Accueil du site > Actualité > Actualité > Bienvenue à la Ciaz !

Suzuki - Maruti : Bienvenue à la Ciaz !

4 commentaires

Suzuki ravive le front des compactes tricorps avec la présentation en Inde hier de la Ciaz (prononcez Chi-az). Nouvelle berline, longue de 4.49m, elle devrait offrir, fin 2014, la retraite à la SX4 Sedan qu’elle remplacera.

La Suzuki-Maruti Ciaz a fait sa première apparition en avril 2013 en Chine, sous forme de concept dénommée Authentics. S’en est suivi une réapparition à New-Delhi sous le patronyme Ciaz Concept, puis à Pékin où sous la dénomination Alivio Concept. Cette double présentation indique clairement ses marchés prioritaires. Sans oublier son petit passage par Moscou.

La Suzuki ou Maruti Ciaz affiche des dimensions généreuses et entre de plain-pied dans la galaxie des "world car", rejoignant du coup les Hyundai Accent, Honda City, Nissan Sunny, Yaris Sedan, mais également les Peugeot 301, Citroën C-Elysée, Skoda Rapid, Volkswagen Polo Sedan, Renault Symbol et Dacia Logan. C’est dire à quel point la concurrence sera rude.

Elle est longue de 4,49m, large de 1,73m et haute de 1,485m, pour un empattement de 2,65m. L’habitabilité ne devrait pas manquer à l’appel. Son coffre affiche une capacité dans la moyenne supérieure du segment, de 510 litres.

Les photos officielles montrent une Suzuki différente de ce qu’on a l’habitude de voir jusque-là, puisqu’elle ne reprend que très peu de l’identité actuelle de la marque, si ce n’est un clin d’œil au tout récent S-Cross. Vocation globale oblige, mêlée à l’exigence de ratisser large, la Ciaz fait du classicisme son cheval de bataille. Lignes épurées, chromes, feux étirés... en somme, une vraie berline de Monsieur tout le monde. Même si, tendance oblige, les boucliers sont saupoudrés d’un peu de sportivité, de par les vraies-fausses entrée d’air sur les boucliers.

Les finitions supérieures et intermédiaires adopteront à différents dosages les chromes à l’extérieur et les jantes en alliage d’aluminium avec des dimensions allant jusqu’à 16 pouces. Tandis que l’intérieur ira jusqu’à accueillir un écran multimédia tactile qui offre même le guidage GPS. Bien entendu, le support des périphériques multimédia nomades, la téléphonie Bluetooth et tout l’attirail de divertissement y est intégré. L’interaction est tactile mais le volant à trois branches accueille également des boutons de commande.

Autres aspects de l’embourgeoisement -relatif- des voitures de monsieur tout le monde -et c’est tant mieux-, la présence d’un bouton pour le démarrage et des aérateurs de la climatisation à l’arrière.

Les marchés émergents, friands des intérieurs bi-ton offrent à la Suzuki Ciaz un intérieur beige et gris anthracite, à l’image de ce qui se fait sur la famille Swift, Ertiga compris.

Sous le capot, Suzuki proposera sa Ciaz avec un choix entre deux motorisations, le 1.4 essence de 91ch ou le 1.3 diesel de 88ch, d’origine Fiat. Les deux modèles recevront une boîte manuelle à cinq rapport tandis que la version essence pourrait, en option, recevoir une boîte automatique à quatre rapports. Le constructeur annonce par ailleurs le diesel le moins gourmand d’Inde, pays où elle sera produite et où elle sera proposée en trois finitions, affichant une consommation de 3.84 l/100km.

Prévue pour atterrir en Algérie avant la fin de l’année en cours, sa venue devrait être décalée du fait du retard pris avant son lancement en Inde. Une apparition à Alger, en mars et à l’occasion du Salon de l’automobile, est plus envisageable.

Portfolio

Vos commentaires

  • ]Le 4 septembre 2014 à 13:44[, par younecell

    Pas mal du tout du tout. Seule déception la disparition du moteur 1.5 VVT qui faisait rêver avec ses relances.

  • ]Le 4 septembre 2014 à 15:53[, par Fuel

    Elle à l’air bien, ce 1,4 parait un peu juste avec 91ch (Alors que la SX4 avait un 1,6 VVT 106ch !)... Mais bon ce n’est pas effrayant non plus, il faut voir ce que ça donne à l’usage. Sinon comme une certaine New Optra, c’est une alternative aux tricorps françaises...

  • ]Le 5 septembre 2014 à 16:46[, par sami1

    Disques à l’arrière ?

  • ]Le 5 septembre 2014 à 20:31[, par yoko

    Elle semble bien née, sauf peut être en comparant l’avant de la SX4, que je trouve plus jolie. Coté moteur aussi on regrette le 1.6 107ch de la SX4, mais il faut aussi voir son prix ?