Accueil du site > Actualité > Actualité > Audi AI, pour préparer les voitures de demain

Conduite Autonome : Audi AI, pour préparer les voitures de demain

Publié le mercredi 12 juillet 2017 à 09:39, par Khaled A.

Si la star de l’"Audi Summit" était la quatrième génération de l’Audi A8, cette première mondiale était surtout l’occasion pour le constructeur d’Ingolstadt de dévoiler sa vision de la voiture de demain.

Connecté, autonome et électrifié – ces caractéristiques définiront l’Audi du futur, annoncent les responsables de la marque aux Anneaux, au cours de l’Audi Summit, ajoutant que "nous passons de constructeur premium à constructeur premium numérique avec des services et des solutions qui vont plus loin que la simple voiture". Une approche, qui permettra de soulager la a pression qui pèse sur le conducteur tout en lui permettant d’optimiser le temps passé dans son véhicule.

Pour ce faire, Audi AI met en œuvre des stratégies et développe des technologies dans le domaine de l’intelligence artificielle et machine learning, se plaçant ainsi en tête de file du secteur automobile. Les systèmes Audi AI sont capables d’apprendre et de penser, tout en étant proactifs et individuels. Avec Audi AI, les modèles de la gamme Audi "sont à la fois intelligents et empathiques. Ils peuvent interagir en continu avec leur environnement et les passagers du véhicule, étant ainsi plus proches que jamais de leurs besoins".

Aboutissement de nombreuses années d’expériences accumulées par le constructeur en matière de concept cars et de conduite autonome, une Audi TTS autonome franchissait le grand lac salé de l’Utah (USA) dès 2009, ce nouveau label se verra être un mix de systèmes électroniques et de technologies, innovants et inteligents. Divers éléments relatifs à l’intelligence artificielle joueront un rôle de premier plan dans ce système, à la fois dans le développement de nouveaux systèmes intelligents mais également pour leur utilisation ultérieure.

Pour Rupert Stadler, le patron d’Audi, les clients "sont prêts à dépenser plus pour plus de confort et de valeur ajoutée et nous écoutons les envies de ces derniers et ce qu’ils attendent de nous" et le premier pas se fait avec l’Audi AI traffic jam pilot , "le premier système au monde à proposer une conduite hautement automatisée de niveau 3". Le niveau 3 signifie que dans certaines situations, le véhicule peut prendre en charge la conduite. Pendant ce temps, le conducteur n’a plus à surveiller en permanence la route, contrairement au niveau 2. Le conducteur doit simplement être en mesure de reprendre le contrôle lorsqu’il est invité à le faire.

L’Audi AI traffic jam pilot de la nouvelle Audi A8 est "le parfait exemple de l’intelligence des véhicules aujourd’hui", explique-t-on du côté d’Ingolstadt. De nombreux capteurs scannent l’environnement puis les données sont ensuite centralisées dans l’unité de contrôle du véhicule (zFAS), qui fait pour la première fois son apparition dans l’Audi A8. Celle-ci délivre, en continu, une carte précise de l’environnement, et les données sont ensuite fusionnées une seconde fois dans l’unité de contrôle radar. La nouvelle Audi A8 est le premier véhicule de série au monde à satisfaire les exigences techniques permettant de conduire de façon autonome dans une situation de traffic. A l’avenir, lAudi AI devra permettre à la voiture du futur d’anticiper les souhaits du conducteur et de ses passagers en fonction des situations, ce qui permettra de les assister de manière proactive en toutes situations. De plus, il permet de proposer un service et de le réserver de façon autonome, de la même façon qu’un concierge personnel.

Estimant que "les systèmes et technologies intelligents permettent d’améliorer la gestion du temps, la sécurité, l’efficience et la personnalisation, Audi veut, de ce fait, faire de la voiture deviendra un « troisième espace de vie » après les foyers et lieux de travail

Répondre à cet article