Accueil du site > Actualité > News > International > BMW a encore frappé... fort

Engine of the Year 2008 : BMW a encore frappé... fort

22 commentaires

Publié le jeudi 8 mai 2008 à 05:29, par Mohamed Amine MERIEM

Le magazine Engine Technology International qui décerne le trophée du moteur de l’année vient de rendre publique la liste des lauréats.

Ca devient une tradition, BMW a encore raflé la mise de l’édition 2008 du concours du moteur de l’année, grâce, une fois de plus, à son six cylindres en ligne bi-turbo de 3.0 litres, vainqueur de l’édition 2007 et qui a remporté le sacre du moteur de l’année 2008 toutes catégories.

Avec un total de 380 points décernés par le jury, le bloc qui anime les modèles 135, 335 et X6 de la marque munichoise a remporté le trophée avec brio, en devançant de 93 points son premier poursuivant, le 1.4 TSI de Volkswagen.

.

Les membres du jury ont salué la haute précision du système d’injection directe de BMW que l’on retrouve sur le bloc lauréat, une technologie qui augmente les performances tout en économisant du carburant, grâce au dosage précis du mélange air-carburant.

Plutôt que de greffer un gros turbo sur ce 3.0 litres essence, BMW a opté pour une suralimentation via deux turbos de petite taille qui alimentent chacun trois cylindres. Plus petits donc plus réactifs, ils assurent une meilleure réactivité du moteur sur toute sa plage d’utilisation. Ce bloc avec le 1.6 turbo conçu en collaboration avec PSA, annoncent l’amorce de la politique du downsizing des moteurs annoncée par BMW. Une politique qui rouvre les capots de la marque bavaroise aux moteurs essence suralimentés.

.

.

Pour John Carey de Wheels magazine (Australie) : "ce bloc est la preuve que BMW repousse, plus que n’importe quel autre constructeur, les limites de la technologie moteur". Lorenzo Facchinetti, du magazine italien Auto, n’en pense pas moins puisque, selon lui, "ce magnifique moteur a la faculté de rendre une Série 1 ou Série 3 actuelle semblable à une ancienne M3, avec plus de fluidité et davantage d’économie de carburant". Plus poétique et totalement acquis à la cause de ce bloc, Hormazd Sorabjee, éditeur de Autocar India ajouta "Ce qui est absolument magique dans les six en ligne BMW, c’est cette douceur onctueuse qui fait que du velours s’apparente à du papier de verre.", sans commentaires.

Dans le même registre, l’organisateur a désigné les vainqueurs par catégorie. Là encore, BMW s’empare du gros lot, puisque ce sont quatre autres moteurs qui ont été sacrés champions, chacun dans sa catégorie.

Le 3.0 bi-turbo désigné vainqueur toutes catégories confondues, s’impose naturellement dans sa catégorie, celle des moterus dont la cylindrée est comprise entre 2.5 litres à 3.0 litres.

Entre 3 et 4 litres de cylindrée, c’est le 4 litres V8 atmosphériques de la M3 de 420ch qui s’est imposé, devant le 3.6 litres turbo de la 911 turbo.

Au delà de 4 litres, c’est l’impressionnant 5 litres V10 507 ch des M5 et M6, également vainqueur des éditions 2005 et 2006 du concours, qui remporte le titre devant le 6.2 AMG.

Le titre du meilleur nouveau moteur de l’année 2008 revient lui à un autre bloc BMW, le 2.0 diesel bi-turbo qui anime la 123d.

Ce palmarès est clos par le "petit" 1.6 Turbo né de la collaboration entre PSA et BMW, vainqueur du groupe 1.4 à 1.8 litres de cylindrée.

Le titre du moteur le plus performant échappe cette année à BMW, le 5.0 V10 cède sa place au 3.6 turbo de Porsche qui anime la 911 turbo et la 911 GT2.

