Accueil du site > Actualité > Actualité > Blida désormais un portail sur le sud du pays et l’Afrique

Autoroute Nord-Sud : Blida désormais un portail sur le sud du pays et l’Afrique

Publié le jeudi 28 avril 2016 à 10:21, par APS

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, a estimé mercredi que la wilaya de Blida était désormais un portail sur le sud du pays et l’Afrique suite à l’inauguration en son sein d’un axe de l’autoroute Nord-Sud.

"Blida a toujours été un point de transit entre l’Est et l’Ouest du pays, avant de devenir à partir d’aujourd’hui (mercredi) un portail sur le Sud du pays et l’Afrique, ce qui est en soi un important acquis pour la région", a déclaré le ministre, en marge de l’inauguration de l’axe Sidi El Madani-Chiffa, inscrit au titre de l’autoroute Nord-Sud et de la Transaharienne (traversant l’Afrique).

M.Ouali, qui procédera mercredi à l’inauguration de nombreux axes de ce projet totalisant 60 km, en partant de Blida jusqu’à El Ménéa (Ghardaïa), a qualifié le taux d’avancement des travaux d’"acceptable", soutenant qu’ils connaitront une"nette amélioration" à l’avenir.

"Nous oeuvrerons à la concrétisation du projet de l’autoroute Nord-Sud, jusqu’à atteindre In Salah, puis In Guezam et Tamanrasset", a t-il ajouté.

Le ministre a aussi signalé un renforcement programmé de toutes les routes nécessitant un entretien avec des chantiers en la matière et ce, en partant de Cherchell (Tipasa) jusqu’à In Guezam, grâce notamment au raccordement du centre de Cherchell et du port de Djendjen (Jijel) avec les autoroutes Est-Ouest et Nord-Sud, tout en veillant, également, a t-il précisé, à la réalisation des commodités y afférentes.

S’exprimant sur les aires de repos et les stations de services (carburant) nécessitées au titre de ce projet, le ministre des Travaux publics a affirmé que leur réalisation est prévue "dés le parachèvement des travaux de l’autoroute", révélant qu’il sera procédé à des "concertations avec l’Agence nationale des autoroutes et Naftal sur la possibilité de confier leur réalisation à des operateurs privés, dans certaines wilayas", soulignant aussi leur "contribution attendue dans la création de l’emploi".

M. Ouali a procédé, à Blida, à l’inauguration d’un axe de la RN 1, en vue de le convertir en une autoroute dans son tronçon reliant Sidi El Madani à Chiffa, sur une distance de 2,4 km.

Il poursuivra sa visite vers Médéa et Djelfa, où il inspectera l’état d’avancement des travaux du même projet (autoroute Nord-Sud) au niveau de ces régions.

Répondre à cet article