Accueil du site > Actualité > Actualité > Audi A8, une première de prestige en terre allemande

Salon de Frankfurt 2017-Live : Audi A8, une première de prestige en terre allemande

Publié le jeudi 14 septembre 2017 à 14:53, par Khaled A.

Dévoilée devant 2000 invités entre journalistes, réseau et VIP lors d’un grandiose événement au mois de juillet dernier, l’Audi A8 s’offre une première sortie face au grand public et rien de mieux que de le faire sur ses terres.

Tout à été dit sur la nouvelle génération de l’Audi A8, une génération qui en tant qu’étendard de la marque est le premier de la gamme à s’offrir le niveau trois de la conduite autonome avec des systèmes telles que le parking pilot (stationnement automatique), garage pilot (retour au garage) and traffic jam pilot (assistant de conduite dans les embouteillages).

Conduite autonome de « Niveau 3 »

La nouvelle A8 est la première voiture de série à être développée spécialement pour offrir une conduite hautement autonome, que le constructeur procédera progressivement à partir de 2018 à intégrer des fonctions de conduite autonome dans ses modèles de série. Ainsi, le pilote automatique Audi AI traffic jam prend les commandes lorsque la circulation est ralentie sur l’autoroute et sur les voies rapides séparées par un terre-plein. Le système qui fonctionne jusqu’à une vitesse de 60 km/h est activé par le biais du bouton AI de la console centrale.

Le pilote automatique gère à la fois le démarrage de la voiture, l’accélération, la direction et le freinage. Le conducteur n’a plus besoin de surveiller la voiture en permanence. Il peut complètement lâcher le volant des mains et, en fonction des lois nationales, se concentrer sur une autre activité que la conduite parmi les fonctionnalités qui sont proposées par la voiture. Dès que le système atteint ses limites, il avertit le chauffeur qu’il doit reprendre les commandes pour poursuivre son chemin.

Du point de vue technique, le pilote automatique Audi traffic jam pilot est révolutionnaire. Lors des phases de conduite autonome, un contrôleur central d’assistance à la conduite (zFAS) analyse en permanence les informations concernant l’environnement proche de la voiture en agrégeant toutes les données issues des capteurs. Outre les radars, la caméra avant et les capteurs à ultrasons, Audi est aussi le premier constructeur automobile à utiliser un scanner laser.

L’intégration de l’Audi traffic jam pilot suppose que le cadre réglementaire soit clarifié dans chaque marché individuel. De la même façon, chaque pays devra préciser les mesures de test du système et son champ légal d’application. Les normes rigoureuses et de qualité supérieure de la marque sont également applicables dans le domaine de la conduite autonome. En outre, différentes procédures d’approbation avec un planning afférant devront être observés partout dans le monde. Audi procèdera ainsi étape par étape afin de proposer le pilote automatique Audi traffic jam pilot dans ses modèles de production.

Les fonctions de pilote automatique Audi AI remote parking pilot et Audi AI remote garage pilot permettent à l’Audi A8 de se garer seule et de sortir ou de rentrer au garage de manière totalement autonome, sous la surveillance du conducteur. Ce dernier n’a donc plus besoin d’être assis derrière le volant. Le système s’active directement à partir d’un smartphone en utilisant la nouvelle app myAudi. La surveillance des manœuvres de stationnement est assurée par le maintien du bouton Audi AI qui permet d’afficher en temps réel les images captées par les caméras à 360 degrés directement sur l’écran du smartphone. Une fois la manœuvre terminée, le système passe automatiquement la boite tiptronic en position « P » avant d’éteindre le moteur et l’allumage.

Pour les responsables d’Audi c’est une nouvelle étape menant vers le « Niveau 4 », niveau qui permettra dans les années à venir de profiter de la conduite autonomes sur les routes rapides et autoroutes et ce avant de franchir l’étape ultime, celle du niveau 5 et que les deux concepts présentés par Audi lors de l’IAA préfigurent, concepts sur lesquels nous reviendront dans un autre article dans les jours à venir.

Pour plus de détails, lire notre article : Audi A8, quand le prestige rencontre l’intelligence

Répondre à cet article