Accueil du site > Actualité > Actualité > BMW X2 Concept, prélude bavarois de l’anti-Evoque

Mondial de Paris : BMW X2 Concept, prélude bavarois de l’anti-Evoque

Publié le mercredi 5 octobre 2016 à 10:49, par Khaled A.

BMW Group dévoile au Mondial de l’Automobile de Paris la BMW Concept X2, prélude de ce que sera son X2, en développement depuis quelque temps déjà.

La BMW Concept X2 affiche un design original qui se démarque de celui des autres modèles X et s’inspire aussi de l’histoire des coupés signés BMW Group afin d’offrir un concept automobile urbain compact et sportif. « La BMW Concept X2 est la voiture des gens actifs qui veulent allier plaisir et fonctionnalité », explique Adrian van Hooydonk, responsable du design chez BMW Group. « Ce concept car révèle une nouvelle facette captivante de la marque BMW dans le segment des compactes. »

Le design de la BMW Concept X2 réunit ce qui semble contradictoire pour émettre un signal fort. Sa personnalité se manifeste déjà dans ses proportions. Alors que les grandes roues et la conception à deux volumes typée soulignent le caractère X fonctionnel, le long empattement, la ligne de toit étirée, les porte-à-faux réduits et les montants arrière fortement inclinés dans le sens de marche donnent au corps de la voiture une allure sportive et basse.

Pare-choc avant proéminent dominé par de grandes prises d’air, laissant rêver d’une variante M du X2, naseaux situés au centre de la face frontale renversant la forme trapézoïdale connue, optiques reprenant l’allure classique des phares ronds doubles BMW en lui donnant une interprétation hexagonale, accentuent la personnalité originale de la BMW Concept X2. De profil, la ligne de toit étirée et les vitres à la ligne basse se traduisent par une allure élancée et se termine par un « pan Hofmeister » pour accentuer l’aspect dynamique. L’aluminium brossé qui pare le pourtour des vitres ainsi que l’embase divisée intégrée des rétroviseurs, ajoute des touches prestigieuses. La partie arrière vient nous rappeler que nous sommes devant un showcar et que si le X2 disposerait d’un design proche de ce qu’on voit durant ce salon, il devrait néanmoins adopter un design plus modeste pour sa sortie comme pour le diffuseur.

Rien n’a filtré du côté de BMW pour le côté technique de ce X2 mais on sait déjà, pour l’avoir pisté depuis plusieurs mois, qu’il reprendra la plateforme UKL qui est déjà utilisée chez MINI, sur la Série 2 Active Tourer et tout naturellement le X1. Il devrait embarquer sous le capot des blocs 3 et 4 cylindres, dont un 2.0-litres survitaminé pour la version M.

La présentation devrait avoir lieu au prochain Salon de Genève, celui de Los Angeles devant accueillir la nouvelle génération d’un autre modèle, très important pour la marque, la nouvelle Serie 5.

Répondre à cet article