Accueil du site > Actualité > Actualité > Bilan satisfaisant selon les organisateurs

Mondial de Paris 2016 : Bilan satisfaisant selon les organisateurs

Publié le lundi 17 octobre 2016 à 08:52, par Khaled A.

Avec 1 066 439 visiteurs (à 6 heures de la fermeture des portes), le Mondial demeure le salon automobile le plus fréquenté au Monde. S’il perd 14% de visiteurs par rapport à son édition 2014, cette baisse est à mettre au regard des 15 à 30% de baisse constatés sur tous les événements nationaux depuis le 13 novembre 2015.

Les organisateurs se réjouissent, pour tous les visiteurs et les exposants, que le plus grand salon de France se soit déroulé dans un climat positif et sans aucun incident à signaler.

Ce Mondial est celui de la performance et de la passion

Performance puisque les prises de commandes et de contacts ont augmenté de 50% versus 2014 pour de nombreux exposants.

1 visiteur du Mondial sur 3 a l’intention d’acheter dans les 12 prochains mois (versus 1 sur 4 en 2014).

Renouvellement, rajeunissement et féminisation du visitorat avec 1 visiteur sur 3 qui n’était jamais venu au Mondial, 1 sur 4 qui est une femme et 2 sur 3 qui ont moins de 50 ans (dont 1 sur 3 moins de 35 ans). Enfin une forte progression des visiteurs de province qui étaient 45 % versus 40 % en 2014.(Source enquête Opinion Way sur une base de 1 000 visiteurs réalisée du 1er au 15 Octobre 2016)

En phase avec ces nouvelles audiences, l’ensemble des exposants a proposé une variété jamais égalée de services, de produits et globalement de solutions d’auto-mobilité. Qu’elle soit en propriété, en LOA (location option d’achat), en partage, en hybride, en thermique, en électrique… l’automobile a démontré pendant 16 jours combien elle est une solution de mobilité de l’avenir, aimée et désirée des Français. On peut réellement parler du Mondial de la transition automobile.

La filière est aussi porteuse d’emplois et ce sont plus de 2 500 postes qui ont été pourvus pendant les 16 jours du Mondial de l’Automobile.

Le Mondial de la passion renouvelée

93% des visiteurs ont été satisfaits à très satisfaits de leur visite. En progression d’un point par rapport à 2014. Malgré l’absence de certaines marques, ce sont plus de 140 nouveautés qui ont été révélées sur ce Mondial (+ 35% par rapport à 2014). On a remarqué la présentation de nombreux concepts cars, de SUV, l’engouement du public pour les modèles électriques et hybrides ou encore pour la première vente de véhicule de collection organisée au Mondial en partenariat avec la maison Coys. Il faudra désormais tous l’intégrer : la passion automobile peut se vivre de nombreuses manières. Les générations passent, les formes de rêves automobiles évoluent : casques de réalité virtuelle sur de nombreux stands de constructeurs, énorme succès de fréquentation de l’exposition "Moteur, l’automobile fait son cinéma", présence de Samsung et de PlayStation…autant de phénomènes qui illustrent ces nouveaux "rêves" automobiles.

L’innovation, toujours plus présente au Mondial

Succès également pour le premier forum international de l’innovation lancé par le Mondial. 250 participants internationaux, 120 start-up compétitrices, le soutien de la French Tech. Cette journée du 5 octobre a connu un vif engouement ; elle a été ouverte par le secrétaire d’Etat à l’industrie Christophe Sirugue et clôturée par Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

Portée médiatique inégalée

Il faut enfin saluer la performance du media salon qui demeure un outil marketing privilégié de l’industrie automobile. Selon les données TGI France Kantar Media, la visite du Mondial est la première source d’information dans la décision d’achat d’une voiture. Samedi 1er Octobre, premier jour du salon, chaque Français a été exposé en moyenne 3 fois dans la journée à l’ouverture du Mondial.

On dénombre en tout plus de 3 000 retombées media (+25% versus 2014, source Argus de la Presse) pendant la durée du salon.

Les retombées réseaux sociaux sont également un succès et étendent la portée du Mondial bien au-delà de la Porte de Versailles. On dénombre + 520 000 vues sur les vidéos officielles du salon avec notamment 250 personnalités du monde de la mobilité invitées sur le plateau de la TV officielle du Mondial, 1 500 000 visiteurs uniques sur le site pour 5 135 000 pages vues, 400 000 utilisations de l’application et + 60 000 visiteurs pour le nouveau service de visite virtuelle 360° du salon qui restera d’ailleurs en ligne encore plusieurs semaines.

Oui, le Mondial n’est plus ce qu’il a été pendant 25 ans. Il était temps qu’il change. Le Mondial est résolument tourné vers le nouveau monde. Celui DES formes d’auto-mobilités, DES passions, DES acheteurs, DES loueurs, de TOUS les conducteurs, conductrices et passagers. Oui des questions de durée, de format, de coût seront posées afin de reconquérir certaines marques absentes, dans l’intérêt du public. Mais oui, aussi, certaines transformations opérées sur ce Mondial seront maintenues parce qu’elles étaient indispensables afin de s’adapter à un monde des mobilités qui évolue très rapidement. Le Mondial célébrera en 2018 ses 120 ans et nous pouvons déjà vous affirmer que cette édition anniversaire sera tout sauf passéiste.

Répondre à cet article