Accueil du site > Actualité > Actualité > Audi Q8 Concept, en attendant le modèle de série en 2018

Detroit 2017 : Audi Q8 Concept, en attendant le modèle de série en 2018

Publié le lundi 9 janvier 2017 à 14:29, par Khaled A.

Audi célèbre la nouvelle année avec la présentation de l’Audi Q8 concept, le constructeur automobile premium donnant ainsi un aperçu du futur modèle de production.

Avec ses 5,02 mètres de long, l’Audi Q8 concept affiche une présence impressionnante dans la catégorie des grands véhicules. Grâce à ses trois mètres d’empattement, elle offre un espace généreux pour accueillir quatre personnes avec de nombreux bagages. Malgré la ligne de toit plane typique d’un coupé, les passagers arrière disposent de suffisamment d’espace au niveau de la tête et des épaules, annonce le constructeur allemand. Le nouveau concept de commande utilise des écrans tactiles agrandis par l’Audi Virtual Cockpit et l’affichage tête haute analogique utilise la technologie intelligente de réalité augmentée pour associer le monde réel au monde virtuel. Par exemple, une flèche de navigation apparaît dans la même position que la flèche se trouvant sur la route.

« L’Audi Q8 concept est une Audi dans ce qui se fait de mieux. Elle démontre toute la puissance de nos équipes en termes de technologie et de design, et offre un aperçu du SUV de luxe du futur, explique Dietmar Voggenreiter, Membre du Conseil d’Administration d’AUDI AG en charge des ventes et du marketing. Avec ses solutions de commande et d’affichage de nouvelle génération, nous offrons aux clients une toute nouvelle expérience en matière de connectivité. »

La face avant : lignes dynamiques et technologie Matrix laser

Avec ses 2,04 mètres, la face avant de l’Audi Q8 concept est très imposante. Trait distinctif : sa calandre Singleframe octogonale avec grille en nid d’abeille. Sculpturale, elle est nettement plus large que sur les Audi d’aujourd’hui. Six doubles baguettes verticales structurent la calandre tout en soulignant son imposante hauteur. Un insert de couleur contrastée encadre le tout. D’apparence profonde et dynamique, les entrées d’air extérieures rappellent celles d’une turbine, tandis qu’une protection aluminium borde la partie inférieure du pare-chocs.

Les phares formés aux coins, larges et plats, s’étirent progressivement vers l’extérieur et la perspective donnent l’impression qu’ils sont reliés aux arrivées d’air. Les unités d’éclairage sont équipées de verres de protection, mais l’unité d’éclairage dans son ensemble reste ouverte et donne l’impression de flotter dans l’espace. Le boitier en aluminium des phares prolonge l’aspect sculptural de la Singleframe. La géométrie claire donne à l’Audi Q8 concept un regard déterminé. La signature laser bleue en forme de x, met en évidence la technologie Matrix laser utilisée pour les feux de route et les feux de croisement. Décomposé en plus d’un million de pixels, le faisceau lumineux illumine la route en haute résolution avec un contrôle précis. Situé sous le bord du capot, un étroit guide de lumière LED fait office de clignotants dynamiques et des feux de jour. Il enveloppe l’extérieur des phares où ses nervures donnent naissance à la signature innovante e-tron. Toutes les fonctions d’éclairage sont dynamiques.

Athlétique et puissant : le profil

La silhouette de l’Audi Q8 concept évoque également la tension. Les portes sont dénuées d’encadrement de vitres, ce qui contribue à la ligne de toit plane. L’Audi Q8 concept mesure 1,70 mètre de haut. Toutes les lignes de carrosserie s’étirent progressivement vers l’arrière, qu’il s’agisse du bord inférieur des vitres latérales, des épaules, de la ligne dynamique ou des lignes de seuil. La surface des ailes, les portes et les panneaux latéraux renforcent le look athlétique, tout comme la partie inférieure des portes en forme de filet profond. Parmi les autres caractéristiques de design figurent le logo quattro fraisé situé au bas des portes arrière, ainsi que les rétroviseurs extérieurs aspect multifacettes. L’ouverture des portes s’effectue via les capteurs tactiles. Dès que la porte détecte le contact d’une main, elle s’ouvre facilement à un angle défini.

Extrêmement plat et large, le montant C rappelle celui de l’Audi Ur-quattro des années 1980, tout comme l’épaulement puissant, bombé au-dessus des roues. Elle s’inscrit ainsi logiquement dans la lignée de la série Audi Prologue. Parfaitement équilibré, le design de l’Audi Q8 concept met autant l’accent sur les roues avant que sur les roues arrière, une autre caractéristique typique quattro. Les passages de roues accentués affichent un double design. Quant aux seuils de portes en aluminium brossé, ils brillent de mille feux, contrastant de façon marquée avec la couleur bleue Bombay du modèle.

Arrière : plat et compact

Un long spoiler de toit protège la vitre arrière extrêmement plate de cette Audi Q8 concept. Le double aileron placé en dessous de la vitre donne au hayon arrière une ligne distinctive. Le bandeau lumineux qui s’étend sur toute la largeur, fait partie intégrante de la signature lumineuse distinctive e-tron et est utilisée pour les feux arrière, feux de freinage et clignotants dynamiques. Encastrés dans des lames en aluminium, les quatre éléments d’éclairage extérieurs reprennent la sémantique des phares. Les différents éléments des feux arrière sont, eux aussi, ouvertes et équipées de fonctions d’éclairage dynamiques.

La plaque d’immatriculation de l’Audi Q8 concept est située entre les feux sur un bandeau noir, un élément de design caractéristique de l’Audi Ur-quattro. Le diffuseur en aluminium est complété par un jonc en Carbon Atlas brillant. Cette combinaison est également utilisée autour des phares pour affirmer sa sportivité.

Le système d’entraînement et la suspension disposent de technologies haut de gamme issues de la production de série. Le puissant et très performant moteur plug-in hybride de l’Audi Q8 concept, délivre une puissance de 450 ch pour un couple de 700 Nm. Cette puissance est transférée à la route via la transmission intégrale permanente quattro. La suspension pneumatique et les disques de freins en céramique complètent cet ensemble impressionnant de technologies. Ce Concept-car est la base d’un modèle de série qu’Audi lancera sur le marché en 2018.

Source : Audi

Photo illustration : Ferd

Portfolio

Répondre à cet article