Du coté des moteurs verts, Toyota reste intouchable pour la cinquième année consécutive grâce à la technologie hybride de son 1.5-litre Hybrid Synergy Drive. Le moteur 1.0 litre 3 cylindres qui anime les C1/Aygo/107 permet à Toyota de réaliser un doublé en remportant la catégorie "moins d’un litre".

Volkswagen réalise lui aussi un doublé, grâce au 1.4 TSI Twincharger et au 2.0 turbo FSI qui remportent respectivement les catégories 1.0 litres à 1.4 litre et 1.8 à 2.0 litres.

Enfin, Subaru fait se come-back en s’adjugeant le titre de la catégorie 2.0 à 2.5 litres, grâce au 2.5 Turbo (Impreza, Forester, Legacy, Outback)

Avec ce sacre, BMW remporte le trophée pour la sixième fois (sur dix), en 2001, 2002, 2005, 2006, 2007 et 2008.

Les vainqueurs :

- Meilleur moteur (Moteur de l’année)

BMW 3.0L Twin-turbo (335i)

- Moteur le plus performant

Porsche 3.6 litres Turbo (911 Turbo, 911 GT2)

- Moteur le plus économe / Altérnatif

Toyota 1.5L Hybrid Synergy drive (Prius)

- Moteur de moins de 1.0 L

Toyota 1.0L (Yaris, Aygo, Peugeot 107, Citroën C1)

- Moteur entre 1.0L et 1.4L

Volkswagen 1.4L TSI Twincharger (Golf, Tiguan, Jetta, Touran)

- Moteur entre 1.4L et 1.8L

BMW-PSA 1.6LTurbo (MINI, Peugeot 207, 308)

- Moteur entre 1.8L et 2.0L

Volkswagen 2.0L Turbo FSI (Golf, Audi A3, A4 cabrio, A6, TT, Eos, Jetta, Golf GTI, SEAT Leon, Altea, Skoda Octavia)

- Moteur entre 2.0L et 2.5L

Subaru 2.5 litres Turbo (Forester, Impreza, Legacy, Outback)

- Moteur entre 2.5L et 3.0L

BMW 3L Bi-Turbo (335i)

- Moteur entre 3.0L et 4.0L

BMW 4-litre V8 (M3)

- Moteur de plus de4.0L

BMW 5.0L V10 (M5, M6)

- Meilleur nouveau moteur de l’année

BMW 2-litre Diesel Twin Turbo (123d)

Lire également sur autoalgerie.com :

International Engine of the year 2007 : BMW récidive

Et aussi :

International Engine Of the Year

International Engine Of the Year - Previous Winners

Vos commentaires

  • ]Le 8 mai 2008 à 13:01[, par astra opc

    Les bavaroises ... Qu’elle source de fascination et de rêve !!
    Je croi que pour tout amateur d’auomobile bmw est unique , certe il y a toujour plus puissant , plus luxueux et plus performante comme voiture mais en terme de plaisir de conduite bmw est loin devant et puis il y a ce récitale qu’offre ces somptueux moteurs (indescriptible) ... je marete sinon je vais y rester pour quelque paragraphe.

  • ]Le 8 mai 2008 à 13:26[, par HAMID

    moi ce que j’aimerai pour le marché algérien c’est qu’il reintegre la cielo avec le méme fabuleux moteur et un chassis et une sécurité plus accru ça serait vraiment bien.vous en pensez quoi ?

  • ]Le 8 mai 2008 à 16:38[, par zgetch

    bonjour ,
    BMW en terme de moteur est intouchable c’est le meilleur motoriste du monde !!!chapeau bas Mr BMW !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • ]Le 8 mai 2008 à 21:21[, par momo

    ces moteurs bmw sont une oeuvre d’art.admirez.

