Accueil du site > Actualité > Actualité > Audi TT RS, la TT la plus puissante de l’histoire arrive (photos + (...)

Salon International de Pékin : Audi TT RS, la TT la plus puissante de l’histoire arrive (photos + vidéo)

Publié le lundi 25 avril 2016 à 10:59, par Khaled A.

La nouvelle sortie de la TT RS, version radicale de la nouvelle génération de l’Audi TT se dévoile officiellement au Salon de Pékin en embarquant sous son capot le nouveau moteur à cinq cylindres en aluminium qui délivre 400 ch.

Pistée depuis plusieurs mois par nos photographes, la version radicale Audi TT RS se dévoile enfin lors de ce Salon de Pékin qui vient d’ouvrir ses portes. Une Audi TT RS qui, comme annoncé sur nos colonnes, offre une puissance de 400ch, soit 60 ch de plus que le modèle précèdent, issue de son nouveau moteur à cinq cylindres entièrement retravaillé – construction légère, réduction des frottements internes et puissance accrue. Le moteur turbo gagne 17% de performance pour une cylindrée inchangée de 2 480 cm3. Avec ses 400 ch et un couple maximal de 480 Nm disponible entre 1 700 et 5 850 trs/min, l’Audi TT RS Coupé effectue le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et le Roadster en 3,9 secondes tandis que la vitesse maximale est limitée à 250 km/h ou 280 km/h sur demande. La puissance du moteur 2.5 TFSI est délivrée par une transmission S tronic à sept rapports, le système Audi drive select permet au conducteur d’influer sur la transmission quattro, mais également d’agir sur d’autres éléments comme la direction, la boite S tronic, les caractéristiques du moteur et les volets d’échappements. Quatre modes sont disponibles dans l’Audi drive select : confort, auto, dynamique et individuel.

En plus de sa légèreté, Audi annonce un châssis sportif d’une grande agilité. La direction directe permet de rester au contact de la route et rend la conduite sur des routes sinueuses particulièrement agréable. Sur l’essieu avant, des disques de freins ventilés et perforées contrôlent les roues de 19 pouces – des roues légères de 20 pouces sont disponibles en option. Des disques de frein céramique, renforcés en fibres de carbone, plus légers et résistants à l’abrasion sont disponibles en option. À l’arrière, on retrouve un disque monobloc en acier. En option, Audi propose des suspensions RS sport ainsi que des amortisseurs adaptatifs équipés de la technologie « magnectic ride ». Cette technologie permet d’influer électroniquement sur les caractéristiques d’amortissement. Ce contrôle est intégré dans le système Audi drive select.

Nouveauté : les phares Matrix OLED

Esthétiquement, l’Audi TT RS (mesurant 4,19 m de long, 1,83 m de large et 1,34 m de haut ) s’offre de larges entrées d’air, une calandre Singleframe en nid d’abeille, un nouveau logo quattro, un aileron arrière fixe et deux grandes sorties d’échappement ovales tandis que sur le long des flancs, des longerons latéraux aérodynamiques viennent souligner le design musculaire . Pour la première fois sur un modèle en production, les phares arrière Audi Matrix OLED (Organic Light Emitting Diode) sont disponibles en option. Ils émettent une lumière homogène et contrastée. L’intensité de l’éclairage peut varier en continu avec une lumière directe et uniforme. Ne nécessitant pas de réflecteur, les phares OLED au design 3G sont efficients, légers, et visuellement impressionnants. Chaque feu arrière est composé de quatre minces unités. La plus grande dessine le logo TT et les quatre anneaux Audi. De série, l’Audi TT RS est équipée de feux avant et arrière à LED, les phares Audi Matrix LED intelligent sont quant à eux disponibles à la demande.

Les commandes des nouvelles Audi TT RS sont tournées vers le pilote. Toutes les informations sont affichées sur l’écran numérique de 12,3 pouces de l’Audi virtual cockpit. Le conducteur peut choisir entre trois modes d’affichage, y compris un écran spécial RS mettant en évidence le compte-tours et des informations relatives à la pression des pneus, le couple et les G encaissés. L’Audi virtual cockpit possède un voyant lumineux indiquant au conducteur le dépassement de la zone rouge du moteur. Pour la première fois dans la gamme RS, le volant sport RS en cuir avec palettes à deux boutons satellites permet de mettre en marche et d’arrêter le moteur, ainsi que de définir le système de conduite via l’Audi Drive Select. Les mains du conducteur restent ainsi en permanence sur le volant. Le conducteur peut commander les volets d’échappement via le bouton de son sur la console centrale.

Audi propose une vaste gamme de divertissements grâce à des technologies d’infotainment comme la navigation MMI plus avec MMI touch, la recherche par texte libre, le contrôle vocal, ainsi que l’Audi connect en ligne avec hot-spot Wi-fi. En utilisant l’Audi phone box, les smartphones compatibles peuvent se recharger par induction Qi et être reliés à l’antenne du véhicule pour une réception optimale. La nouvelle interface pour smartphone Audi permet d’afficher les applications du téléphone directement sur l’Audi virtual cockpit. Enfin, le système Audi Bang & Olufssen ravira les amateurs d’acoustique premium.

Le lancement des Audi TT RS Coupé et TT RS Roadster est prévu à l’automne 2016 sous le label Audi Sport.

Portfolio

Répondre à cet article