Accueil du site > Actualité > Actualité > C4 Cactus Rip Curl, un pas de plus vers le monde des SUV

Citroën : C4 Cactus Rip Curl, un pas de plus vers le monde des SUV

Publié le lundi 22 février 2016 à 13:02, par Dalil C.

Citroën vient de lever le voile sur une nouvelle finition du C4 Cactus, dénommée Rip Curl, qui fait rapprocher encore plus ce modèle du monde des SUV.

A l’approche de l’ouverture du Salon de Genève, bon nombre de constructeurs lèvent le voile sur les nouveautés à venir, comme c’est le cas chez Citroën qui va profiter de cette occasion pour présenter une nouvelle finition du C4 Cactus.

C4 Cactus Rip Curl, c’est de cette version qu’il s’agit, la marque aux chevrons s’est associée avec la célèbre marque Rip Curl connue de par le monde pour ses vêtements de sport et accessoires dédiés en grande partie au monde du Surf. Cette nouvelle version du C4 Cactus affiche tout naturellement quelques détails spécifiques faisant référence à l’état d’esprit de cette marque, à l’image des stickers apposés au niveau des ailes avant et des custodes.

La grosse nouveauté ne réside pas dans cette association mais plutôt dans l’arrivée d’un tout nouvel équipement dans le catalogue C4 Cactus, qui le rapproche encore plus du monde des SUV puisqu’il s’agit du "Grip Control", un système d’optimisation de la traction qui dispose de plusieurs modes afin de s’adapter aux différentes conditions de roulage, à savoir :

  • STANDARD : Un mode qui, comme son nom l’indique, est dédié à l’utilisation quotidienne dans des conditions standards, le système s’adaptant automatiquement en fonction de l’état de la route.
  • SABLE : Là, c’est pour crapaüter sur du sable, et cela en faisant faire patiner simultanément les deux roues avant afin de permettre une progression sur un sol meuble et limiter le risque d’ensablement. Ce mode bascule automatiquement en Standard au-delà de 120km/h.
  • TOUT-CHEMIN : Grace à ce mode, le couple est orienté vers la roue qui dispose de plus d’adhérence, à l’image d’un différentiel à glissement limité, afin de rouler sur de la boue, de l’herbe mouillée, des chemins de terre, etc. Il bascule automatiquement en mode Standard au-delà de 80km/h.
  • NEIGE : Dédié au roulage sur route enneigée, ce mode adapte le patinage de chacune des roues à l’adhérence de la route. Ce dernier bascule automatiquement en mode Standard au-delà de 50 km/h.
  • ESP OFF : Comme son nom l’indique, il s’agit de la désactivation de l’ESP.Il est opérationnel jusqu’à 50 km/h.

Cette version C4 Cactus Rip Curl est proposée soit avec le bloc PureTech 110 ch S&S, soit avec le BlueHDi 100 ch, tous deux associés à une transmission manuelle. Le Grip Control est, quant à lui, associé à des pneumatiques spécifiques Mud & Snow, des Goodyear 205/50 R17 89V Vector 4Seasons, une monte obligatoire pour le bon fonctionnement du système.

Grace à l’introduction du Grip Control, Citroën fait franchir au C4 Cactus un nouveau pas vers le monde des SUV puisque, jusqu’à présent, il n’en affichait que le look.

Portfolio

Lire également

Groupe PSA : « Batch Mobility », concours international dans le domaine des solutions de mobilité
Groupe PSA : Le Business Lab pour explorer de nouvelles activités
Volkswagen : Arteon, le nouveau fastback premium s’annonce (Vidéo)

Répondre à cet article