
    Le client cherche toujours la fiabilité de sa voiture sur sa santé sa le rappel l’histoire du 1.9d plus cher a l’occase qu’un dci plus moderne et plus propre !
    Continuer a utilisé du super qui est tres poluant a cause du plomb juste pour avoir quelques km d’autonomie en plus (meme pas prouvé )
    Apres l’etat doit savoir moduler les tendances ,et appliquer une politique rationalisation golobale et efficace, comme faire le nécessaire pour rendre les routes les plus fluides possible car faire alger tizi 100 km en 3 heures n’est pas normale.

  • ]Le 1er janvier à 16:48[, par hic

    Merci @LRM et GTMuse .
    Des informations très essentielles. Je pense que l’offre GPL (d’origine maison) a de beaux jours devant elle. Si je comprend bien et mis à part cette histoire de soupapes, le reste des entretiens peut se faire en parallèle avec les révisions usuels (filtres, etc.) si ce n’est une question de prix.

    Sinon, la véritable répercussion de cette hausse va se ressentir sur les prix des produits et services. Je suis sure que les Transporteurs vont réviser leurs prix et comme de coutume chez nous , si la différence de cout au Km est de 0.15da/km, la hausse des tarifs sera de 0.5da/km .

  • ]Le 1er janvier à 20:02[, par LRM

    @ hic

    Vue que la majorité des produit ici sont importé ou est fortement dépendante de l’importation, le prix du transport va avoir un pourcentage de hausse vraiment marginal comparé au rade-marré inflationniste due a la baisse du dinar et hausse des taxes, je veut dire qu’elle sera noyer avec les autres facteurs d’inflation.

    Ca sera surement difficile pour tous, mais en meme temps on a joué la sourde oreille a se contenté de ce que le gouvernement nous paye avec des salaire d’une autre dimension et autre subvention\cadeaux pour fermé les bouches des plus vocales, le peuple savais tres bien qu’en cas de crise il sera le premier a payer, on peu pas venir maintenant et la joué les victimes fauché.

  • ]Le 1er janvier à 21:15[, par Naventador

    Merci Autoalgérie pour cette jolie illustration, mais qui est malheureusement un mauvais signe de départ pour cette nouvelle année 2016, car selon moi le prix du carburant en lui même reste assez correcte même avec cette augmentation mais le souci sera les répercutions que cela aura sur le reste de notre économie et du citoyen lambda !!!
    Bonne année 2016 !!

  • ]Le 2 janvier à 15:04[, par Ragnarök

    @LRM : Salaires d’une autre dimension ?!
    Excuse moi mon ami, mais à part les TS travaillant chez Sonatrach, je ne connais pas d’autres domaines où l’Algérien est normalement payé, sauf si tu as autre chose à avancer.

    Une partie de ce peuple sur lequel on parle voit le SNMG à 18.000DA, alors que d’autres connards comme Sellal touchent 34 fois cette somme. Qui a un exemple du genre à donner dans un autre pays ?

    Le peuple n’a rien à prévoir, ce sont les politiciens qui doivent prévoir ce genre de situations.

    @Naventador : Là, le litre de SP fait 0.27€ chez nous. Aux USA, ça dépend des états, mais disons que la fourchette c’est entre 0.60 et 0.65€.
    Le revenu moyen par habitant en Algérie était de l’ordre de 343$ en 2012 -quand ça allait bien, car maintenant c’est moins...-, aux USA c’est de l’ordre de 4.177$.

    Tu penses toujours que le carburant n’est pas cher chez nous ?

    Autre info, les Saoudiens ont décidé d’augmenter le prix du SP eux aussi... 0.22€/L, mais le Vénézuela résiste alors qu’eux, ils sont dans le cambouis jusqu’au cou !

    Sans rancune.

  • ]Le 2 janvier à 15:54[, par gedz

    très bonne analyse Ragnarök

  • ]Le 2 janvier à 19:16[, par hic

    Premiers résultats : Hausse du prix du ciment de 40da le sac (700da au lieu de 660 la veille) .... La raison selon un vendeur : prix du MAZOUT ... Croyez moi, la plupart des algériens suivent la tendance des prix, même s’ils vendent un stock payé déjà avec un ancien prix , anciens frais ... :’(
    PS :un petit calcul fait ressortir que la différence du coût ne dépassera pas 5da/sac .. _Pareil pour les autres produits, et les produits alimentaires suivront dans les prochains jours ... :’( Bonne année .

  • ]Le 2 janvier à 20:56[, par LRM

    @ Ragnarök

    Par dimension je voulais dire hors de tout logique, pas le contraire... :o)

    L’humain fera n’import quoi si tu l’enchaîne pas avec des règles et des lois, c’est la même chose avec les politiciens, si ya pas un peuple active qui veille au grain de leur fait et gestes on saura pas la ou on est aujourd’hui, on a déjà discuté du sujet sur une news précédente, ma conclusion est que le peuple a était passé par des étapes qui le rend soumis et complice du System, la logique algérienne dit qu’au lieux de combattre le mal, il est bien mieux de s’y adapter et meme de profiter de ce mal pour tenter de mieux vivre, voila comment je résume la situation, le gouvernement est un peu a l’image de sont peuple.

    Sinon tout a fait d’accord sur ton analyse sur le prix du carburant, beaucoup de commentaires ici on par le passé comparé les prix européen des voitures a ceux algérien en disons qu’ils sont assez proche pour les justifier, mais l’argument du salaire moyens ne peu être contredit heureusement. :-)

  • ]Le 3 janvier à 08:05[, par Naventador

    @Ragnarök : Sans rancune ;-)
    Sinon pour la comparaison je suis d’accord sachant que le pouvoir d’achat de ces pays restent néttement meilleurs que chez nous(c’est indéniable) lorsque je dis que les prix réste assez corrécte je parlais uniquement sur notre marché et surtout par apport à d’autre produits à savoir alimentaires, biens et services etc.....aprés c’est sur pour les bas salaires cela réste trés cher (d’ailleurs meme avant), mais selon moi le plus gros souci sera la répercussion que cela engenderera :-|
    @LRM +1

  • ]Le 3 janvier à 09:27[, par Ragnarök

    @LRM : Autant pour moi alors :’-))

    Je suis d’accord concernant l’analyse comportementale de notre cher peuple. Malheureusement, nos consciences se sont acclimatées pour qu’elles soient soudoyées dès qu’une occasion se présente.

    Ceci dit, je persiste à dire que l’exemple doit être donné "d’en haut". Quand un citoyen, un jeune lambda voit que le politicien en costard, l’ingénieur et je ne sais qui encore se comporter comme des malfrats... le fait qu’un collégien agresse des gens de son entourage devient "normal"... bref.

  • ]Le 5 janvier à 09:04[, par autos.diagnostic

    Bonjour à tous,

    J’ai payé mon plein d’essence SP pour mon véhicule 1.6 ess hier pour 1300.00DA !!!! alors que d’habitude le plafond était de 900.00 ou 950.00DA !!! différence de 350.00DA par plein (1300-950= 350.00) soit plus de 36% d’augmentation !!!

    Faites donc votre calcul pour vos dépenses de carburant mensuels et annuels.

Répondre à cet article