Accueil du site > Actualité > Actualité > Al-Attiyah remporte la 1ère spéciale

Dakar 2017 : Al-Attiyah remporte la 1ère spéciale

Publié le lundi 2 janvier 2017 à 20:55, par Khaled A.

Nasser Al-Attiyah a envoyé un message clair à l’armada Peugeot en remportant d’une main de maître la première spéciale. Le Qatari, en reconquête, devance le surprenant Xavier Pons ainsi que son nouveau coéquipier Nani Roma.

Pour la première fois de son histoire, le Dakar fait étape au Paraguay et lance même son édition 2017 depuis la capitale d’Asuncion pour une seule et unique étape qui comprend 39 km de spéciale. Le Paraguay devient ainsi le 29e pays de l’histoire à accueillir le Dakar et offre un décor superbe avec une végétation luxuriante proche de la jungle, favorisée par un climat tropical. De quoi offrir un parcours technique avec des pistes trialisantes qui ont notamment permis à Xavier Pons, 2ème en autos, de laisser s’exprimer sa science de la trajectoire.

Passé de Mini à Toyota, Nasser Al-Attiyah annonce, pour sa part, la couleur dès la première spéciale au Paraguay en s’imposant avec 24 secondes d’avance sur Xavier Pons (Ford) et Nani Roma (Toyota). Nasser Al Attiyah offre ainsi à la marque Toyota sa 5ème victoire d’étape dans l’histoire du Dakar, la 3ème depuis l’arrivée des Hilux après une spéciale remportée en 2013 par Giniel de Villiers, et une autre en 2015 par Yazeed Al Rajhi.

Carlos Sainz termine la première étape au quatrième rang et en tant que premier pilote Peugeot. Sébastien Loeb apparaît en sixième position, Cyril Despres huitième et Stéphane Peterhansel enregistre le 12e temps à 1’34 du vainqueur.

En moto, Xavier de Soultrait s’empare du meilleur chrono à l’arrivée de la première spéciale mais devrait se voir infliger une minute de pénalité pour un excès de vitesse dans un village pendant la liaison...fait intentionnellement pour ne pas ouvrir la route demain.

Répondre à cet article