Accueil du site > Actualité > News > International > Cap sur une énergie propre pour un monde à faible émission de (...)

21ème Forum de l’Association Mondiale du GPL à Séoul : Cap sur une énergie propre pour un monde à faible émission de carbone

2 commentaires

Publié le mardi 12 août 2008 à 07:44, par Ahmed Selmi

Le 21ème Forum de l’Association Mondiale du GPL (WLPGA) se tiendra à Séoul (Corée du Sud) du 24 au 26 septembre 2008, sous le thème « LPGas - Clean Energy for a Low Carbon World ».Dans la langue de notre site, cela veut dire : « Le GPL - Une énergie propre pour un monde à faible émission de carbone ».

En fait, en anglais, en français, en coréen ou dans une autre langue, ce générique suffit à traduire toute la volonté qui anime les initiateurs de ce rendez-vous annuel dédié à la promotion du GPL en tant qu’opportunité d’énergie propre dans un environnement malade des émissions de CO2 et menacé plus que jamais auparavant par le changement climatique.

Le communiqué de WLPGA parvenu à notre rédaction est d’ailleurs suffisamment explicite lorsqu’il souligne que le thème de cette année "reflète l’engagement de l’industrie mondiale du GPL dans la lutte contre le changement climatique. Un engagement qui réunira à Séoul des acteurs issus de différents horizons, entre notamment représentants de gouvernements, ceux de l’industrie et ceux de la société civile. A travers, entre autres rencontres inscrites au programme, une session qui se penchera sur les mesures susceptibles de venir à bout de cette menace hautement dangereuse pour le climat. D’où l’intitulé de cette session : « Comment combattre le changement climatique".

L’événement planétaire de la capitale sud coréenne (également capitale du GPL à l’occasion ) s’annonce par ailleurs riche et fertile en sujets d’actualité tels que « Le marché mondial du GPL », « Opportunités pour le GPL en Asie », « Vers l’excellence opérationnelle » ou encore " Innovation et changement ". D’éminents experts de la sphère industrielle reviendront, de leur côté, sur une conjoncture mondiale présente marquée par la hausse des prix des matières premières et débattront des solutions qui permettent de rester compétitif dans face à pareilles données.

Sur la liste des conférenciers figurent d’illustres personnalités et experts en la matière dont M. Yoon-Ho, ministre de l’Economie de la République de Corée, M. Ian Noble, principal spécialiste du changement climatique à la Banque Mondiale, M. Hyun-Soon Lee, Président de Hyundai Motor Company et le Dr Kwang-Kyu Kang, directeur de l’Institut Environnemental de Corée.

Le forum de cette année verra aussi la tenue d’une Conférence internationale sur les technologies (Global Technology Conference, GTC) rassemblant quelque 50 experts, comprendra trois séminaires parallèles consacrés aux sujets suivants : Le Développement mondial du GPL carburant, Les Technologies opérationnelles et Les innovations en matière d’applications. Enfin, une exposition permettra aux principales entreprises du GPL de présenter sous un même toit, leurs technologies, ainsi que leurs équipements et services les plus innovants.

En outre, les principaux industriels du GPL auront l’opportunité de présenter leurs plus récentes avancées technologiques ainsi que leurs meilleurs équipement et services dans une exposition qui sera organisée dans cet objectif.

« Nous attendons beaucoup de l’événement de Séoul, et avons pris cette année de nouvelles initiatives venant en renforcer le thème », affirme M. James Rockall, Directeur Général de l’Association WLPGA, avant de mentionner que l’association qu’il préside « a décidé de compenser l’émission de carbone causée par les déplacements aériens des participants au Forum, à travers un partenariat avec Coolearth, organisme qui se consacre au combat contre le changement climatique, en protégeant les forêts menacées par les pluies acides ».

.

Principal événement international annuel du secteur du GPL, Le World LP Gas Forum, rassemble chaque année plus de 700 participants ainsi que des centaines de visiteurs venus de plus de 50 pays.

L’Association WLPGA est le porte-parole mondial de l’industrie du GPL. Elle a pour principale mission, la valorisation de cette source d’énergie et de promouvoir les bonnes pratiques, notamment en matière de sécurité. Elle rassemble des entreprises dont les activités sont entièrement ou en partie consacrées au GPL, conclut des accords de partenariat avec des organisations d’envergure internationale et développe des projets à l’échelon local ou mondial. Créée en 1987, l’Association Mondiale du GPL est depuis 1989 Etablissement Consultatif Spécial auprès de Conseil Economique et Social des Nations Unies.

Préoccupés par la protection de l’environnement et encourageant les énergies propres, autoalgerie.com s’associe à cet évènement en tant que media partner.

A propos du 21ème Forum de l’Association Mondiale du GPL : http://www.wlpgasforum2008.com/

A propos de l’Association Mondiale du GPL : http://www.worldlpgas.com/

A propos de Coolearth : www.coolearth.org/worldlpgas

Vos commentaires

  • ]Le 12 août 2008 à 12:20[, par momo

    les corréens aiment le GPL contrairement aux français.

  • ]Le 12 août 2008 à 18:35[, par HASSEN

    vive le gpl !