Accueil du site > Actualité > Audi - La surprise Nanuk

Salon de Frankfurt 2013 - Live : Audi - La surprise Nanuk

9 commentaires

Publié le mardi 10 septembre 2013 à 15:11, par Dalil C., Khaled A.

Quand les marques veulent garder le secret, elles le font. Point de fuites ni de sypshots sur ce coup. Le concept Audi Nanuk a été dissimulé jusqu’à son dévoilement officiel, à la veille de l’ouverture du Salon de l’automobile de Frankfurt.

La 63ème édition du Salon de Frankfurt démarre sur les chapeaux de roues et avec une première surprise chez Audi qui dégaine d’un tout nouveau concept, totalement inattendu et qui n’a fait l’objet ni de fuites, ni de rumeurs. Ce qui prouve que les marques ont les moyens de préserver leurs secrets quand elles le veulent.

Ce concept Audi porte le nom de Nanuk, au design très proche du concept Parcour qui a été présenté par le bureau de design ItalDesign de Giugiaro lors du dernier Salon automobile de Genève. Et c’est justement ItalDesign devenu propriété du groupe VW en 2010, qui signe ce concept.

Audi Nanuk se veut un crossover, mais de quel type ? Il semble être à mi-chemin entre une supercar avec ses faux airs de Lamborghini et un SUV avec ses énormes jantes de 22’ et sa garde au sol rehaussée ainsi que sa transmission intégrale Quattro.

Ce concept Nanuk est un biplace de 4.541 mm de long, 1.990 de large, 1.337 de haut, avec un empattement de 2.710 mm. Sa structure est en ASF (aluminium léger) renforcée par des parties en CFRP (carbone polymère renforcé de fibres). Il est doté d’une suspension pneumatique qui lui permet de modifier sa garde au sol, selon le besoin du conducteur ou la vitesse du véhicule, en l’augmentant de 40 mm ou l’abaissant de 30 mm. Combinée au système Quattro, elle lui permet, selon Audi, de crapahuter sur des pistes caillouteuses, de rouler sur du sable ou sur de la neige.

Dans le volet motorisation, Audi n’a pas fait les choses à moitié, en développant un tout nouveau V10 5.0 litres TDI de 544 ch et 1.000 Nm de couple, disponible à 1500 tr/mn. Un moteur spécialement développé pour ce concept Nanuk. Sa rampe commune fonctionne à 2.500 bars de pression. Il est associé à une boite S-tronic à sept vitesses. Il est monté en position centrale, visible à travers la lunette arrière. En termes de performances, le concept Nanuk abat le 0 à 100 km/h en 3.8 sec et atteint 305 km/h en vitesse de pointe, et cela malgré ses 1900 kg.

Reste à savoir ce que préfigure ce concept à moyen terme...

[Mise à jour : Les quatre anneaux symbolisant le logo de la marque sont repris sur les optiques avant. Il n’est pas exclu de retrouver une partie de cette face avant, notamment la partie saillante du capot qui recouvre ces feux, sur les futurs modèles Audi]

Portfolio

Lire également

Vos commentaires

  • ]Le 10 septembre 2013 à 16:17[, par younecell

    Just unbelievable ! Magical... beautiful... wonderful

  • ]Le 10 septembre 2013 à 16:25[, par Mohamed Amine MERIEM

    J’adore ce concept et j’adore sa touche rétro. Il me fait penser/ressentir plein de chose. Il me renvoie en arrière et me rappelle un mélange de choses pas forcément liées. La DeLorean du Retour vers le Futur et le Lamborghini LM002...

    Je sais que tout ça n’est pas lié... mais bon, un peu quand même. En passant par la case Italdesign, Audi, la marque Technique devient-elle émotionnelle ?

  • ]Le 10 septembre 2013 à 16:39[, par berkane mohamed

    très jolie genre muscle cars américain, cher audi toujours des nouveauté

  • ]Le 10 septembre 2013 à 16:47[, par KingOfTheRoad

    C’est la voiture idéale pour le tournage d’Iron Man 4 :’-))

  • ]Le 10 septembre 2013 à 16:48[, par mehdi G 55

    1000 N.M :-)) !!! si le 2.0 TDI 143 grâce a une petite accélération tu te colle au siège. maintenant tu vas arracher le siège et certainement hospitalisé ( grave blessure au dos ) lol

  • ]Le 10 septembre 2013 à 17:10[, par Mus

    Très beau concept d’ItalDesign, les optiques aux quatre anneaux sont très réussie, la calandre par contre reste quelconque.

    mais pour quoi mettre une grosse friteuse en position centrale pour une stricte deux places qui pèse 2 tonnes sur la balance. est que sache c’est un concept sportif et non pas un grand 4*4 ou une berline routière, le V8 Bentley, serait sans doute une meilleure alternative ; avec en prime une très belle sonorité et un gain considérable de poids.

  • ]Le 10 septembre 2013 à 17:14[, par Mohamed Amine MERIEM

    Les gars : Ceci est un concept, ceci est un concept, ceci est un concept.

  • ]Le 10 septembre 2013 à 19:45[, par Linea R

    Y’a rien a dire les italiens c’est les meilleurs pour dessiner les voitures, coupler a une technologie allemande, sa donne une vrai réussite, cette voiture est moderne mais il y’a une touche rétro qui me rappelle l’époque starsky et heutch et oui les souvenirs.

  • ]Le 11 septembre 2013 à 11:03[, par omar zr

    Aucune classe cette concept.... c’est moche. Le profil est copié sur Lamborghini. Les designers d’Audi n’ont pas d’imagination en ce moment. :’-))