Accueil du site > Actualité > Actualité > Audi présente l’Audi connected mobility concept

Salon International de Pékin : Audi présente l’Audi connected mobility concept

Publié le lundi 25 avril 2016 à 10:05, par Communiqué de Presse

Lors du salon de l’automobile 2016 à Pékin (Chine), Audi présente son nouveau Audi connected mobility concept, une étude basée sur la nouvelle Audi Q3, le SUV compact du constructeur d’Ingolstadt.

Le concept propose des solutions de mobilité sportives et polyvalentes pour les mégapoles au trafic dense et aux nombreuses normes et restrictions routières. Taillé pour des marchés où l’urbanisation ne cesse de se développer, comme c’est le cas en Chine, ce concept a été développé par le service de recherche et développement Audi à Pékin, et se destine à une clientèle jeune et connectée.

Un longboard électrique multifonction, mesurant 1,05m de longueur, est intégré dans le parechoc arrière du véhicule, afin d’en faciliter l’utilisation et le rangement. Pour pouvoir l’utiliser à tout moment, l’appareil se charge automatiquement lorsqu’il est rangé dans la voiture. Cette planche est composée de matériaux de haute qualité comme la fibre de carbone et l’aluminium.

Le système d’infotainment de la voiture est directement relié au calendrier du smartphone de l’utilisateur. Basé sur la destination et l’heure d’arrivée prévue, le système calcule la solution de mobilité la plus efficace en se basant sur les conditions routières en temps réel. Dans le cas où l’option du longboard se révèle plus rapide, le système propose au conducteur des espaces de stationnement libres à proximité. Une fois garé, l’utilisateur n’a plus qu’à terminer l’itinéraire grâce à son longboard électrique. Les informations de navigation se synchronisent sur l’application mobile Audi connect et permettent à l’utilisateur de poursuivre son itinéraire une fois sorti du véhicule. Le longboard multifonction a une autonomie de plus de 12 kilomètres et peut atteindre une vitesse maximale de 30 km/h. La planche propose trois modes de conduite : En mode « scooter », le téléphone s’insèreau niveau du guidon dépliable pour afficher les directions. La vitesse est ajustable via une commande se trouvant sur la poignée droite du guidon. De plus, un sac peut être facilement attaché à la crémaillère de direction. Avec le guidon rabattu en mode « sport », l’utilisateur contrôle la vitesse avec la télécommande dans sa main. Dans un troisième mode, la planche devient un dispositif de transport pour bagages ou autres sacs de shopping : Connectée sans-fil à un smartphone ou encore à une montre connectée, la planche suit automatiquement son propriétaire.

Le concept Audi Mobilité Connectée est basé sur la nouvelle Audi Q3, qui est produite localement en Chine. Plus de 70 000 Audi Q3 ont été vendues dans cette région en 2015, faisant de l’Audi Q3 le leader du marché pour le segment des SUV compact premium. Au salon de l’automobile 2016 en Chine, le constructeur d’Ingolstadt présentera sa nouvelle AudiQ3 au marché chinois.

Portfolio

Répondre à cet article