  • ]Le 8 mai 2008 à 21:49[, par L’AS DU VOLANT

    Pour moi ce n’est pas une surprise BMW a toujours été un excellent motoriste sinon le meilleur et voir qu’il remporte 6 prix sur 10 cela confirme sa multitude de suprématie et la 207 et 308 profitent du choix judicieux de la coopération avec BMW la petite 107 n’est pas en reste avec son meilleur petit 1.0 l issue de sa coopération avec toyota

  • ]Le 8 mai 2008 à 23:46[, par Aissa

    franchement ,c pas surprenant c seulement rendre a césar ce qui appartient a césar precisant que j’ai jamais conduis ou mis mes fesses dans une BMW de la serie 1 jusqu’ala 7 en passant par la X3,X5 et biensur la fameuse X6 . c juste que je suis faciné par 2 marque allmandes qui sont la BMW et la AUDI sa sera un p’tit reve a realisé pourquoi pas un jour conduire une des deux. pour la 207 rc elle prend de la pub gratos avec ce prix.
    @hamid la cielo j’ai eu la chance d’apprendre la conduite dans ce vehicule c de la BOMB sauf la consomation ce qui est pas etonnant pour une berline essence et en plus que j’avais pas la clim

  • ]Le 9 mai 2008 à 21:55[, par alinached

    les meilleurs motoristes dans le monde on toujour etaient FERRARI,BMW et HONDA

  • ]Le 9 mai 2008 à 23:46[, par lolotfi

    salam ;
    J’aimerais bien qd ns parle plus de droits d’1 clients des garantis et fiabilité des moteurs et des véhicules commercialisés en Algérie, les décrets qui sont en rigueur ds notre pays qui protége le client algérien ( vu q’on est consommateurs slm)
    Pour les bmw j’ai aucune fierté a louer leurs créations serte j ne doute pas q s’est ingénieux ; je ne peu q constater que ya qui innovent, avance et d’autres qui comptent les points ;Il faut être digne d’évalué un produit et si s’est une bmw alors

  • ]Le 10 mai 2008 à 02:37[, par astra opc

    lolotfi tu pouré mieux t’exprimer car la je ne voi vraiment pas ce que tu veux dire (concernant la partie sur bmw )

  • ]Le 11 mai 2008 à 09:57[, par momo

    il veut dire qu’il y a des constructeurs qui ne comptent que le chiffre d’affaire annuél et le nombre de véhicules qu’ils ont vendus et ils n’innovent pas.par contre,certes bmw fabrique des véhicules digne de ce nom,ils les vendent et aussi en parallele,ils innovent,ils créent des moteurs,ils font dans la recherche "motoriste" leurs cheval de bataille.
    pour revenir à la nouvelle reglementation en vigueur en algerie,je crois que des constructeurs commencent à se bouger un peu en contruisant de nouvelles batisses digne de leurs images de marque,à ce propos dans ma région,il y a deux contructeurs de renommé mondiale(je ne dirais pas leurs nom) qui construisent de nouveaux showroom plus grand et en plus un SAV digne de ce nom et ils vont quitter leurs anciens locaux.
    aussi,pour la verification de la fiabilité des voitures vendues en algerie,moi en tant que citoyen algérien,je propose de controler les échantillions des voitures arrivés au port par la création d’un laboratoire national(qui regroupera des services de verification de la suspension,du moteur,des roues,des options et de la securité).ce laboratoire verifiera la fiabilté de ces voitures,si c’est ok,ils vont donner le feu vert pour la commercialisation des ces modéles sinon,ils bloquent sa commercialisation et avertisse la maison mére.vous allez me dire que je suis idéaliste mais c’est la seule façon de controler le flux des voitures commércialisées en algerie.

    je sors un peu du sujet de l’article mais l’algerie ne doit pas devenir la poubelle hachakoum de certains constructeurs.
    vive l’algerie.

  • ]Le 11 mai 2008 à 14:10[, par angel1310

    Bonjour, je lis cet article sans etre etonné car BMW est et resterra l’un des plus grand motoriste du moment .. ils ne sessenent de le prouver !!! ils sont entrain de chercher la perfection et il ne sont pas loin ... qui aurrais dit il y quelque année que les moteurs essence reviederrais en force ??!!! et cela aprés avoir vue les TDI,TDS,CDI et autres ....

    @momo : pour ce qu’il propose je pense que c vraiement une necessité ... par ce que en voyant ce qui ce vend sur notre teritoire il y certain produit (je ne voudrais pas cité de marque) qui sont vraiment douteux ... d’autant plus que ce n’est plus un metier avec des professionnel mais un commerce du trabandisme a grande echelle !!!!

  • ]Le 11 mai 2008 à 14:57[, par momo

    maintenant et en attendant la réalisation de cette proposition,on éspére que les constructeurs présent en algerie répectent au moins la nouvelle législation.
    de toute façon,qu’on achéte uen voiture il faut acheter la bonne voiture et le bon SAV.

    pour revenir à cet article, je dis et je le redis : BMW restera le maitre.ensuite il y a vw,toyota,honda et les autres.
    pour les v12,ferrari est le boss.

  • ]Le 12 mai 2008 à 09:39[, par lolotfi

    Ok ce que je lis m’émerveille plus que les moteurs de bmw notre pays a besoin d’homme qui ne suivent pas le mouvement qui ne reste pas admiratif au création des autres.

  • ]Le 14 mai 2008 à 01:37[, par mohamed

    comme d’hab la routine quoi pour bmw lol quand on s’appelle bayerische motoren werke ( usine bavaroise de moteur ) on doit faire de bon moteur et bmw le fait tres bien et tant mieux. c’est clair qu’un v12 ferrari c’est le top un v12 a 8500tr/min c pas courant mais un six en ligne béhéme a 7500tr/min c pas mal

  • ]Le 14 mai 2008 à 19:43[, par astra opc

    a parler de ferrari vous avez vue la nouvelle ferrari california ? elle est vraiment sublime .

  • ]Le 16 mai 2008 à 02:59[, par mohamed

    oui c clair 460 chevaux cheveux au vents !!!! pas mal mais jespere la future baby ferrari alias la dino ne tombe pas aux oubliette !!!!

  • ]Le 16 mai 2008 à 14:30[, par HAMID

    j’ai une question.pour quoi les constructeur de luxe ne se mettent pas au low cost ça serai bien imaginé une ferrari a 3000 euro ça serai coooooooooooooool

  • ]Le 16 mai 2008 à 15:17[, par astra opc

    et bein ce ne serait plus des constructeur de luxe tous simplement, et puis 3000 € c’est même pas l’option frein ceramique sur une porsche .

  • ]Le 16 mai 2008 à 20:30[, par alinached

    HAMD dans ce cas,ce ne serai pas des dream car(voiture de réve)

  • ]Le 16 mai 2008 à 22:53[, par HAMID

    ça se pourrait que tata achete ferrari comme il l’a fait avec jag et land et mettent l’embleme ferarri sur la NANO en portant sa puissance a 110 ch et en lui mettant un chassis comme celui de la saxo vts elle deviendrai une vraie ptite bombe pas cher.nous les algériens continuant a révé .comme on dit l’eau va a la riviére et l’argent va aux riches.

  • ]Le 17 mai 2008 à 03:12[, par mohamed

    pour revenir a la nouvelle baby ferrari en fait la california devait sappeller dino (la vrai dino avait un v6) la california adopte le v8 de la f430 degonflé de 30 chevaux soit 460 et n’est pas monté en position centrale arriere mais centrale avant,mais c’est la premiere ferrari CC et oui fini la capote en toile c’est pour cela que je pense que le moteur est en avant elle est equipé d’une boite sept rapports,et le 0 a 100 est expédié en 4 secondes mais pour le prix...et pour tata il veut devenir actionnaire de ferrari vu que fiat et son allié en inde mais vu que fiat depuis peu a racheté ses annciennes actions de ferrari qu’elles avaient vendu a des banques ce qui porte fiat actionaire a 85% je me demande si c’est loin d’etre sur maintenant depuis que fiat va mieux financierement combien de part va elle lacher.

  • ]Le 17 mai 2008 à 23:13[, par Takumi Fijuwara

    Respect !

    PS : Je suis quand même un peu déçu de ne pas voir Honda sur la liste, VAG allez vous rahabiller avec votre TFSI merci.